© Alice Alvarez
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CHAMPIONNATS D'EUROPE

27 janvier 2023

Danse rythmique


Dans l'ordre des choses ?

 

Pas tout à fait. Si les trois premières places du classement provisoire sont logiques, la suite l'est moins, de même que le faible écart de points entre les deux premiers. Les Italiens Charlène Guignard et Marco Fabbri sont, de très loin, les meilleurs techniciens actuels du circuit international. Les changements apportés à leur danse rythmique depuis le début de la saison ont été bénéfiques. Tout est mieux pensé, pesé, ficelé, ciselé. Ils ont une présence exceptionnelle sur la glace, des carres de rêve, une aisance et une souplesse exemplaires. Leur interprétation est juste au millimètre émotionnel près, là où beaucoup de danseurs forcent le trait et les mimiques. Avec 85.53, Charlène et Marco sont en dessous de leur Season Best (87.09 au Lombardia Trophy), avec seulement trois fois la note maximale de 5 en TES. Celle qui revient le plus souvent est... 3. C'est peu pour de tels techniciens justement. Les twizzles sont évidemment de niveau 4, comme le porté rotationnel, mais la médiane et la séquence de pas n'obtiennent que 3. Les composantes paraissent, elles, beaucoup plus équitables.

 

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Lilah Fear et Lewis Gibson sont, eux aussi, en dessous de leur Season Best : 84,12, contre 85,80 au même Lombardia Trophy l'automne dernier. Seulement 1,41 point de moins que le couple italien, dont 0,55 en TES. C'est là que pour moi les choses coincent, les Britanniques étant tout sauf de fins techniciens. Pourtant quatre juges les classent premiers en TES. Vraiment ? Lilah n'a de carres correctes que lorsqu'elle est physiquement (sou)tenue par son partenaire. Ils savent faire le show et se nourrir de l'énergie du public qui les adore partout où ils se produisent. Ils sont de bons danseurs, et leurs programmes sont parfaitement construits pour masquer leurs lacunes. Ils savent parfaitement surfer sur le capital sympathie qu'ils inspirent. Mais ils sont, à mon sens, loin des qualités intrinsèques qui caractérisent le patinage de Guignard/Fabbri et les juges ne sont pas supposés s'y laisser prendre. Leurs twizzles sont de niveau 4, ce qui est normal car ils sont ultra-rapides, synchronisés, bref excellents. La médiane est de niveau 2, ce qui est tout aussi normal. La séquence de pas niveau 3 ? Comme les Italiens ? Il n'y a pourtant pas photo. Du 9.25 en Skating Skills ? Les voies des juges sont, décidément, comme celles du Seigneur, impénétrables ! 

 

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Autant j'aime la danse libre de Turkkila/Versluis cette année, pour sa douceur et sa délicatesse, autant le même genre de patinage appliqué à des danses latines est plutôt loupé. Mais c'est leur style, et ils semblent ne jamais vouloir (pouvoir ?) changer de registre. Les Finlandais sont cependant très en forme devant leur public, volontaires et bien dans la glace. On s'attendait bien sûr au phénomène "d'inflation locale". Et hop, un Season Best, 77,56, le précédent, 2,50 points plus bas ayant été obtenu... au Grand Prix de Finlande ici à Espoo. Sur les niveaux : rien à dire. 3 pour les twizzles des deux partenaires, 2 pour la séquence de pas, 4 pour un porté rotationnel qui déchaîne les foules autochtones (la patinoire est enfin bien remplie !), 2 pour la médiane de Juulia, 3 pour celle de Matthias. Ce sont les grades d'exécution à 4 et les composantes à 9.00 qui me chiffonnent. Mais quand on aime la danse sur glace, on ne compte pas ! Enfin, pas comme le jury en tout cas. D'accord, chacun son job ! 

 

Il s'en est fallu de peu pour que Allison Reed et Saulius Ambrulevicius devancent les favoris de l'étape. Les Lituaniens sont 4èmes, à 0,23 des Finlandais avec 77.33. Allison, née à Kalamazoo dans le Michigan, et soeur cadette des danseurs Cathy et Chris Reed (décédé en 2020) a épuisé pas moins de trois partenaires avant de s'associer à Saulius (ce n'est pas un record, certaines et certains ont fait mieux). Et c'est, si je peux me permettre, celui qui lui réussit le mieux. Souvent dans l'excès de mouvements et d'expression par le passé, elle est à présent beaucoup plus juste. La jeune femme, qui a successivement patiné pour la Géorgie et Israël, est aujourd'hui un peu moins fluide et assurée que d'habitude. Mais l'ensemble de la RD est de bonne facture, avec une belle unisson. 

 

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Encore un écart de points minime, 0,42, hélas au désavantage de Lopareva/Brissaud contre  Taschlerova/Taschler. Les Tchèques sont 5èmes (76.91), pourtant leur RD est beaucoup moins nette que celle des Français (76.49) et les rythmes latins ne leur vont décidément pas. Ils obtiennent pourtant les 3èmes TES les plus élevés de la compétition. Les niveaux sont exactement les mêmes pour les deux couples, mais le total des éléments est supérieur pour Natalie et Filip. C'est le contraire en composantes où l'écart n'est, pour moi, pas assez parlant. Evgeniia et Geoffrey se montrent aujourd'hui supérieurs mais les notes ne le reflètent pas. Leur programme, à la fois languide et séduisant, est beaucoup plus original et intéressant. Le récapitulatif des TES par juge établi par SkatingScores est très éloquent. Deux juges placent les Français 3èmes (France et Suisse), quatre les voient 4èmes, quand une sorte d'ancien "bloc de l'Est" les fait reculer franchement. Mention spéciale à l'Azerbaïdjian qui doit nous envier Evgeniia et envoie les néo-Montréalais en 7ème position. Pendant  ce temps,  les Lituaniens ne sont que 3 fois quatrièmes et les Tchèques cinq fois 5èmes. D'où l'importance des composantes... qui auraient dû être mieux réparties et en faveur des Français qui ne cessent de s'améliorer dans ce domaine. Mais tout n'est pas perdu. Même si Evgeniia et Geoffrey patineront demain dans l'avant-dernier groupe, l'écart de points avec ceux qui les devancent est parfaitement rattrapable. Ce qui promet une compétition très ouverte, acharnée et de belle envergure à tous les niveaux.

 

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Les Bleus effectuent un tir groupé ici à Espoo, puisque Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier sont 7èmes (72.55). Excellent placement pour les Villardiens donc, avec une Loïcia de plus en plus expressive et à l'aise. Une blonde incendiaire qui laisse enfin parler le feu ! Les deux partenaires ont atteint un équilibre et une vraie maturité. 

 

Sauf catastrophe, la victoire devrait revenir demain à Guignard/Fabbri. Mais cinq couples sont en lice pour les deux autres marches du podium ! De quoi nous tenir en haleine jusqu'au bout. 

 

 

Classement danse rythmique

Scores détaillés


Par Kate ROYAN pour Skate Info Glace