Japanese Dream Ice Gala - Varèse (15.08.24)

A Varèse, l'esprit olympique à l'heure d'hiver



 

Si la flamme olympique s'est éteinte il y a quelques jours à Paris, il se tient à Varèse ce jeudi 15 août un autre relais : en route vers les JO de Milan-Cortina 2026.

 

Le gala "Japanese Ice Dream" rassemble les équipes nationales japonaise et italienne pour marquer le début de collaboration de la fédération japonaise avec la ville qui accueillera leur base d'entraînement en vue des prochains Jeux Olympiques. La légende du patinage italien Carolina Kostner veut incarner ce passage de témoin avec la jeune génération pour l'accompagner vers le rêve olympique dont elle a connu la beauté aussi bien que les difficultés. 
 

 

Le public de l'Acinque Arena, comble, ne se méprend pas sur la qualité du spectacle qui l'attend, et reçoit chaudement sa star Carolina, entrée en Suzuki sponsor de l'événement, ainsi que les multiples médaillés nippons. 
Fraîchement arrivés de Paris où ils ont enfin reçu les médailles tant attendues de Pékin 2022 (ndlr: la cérémonie avait été retardée en raison de la délibération du TAS à la suite de la disqualification de la russe Kamila Valieva), les leaders de l'équipe japonaise sont accueillis comme il se doit.
Yuma Kagiyama présente un nouveau programme sur une orchestration originale de "Sound of Silence", nous gratifiant de son immense quadruple salchow (retourné), avec en prime toute l'attention au détail développée dans son partenariat avec Kostner. Le vice-champion olympique continue d'impressionner par sa qualité de patinage, l'amplitude et la justesse de ses mouvements, désormais une signature sur laquelle il compte pour accéder à l'or à Milan. 
Sa prestation suivait logiquement celle de son illustre professeure, qui a présenté une exhibition chorégraphiquement recherchée, sans sauts mais ceux-ci ne manquant pas tant la glisse impeccable, la fluidité et la présence de Carolina remplissent la glace, pour le plus grand bonheur de son public.
Kaori Sakamoto semble elle, presque étonnée du tonnerre d'applaudissements qui l'accueille en clôture du gala. A tel point qu'elle en perd ses sauts, mais pas d'inquiétude, la triple Championne du monde rit d'elle-même, comme à son habitude. Le nouveau programme présenté est, lui, d'une qualité superbe. La chorégraphie est très travaillée et on sent un effort tout particulier de Kaori sur la gestuelle, raffinée et mature, digne de la patronne du circuit. 
 

 

Petite inquiétude en revanche pour les champions du monde de couple 2023, Riku Miura & Ryuichi Kihara. Après une saison 2023/2024 difficile, entachée par la blessure de Kihara, on espère les revoir à leur meilleur niveau cette année. Leur nouveau programme court sur Paint it Black, avec une composition mettant en valeur leur vitesse et leur virtuosité, séduit par son côté sombre et dramatique. Les éléments sont là, mais pas étincelants, et on ne peut s'empêcher de remarquer leurs visages presque fermés en début et fin de performance, contrastant avec leur personnalité d'habitude extravertie. A suivre...
 
Du côté de l'équipe féminine, Mai Mihara avait ouvert la soirée avec son nouveau programme court "Grief", Mone Chiba présente son nouveau programme libre ("Ariana Concerto n°1") et Hana Yoshida son court ("Dark Clouds"/"Le Mystère des voix bulgares"), toujours très impliquée dans l'interprétation d'un programme aux lignes subtiles et modernes, chorégraphié par Benoît Richaud.
L'équipe masculine semble prendre cette échéance avec le plus grand sérieux, Sota Yamamoto et Shun Sato nous offrant tout deux des quadruples boucles piqués et triple Axel pour le premier. En prime, agréable surprise, une expressivité remarquable sur "Split" et "Postcards From Far Away" pour Sota et une exhibition entraînante sur Safri Duo pour Shun. 
L'ensemble de l'équipe japonaise semble enthousiaste de performer devant un public chaleureux, et l'ensemble de la soirée est ponctuée par les exhibitions de l'équipe italienne, Matteo Rizzo, les champions d'Europe et médaillés mondiaux Charlène Guignard et Marco Fabbri, le couple Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini ou encore la jeune Ginevra Negrello. Ils sont accompagnés par les patineurs de la production Ghiaccio Spettacolo incluant notamment le français Clément Pinel et son approche "freestyle" du patinage incluant backflip carpé, des flips gymniques et autres acrobaties issues du breakdance, et le couple formé d'Annette Dytrt & Yannick Bonheur. 
Une soirée de gala réussie, rassemblant des patineurs d'expérience et d'autres incarnant l'avenir, dont l'atmosphère a su réchauffer une patinoire glaciale. 

 

Sur place, Alice Alvarez pour Skate Info Glace.