Deuxième titre pour Mai Mihara
Mai Mihara n'est pas passée loin de la catastrophe ! Après un programme sans faute avec toutes les difficultés techniques prévues, la "fée de la forêt" (elle patine sur "Fairy of the Forest" de Yuko Toyoda) manque complètement sa dernière pirouette. Déconcentration probable... Elle quitte la glace dépitée. Les minutes qui suivent sont sûrement les plus longues de sa vie. Le résultat tombe : première place ! Le protocole nous révèle que la pirouette a été comptabilisée en niveau 2 avec des GOE négatives, mais non invalidée (NB : l'avance de Mai était cependant suffisante pour lui garantir le titre même en cas d'invalidation).
Elle se dévoile en conférence de presse : "J'étais très stressée aujourd'hui avant le programme. J'avais envie de pleurer, mais je me suis dit que je n'avais pas le choix et qu'il fallait que j'y aille. Je suis restée calme pour mes premiers sauts, j'ai été très prudente sur l'Axel, mais j'ai rencontré un problème sur la dernière pirouette. Je regrette beaucoup cette erreur, probablement due au stress. Mon équilibre s'est déplacé sur l'arrière de mon pied. J'ai réussi à continuer tant bien que mal et à rester sur un pied. Je vais retravailler cette pirouette comme une folle ! C'est ma quatrième médaille aux Quatre Continents, mais dans l'ordre chronologique j'avais terminé première, deuxième puis troisième, donc j'espérais bien ne pas être quatrième cette fois ! Je visais la première marche du podium. C'est ma deuxième victoire, mais mon ressenti est complètement différent de la première fois. En 2017 j'étais très enthousiaste et je m'étais beaucoup amusée. Cette année, je me suis mise beaucoup de pression pour gagner la compétition. Aux championnats nationaux japonais, je n'avais pas commis d'erreurs aux entraînements mais j'en avais fait pendant la compétition. J'avais vraiment peur que cela arrive à nouveau. En attendant mes notes, je ne pensais qu'à l'erreur sur la pirouette, j'avais peur de ne pas gagner. J'ai été très émue de voir le résultat. Ce sont des larmes de joie."
Haein Lee réalise un programme parfait qui lui permet de décrocher la médaille d'argent : une belle récompense pour celle qui ne participera pas aux Jeux Olympiques dans quelques semaines. Malgré son score supérieur à Yelim Kim et Young You, ce sont elles qui iront à Pékin, en raison du résultat au championnat national coréen quelques semaines auparavant. Elle s'exprime en conférence de presse : "Je suis très contente. Il y a deux ans, dans cette même patinoire pour les championnats du monde junior, j'avais pleuré de tristesse (NB : elle était cinquième de la compétition). Aujourd'hui j'ai pleuré de joie. J'espérais vraiment être sur le podium."
Très belle performance technique pour Yelim Kim, avec l'ensemble des difficultés requises à ce niveau. Cependant, malgré un programme sans faute sur le très porteur "Nessun Dorma", Yelim ne parvient pas à transmettre beaucoup d'émotions. Dans le Kiss & Cry en revanche, elle laisse exploser sa joie. Elle en parle devant les journalistes : "Je suis très heureuse d'être présente et de gagner la médaille. C'est ma troisième participation à cette compétition, j'espérais vraiment une médaille. C'est un rêve qui se réalise. Je me souviendrai longtemps de ce moment."
Avec une belle prestation, Audrey Shin remonte de la cinquième à la quatrième place. Elle totalise 136,66 points sur son programme libre. Rino Matsuike présente un joli programme sans faute dans lequel elle place toutes ses combinaisons en deuxième partie de programme, choix risqué mais payant : 142,05 points pour une cinquième place finale. Elle peut avoir la satisfaction de repartir avec la petite médaille de bronze du programme libre.
De très bonnes choses et de moins bonnes chez Young You qui la font chuter en sixième position : un triple Axel incomplet et un Axel simple - triple boucle piqué chutés, mais deux belles combinaisons avec triple Lutz. Bilan décevant pour celle qui visait le titre ici. Yuhana Yokoi s'illustre décidément bien plus dans les programmes longs que dans les courts. Comme aux Internationaux de France à Grenoble, elle nous livre un programme très appréciable sur des musiques de Queen. La même stratégie que Rino Matsuike lui permet d'obtenir 131,41 points sur le programme libre et de remonter à la septième place après la décevante douzième place du programme court.
Plusieurs erreurs chez Gabrielle Izzo sur une chorégraphie peu marquante, lui donnent un score de 116,87 points et la huitième place. L'amplitude de son double Axel est cependant remarquable, et la combinaison d'entrée avec le triple boucle piqué bien exécutée. Je la retrouve déçue après son programme : "Ce n'est pas ce que j'espérais et ce pour quoi je me suis entraînée. J'ai beaucoup de choses à améliorer. Je ne vais pas vous mentir, je suis très déçue, mais je ne peux rien y faire pour le moment, à part retourner à l'entraînement. Mon saut préféré est le triple boucle, mais il n'a pas fonctionné aujourd'hui. Sinon, c'est vrai que mon Axel est plutôt bon. Je suis troisième remplaçante pour les Jeux Olympiques et les championnats du monde. J'espère que tout le monde restera en bonne santé, mais je ne prévois rien d'autre du coup pour le moment."
Le début de programme long de Starr Andrews est pour le moins inquiétant avec un double Axel et un très boucle piqué incomplets et chutés. Elle se reprend heureusement par la suite, notamment sur le triple flip, pourtant habituellement son point faible. Elle est neuvième du classement final. Lorsque Gabrielle Daleman réussit sa combinaison de deux triples boucles piqués, cela donne un résultat impressionnant de vitesse de déplacement et de longueur de saut. Cela devient malheureusement assez rare, et ce n'est à nouveau pas le cas aujourd'hui. D'autres erreurs importantes sont à noter. On retient finalement une séquence chorégraphique séduisante qui nous permet de ne pas finir avec trop d'amertume. Elle est dixième.
Devant un journaliste russe peu délicat, elle répond : "Non je n'ai pas quitté Brian Orser à cause d'Evgenia Medvedeva. Je ne détaillerai pas les raisons de mon choix, mais Evgenia est une amie et une personne formidable" puis "Ce n'est pas moi qui décide bien sûr, mais c'est vrai que je suis inquiète pour la santé des jeunes patineuses russes et qu'il faudrait peut être relever la limite d'âge pour la catégorie senior. C'est la catégorie dames et pas la catégorie jeunes filles". La conversation prend ensuite un tournant plus léger : "Cela ne me dérange pas de répondre aux questions des journalistes russes. Je suis en partie ukrainienne, est-ce que cela compte ?J'ai des origines de cinq pays !" puis "On me dit souvent que je suis trop sérieuse en compétition, mais évidemment, c'est une compétition ! Quand les gens me parlent, ils découvrent que je suis sympa. Sans blague (rires) !"
Kailani Craine présente un bon programme sur "Gangsta's Paradise", avec notamment une combinaison double Axel Euler triple Salchow (toutefois en sous-rotation). On regrette de ne pas revoir la jolie combinaison de deux triples boucles du programme court. Elle se classe en douzième position et se qualifie par la même occasion pour les Jeux Olympiques en réalisant le minimum technique requis par la fédération australienne.
Sur place : Solène Mathieu - S.I.G. ©
© Solène Mathieu - S.I.G.