CHAMPIONNATS DE FRANCE

17 décembre 2022

Interview Adam Siao Him Fa


Adam Siao Him Fa a décroché à Rouen son premier titre de champion de France. Il nous a accordé quelques mots après sa victoire, en présence de Benjamin Noël de Passion Patinage et Jean-Christophe Berlot de Patinage Magazine.

   

Solène : Champion de France ! Qu'est ce que cela fait d'entendre ces mots ?

Adam : Cela me fait très plaisir. Les années précédentes il m'avait manqué des choses pour aller chercher le titre. Cette année je suis content de mes performances et j'ai beaucoup travaillé pour. Je viens de passer une étape et je vais maintenant me préparer pour les gros championnats.

 

Solène : Tu étais le premier remplaçant pour la finale du Grand Prix. Comment as-tu géré tes entraînements en décembre, sans savoir si tu y participais ou non ?

Adam : Je n'y ai pas vraiment pensé en fait. Je devais être prêt, que ce soit pour la finale du Grand Prix ou les championnats de France. Je travaillais mes deux programmes tous les jours et ma participation ou ma non-participation à la finale n'a pas eu d'influence sur mes entraînements.

 

Jean-Christophe : Ce programme contient beaucoup d'émotions...

Adam : Oui, il y a de la colère, de la tristesse, de la joie... C'est un programme complet où je peux me libérer. Il est difficile de gérer les émotions tout en maintenant le contrôle nécessaire pour les éléments techniques. Les nombreuses répétitions à l'entraînement m'aident. A la fin du programme, je peux me lâcher complètement sur la suite de pas, prendre du plaisir et m'amuser. Mais tout en gardant le contrôle pour éviter une erreur !

 

Solène : Ta roue sautée en fin de programme est impressionnante. Elle fait aussi un peu peur ! Es-tu déjà tombé dessus ?

Adam : J'ai bien sûr eu quelques chutes lorsque je l'ai apprise, mais maintenant que je la maîtrise vous pouvez être tranquilles (rires). Je suis tombé une fois dessus en huit mois, il me semble.

 

Benjamin : Comment doses-tu la charge de travail aux entraînements pour tenir la distance ?

Adam : Nous étudions la charge avec les entraîneurs, mon préparateur physique et Benoît Richaud. Certaines semaines sont plus chargées que d'autres. Par exemple, Benoît ne vient pas quand je suis trop fatigué, sinon ce n'est pas productif. 

 

Benjamin : Ton quadruple Salchow était magnifique dans le programme libre. Pourquoi ne pas le réaliser une deuxième fois, plutôt que le quadruple boucle piqué ?

Adam : Je suis plus à l'aise sur le quadruple boucle piqué lorsque je suis fatigué. Je le maîtrise depuis plus longtemps. C'est vrai que mon quadruple Salchow est beau quand je le réussis, peut être plus que le boucle piqué, mais il est plus facile pour moi de rattrapper un boucle piqué mal engagé par exemple.

  

Benjamin : Comment travailles-tu ton triple Axel, notamment pour la sortie de saut ?

Adam : Mon triple Axel est mieux qu'avant, mais nous continuons de le travailler, comme tous mes sauts. Je souhaite améliorer le déplacement sur la sortie. C'est un travail d'appui, pour alléger la réception.

 

Solène : Prends-tu une pause pour la fin d'année ?

Adam : Je m'arrête uniquement le week-end de Noël. Les championnats d'Europe sont un objectif important et je viserai le podium. Mes performances aux championnats de France n'étaient pas parfaites, je dois encore progresser. Je vais essayer d'améliorer cela. 

 


par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace