Championnats d'Europe 2022 - Tallinn - Estonie, du 12 au 16 janvier 2022.
Solène et Alice sont sur place, et votre serviteur est en "remote access". Ne manquez pas nos articles, photos et interviews ! (voir ci-dessous)
Programme (Attention : - 1h de décalage horaire)
Ordres de passage et résultats
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont choisi de faire l'impasse sur ces championnats en raison de la crise sanitaire et pour mettre toutes les chances olympiques de leur côté. Ce n'est pas le moment d'être malade ou même seulement positif, à moins d'un mois des J.O. de Pékin ! (De nombreux autres forfaits ont eu lieu pour la même raison). Ils sont remplacés par Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier, de Villard de Lans, pour qui ce sera les premiers championnats d'Europe. Les deux couples Kovalev/Kovalev et Keriven/Pierre sont présents, ainsi que Kevin Aymoz, qui va tenter de récupérer un second quota (voire un troisième). Léa Serna, et les danseurs Lopareva/Brissaud ont la même mission, récupérer ces fameux quotas perdus, pour diverses raisons, au cours des deux dernières saisons. Bonne chance à tous !
Galerie Photos programme court Dames
Galerie Photos programme court Messieurs
Galerie Photos programme court Couple
Galerie Photos Danse Rythmique
Galerie Photos libre Messieurs
Programme Court Dames - par Solène Mathieu
Comme lors du programme court au Grand Prix d'Italie à Turin, Loena Hendrickx déjoue tous les pronostics et s'invite sur le podium du programme court, au milieu des stars russes.
La championne de Russie et favorite au titre olympique, Kamila Valieva, établit un nouveau record du monde avec ses 90,45 points. La performance est en tout point remarquable et d'une quasi perfection. Le triple Axel sur lequel elle a acquis une belle régularité depuis quelques mois obtient des GOE de +3 à +5. Elle est en première place, évidemment. (suite)
Programme Libre Dames : Kamila Valieva sur sa lancée - par Solène Mathieu
Kamila Valieva, grande favorite de la compétition, confirme les attentes placées sur elle et remporte le titre de championne d'Europe du haut de ses 15 ans. Le programme est cependant loin d'être parfait et elle ne bat pas son propre record du monde, ce qui était devenu une habitude lors des compétitions précédentes. Le contenu technique est similaire à ce qu'elle avait proposé au championnat national russe et toujours très ambitieux : trois quadruples et un triple Axel. (suite)
Danse Rythmique - La Russie toujours en tête - par Kate Royan
Après le forfait de Viktoria Sinitsina et Nikita Katsalapov au libre de leurs championnats nationaux, tout le monde s'interrogeait sur leur état de forme, Nikita étant blessé au dos. 87.89 points et nous voici rassurés. Mais seulement un peu plus d'un point les sépare de Stepanova/Bukin, alors que jusque là, la différence entre les deux couples est souvent plus nette. (suite)
Danse libre : Sinitsina/Katsalapov conservent leur titre - par Kate Royan
Si seulement un peu plus d'un point départageait les deux teams russes lors de la danse rythmique, la différence aujourd'hui dans la danse libre est plus nette. 130.07 points (217.96 au total) pour les tenants du titre obtenu à Graz en 2020, et une nouvelle médaille d'or européenne, 126.75 pour leurs poursuivants (213.20 au total). (suite)
Programme Court Couples - par Solène Mathieu
Si le trio des hommes russes n'était pas forcément attendu de manière aussi franche sur le podium du programme court, le succès des trois couples russes était annoncé depuis bien longtemps. Seul suspense : dans quel ordre seront-ils ? (suite)
Programme Libre Couples - Nouveau sacre pour Mishina/Galliamov - par Solène Mathieu
Les champions du Monde et de Russie en titre, Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov, complètent leur palmarès avec le titre de champions d'Europe. Mission plus que remplie pour une première participation ! Le programme débute par la difficile combinaison de deux triples Salchow. Au lieu de faire un Euler entre les deux sauts, Anastasia effectue un retournement non contrôlé. Elle se reprend et parvient tout de même à placer avec brio le deuxième Salchow. (suite)
Programme Court Messieurs - Renaissance russe - par Solène Mathieu
Il y avait bien longtemps que la Russie n'avait pas autant brillé dans un championnats d'Europe masculin ! A Tallinn, les trois patineurs russes ont dominé le programme court avec brio.
Andrei Mozalev prend la tête de la compétition, après un programme parfait incluant les quadruples bouclés piqués et Salchow. Lui qui n'était pas sélectionné pour cette compétition et qui doit sa présence au forfait de Mikhail Kolyada pour blessure quelques jours avant la compétition, frappe un grand coup en s'attribuant la première place provisoire avec 99,76 points. (suite)
Programme Libre Messieurs - par Solène Mathieu
Arès une soirée pleine de rebondissements, Mark Kondratiuk remporte le titre européen pour sa première participation. Celui en qui on ne croyait pas vraiment, couronné aux championnats nationaux russes à la suite de ce que beaucoup ont considéré comme un concours de circonstances, se révèle être le nouveau champion d'Europe. Il décroche simultanément très probablement sa place dans l'équipe russe pour les Jeux Olympiques. Son programme est quelque peu chaotique et il est souvent difficile de le suivre, mais le contenu technique est solide avec trois quadruples (boucle piqué et Salchow) et deux triples Axel. (suite)
Interview Michal Brezina - par (entre autres) Solène Mathieu
Après son dernier programme long en compétition européenne, Michal Brezina prend un moment pour parler aux journalistes de son ressenti, de sa carrière, des Jeux Olympiques à venir et de son coéquipier Nathan Chen.
Question : Comment te sens-tu ?
Michal : Bien ! Beaucoup mieux qu'après le programme court.
Q : Quand as-tu décidé d'enlever le quadruple Salchow de ton programme long ?
Michal : Ce matin. J'aurais dû le faire pour le programme court aussi. (suite)
Interview Kevin Aymoz - par Solène Mathieu
Je retrouve Kevin après son programme libre pour recueillir ses impressions.
Solène : Félicitations pour ce programme libre ! Comment te sens-tu ?
Kévin : Il y a du positif et du négatif. Ce n'était pas propre. On n'aura jamais la perfection à 100%, il y aura toujours des progrès possibles, mais j'ai pris beaucoup de plaisir sur la glace. Quand j'ai démarré les six minutes d'échauffement, je ne faisais qu'un avec la glace. (suite)
Interview Natasha McKay - par Solène Mathieu
Pour sa cinquième participation aux championnats d'Europe, Natasha McKay termine 17ème de la compétition, son meilleur résultat. Je la rencontre après son programme long, en présence d'Hiro Yoshida-Gillis, journaliste pour europeonice.com