Les médaillés, de gauche à droite : Kao Miura, Sota Yamamoto et Matteo Rizzo
Les cartes ont été plus que rebattues lors de ce programme libre masculin. Entre l'un des favoris qui s'est effondré et la remontée d'un patineur qu'on n'attendait plus sur cette compétition, les surprises se sont enchaînées.
Sota Yamamoto remporte sa première victoire en Grand Prix ! Sur Exogenesis Symphony Part 3 de Muse, il réussit trois quadruples (un Salchow et deux boucles piqués). Il est en revanche en difficulté sur les triples Axel, retourné ou chuté. La chorégraphie est très lisse et le Japonais n'est que troisième du programme libre, mais son avance du programme court lui permet de l'emporter.
"Cette compétition était importante, j'étais stressé. J'ai souffert de blessures les années passées et mon retour a été difficile. Je n'imaginais pas pouvoir gagner un Grand Prix, même si c'est vrai que l'année dernière était très positive."
Sota Yamamoto
Kao Miura laisse de côté le quadruple boucle pour cette fois. Très déçu de son score du programme court, il avait expliqué aux journalistes que la qualité de la glace l'avait gêné. Cela manquait un peu de fair-play, mais soit. Le programme libre est de bien meilleur acabit avec un quadruple Salchow magnifique et deux quadruples boucles piqués (dont un en combinaison avec triple boucle piqué). Il tente également deux triples Axel - un très bien réussi et l'autre chuté violemment. Son programme met bien en valeur sa puissance et sa vitesse de déplacement et lui permet de totaliser 177,09 points.
"J'ai décidé après le programme court de retirer le quadruple boucle et de me concentrer sur le boucle piqué. L'année dernière, j'étais satisfait avec mes deux médailles d'argent en Grand Prix, et aujourd'hui je suis content de ma performance et d'être remonté après ma quatrième place du programme court, mais je pense tout de même que j'aurais dû m'améliorer par rapport à l'année dernière et ne pas avoir à nouveau une médaille d'argent. Mon prochain Grand Prix sera en Finlande, j'y étais déjà pour le Finlandia Trophy, je connais la glace, ce qui va m'aider. Je vais viser la victoire pour être sûr de me qualifier en finale. Mon programme est sur des musiques du manga "Attack On Titan". Quand j'ai commencé à travailler avec Shae-Lynn Bourne, elle m'a demandé ce que j'aimais faire sur mon temps libre. Je lui ai dit que j'aimais rester au lit et regarder des mangas. Elle m'a dit qu'on pouvait trouver quelque chose qui corresponde ! Je fais face aux juges à la fin de mon programme. Je pensais que c'était original mais j'ai vu que Loena Hendrickx et Kevin Aymoz le faisaient aussi. Ce n'est pas grave, je vais devoir le faire mieux qu'eux (rires)."
Kao Miura ©International Skating Union (ISU)
Après un programme court décevant, c'est un autre Matteo Rizzo que nous avons vu sur la glace lors du programme libre. Le contenu technique est très bon (deux quadruples dont le boucle ainsi que deux triples Axel dont un retourné), c'en est presque déconcertant. Matteo avait dit aux journalistes la veille qu'il ne se sentait pas prêt et qu'il visait 75 points seulement dans le programme court. Libéré de la pression d'une médaille ou d'une qualification en finale, l'Italien a dû aborder le programme libre sans stress. Il remonte à une impensable troisième place !
"Je suis très heureux de ma performance d'aujourd'hui. Je continue de penser que je ne suis qu'à 80% de mes possibilités. J'étais déjà troisième l'année dernière. Ça devient barbant, je voudrais une autre couleur de médaille (rires). Je continuais à croire au podium après mon programme court. Tout est possible dans notre catégorie ! Même la victoire restait envisageable. Avec des sauts qui rapportent beaucoup de points comme des triples Axel ou des quadruples, on peut vite remonter. Il me faudra battre Kao au Grand Prix de Finlande pour aller en finale. Il y aura Kevin et Jun aussi, ce sera une belle compétition. J'étais triste pour Jun aujourd'hui. Nous sommes amis et cela me peine de voir patiner comme cela."
Matteo Rizzo
Sur un programme qui manque un peu de relief sur Halston de Stephan Moccio, Kazuki Tomono se retrouve exclu du podium. Ce choix musical est surprenant quand on sait à quel point ce patineur peut être expressif et tourné vers le public. Trois quadruples sont réalisés, mais deux retournés. Kazuki inclut aussi deux triples Axel. Les approximations sont cependant trop nombreuses et il se classe quatrième.
Mikhail Shaidorov dispose pour le moins d'un bel arsenal de sauts : quadruple Lutz, quadruple boucle piqué, deux triples Axel. Comme lors du programme court, la note artistique pêche en revanche (10ème/12). Il se classe en cinquième position.
Sur la musique de Batman, Junhwan Cha dispose sur le papier d'un programme libre bien plus convaincant que sa Masquerade Waltz du programme court. Malheureusement, il a vécu à Vancouver l'un des pires programmes de sa vie. Jun met quelques secondes à se remettre de sa lourde chute sur le quadruple Salchow d'entrée. Le quadruple boucle piqué quelques instants après ne peut que subir le même sort. Le public redouble d'applaudissements, mais les erreurs s'accumulent : deux triples Axel sans combinaison et retournés tous les deux, et un boucle simple après le triple Lutz. Jun redescend à une bien lointaine neuvième place avec un score catastrophique de 130,43 points au programme libre.
Junhwan Cha ©International Skating Union (ISU)
Solène MATHIEU - Skate Info Glace