©International Skating Union (ISU)

Interview Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps

28 Octobre 2023


 

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont remporté leur premier Skate Canada. Nous avons eu l'occasion de les rencontrer avec d'autres journalistes présents.

 

Qu'avez-vous pensé de vos performances au Skate Canada ?

Deanna : C'était mieux qu'à l'Autumn Classic International. Je n'étais pas du tout contente du saut lancé dans le programme court. La pirouette aurait également pu être beaucoup mieux. La musique de notre danse rythmique est rapide, avec beaucoup de mouvements de bras dynamiques et rapides. Il est beaucoup plus difficile de patiner ce type de programme plutôt qu'un programme lent. Nous avons dû beaucoup travailler là-dessus et sur les subtilités entre les éléments. Nous avons travaillé notre vitesse et notre puissance pendant l'intersaison. Nous espérons que cela se voit. Le programme libre était la performance que nous attendions depuis longtemps. C'était frustrant l'année dernière de ne pas réussir un programme libre propre.

 

Vous étiez les favoris. Comment l'avez-vous vécu ?

Deanna : C'est nouveau pour nous d'être attendus comme vainqueurs. L'année dernière, tout était une surprise. Personne ne nous attendait. Cette année, c'est très différent. Je n'ai jamais été une gagnante attendue auparavant ! C'était une nouvelle expérience. Mais si vous voulez être bon, vous devez apprendre à gérer la pression. Vous devez également apprendre à patiner en dernier. Toutes ces expériences s'accumulent, et espérons le, nous aideront à l'avenir.

 

©International Skating Union (ISU)

 

Avec cette victoire au Skate Canada, pensez-vous à la finale du Grand Prix ?

Maxime : Avant de penser à la finale, nous allons patiner à la Coupe de Chine et essayer de patiner des programmes propres. Une chose à la fois. Nous n'avons que quatre jours au Canada avant de nous envoler pour la Chine, donc notre préparation sera très courte.

Deanna : Bien sûr, une qualification pour la finale est l'un de nos objectifs. Nous nous sommes qualifiés l'année dernière, mais ensuite j'ai été malade pendant trois mois. Nous avons une revanche à prendre cette année à Pékin.

 

Quel est votre choix de musique pour le programme court ?

Deanna : Max est né à Montréal et le français est sa première langue. Les championnats du monde ne se déroulent pas seulement au Canada, mais là où il est né. Nous avons décidé de rendre hommage à Montréal. "Oxygène" est une chanson québécoise. Elle vient du "Cirque du Soleil", qui est également de Montréal. 

 

 

Comment avez-vous eu l'idée d'un programme de vampires pour votre libre ?

Deanna : L'année dernière, notre entraîneur a suggéré d'explorer ce thème. Je me suis penchée sur la littérature et les films à ce sujet. Nous avons décidé de ne pas utiliser Dracula, car j'avais l'impression que c'était trop fait, et nous avons également écarté "Vampire Hunters" car nous pensions que ce serait trop complexe pour le public à saisir rapidement. Cela nous a amenés à "Entretien avec un vampire", une histoire d'amour tumultueuse. L'une des choses qui m'enthousiasme le plus est d'interpréter un vampire tout au long du programme (rires). De plus, à mi-chemin, je transforme Max en vampire. L'originalité de ce programme m'a séduite ; je n'avais jamais vu personne faire ça avant, mais cette année, le thème des vampires est à la mode.

 

Maxime, vous avez parlé ouvertement de votre TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité). Comment cela vous affecte-t-il au niveau du patinage ?

Maxime : J'ai étudié le TDAH pour en avoir une compréhension complète et explorer des outils qui peuvent aider à gérer mes symptômes. Bien que la concentration puisse souvent être difficile, j'ai remarqué qu'elle devient plus facile pour moi pendant les compétitions. Cependant, maintenir ce niveau de concentration est nettement plus difficile pour moi dans la vie quotidienne à la maison.


Solène MATHIEU - Skate Info Glace