Anastasiia Gubanova
La surprise Gubanova ! Après avoir gagné le programme court, Anastasiia enchaîne avec une victoire sur le programme libre et gagne donc la compétition. Nous connaissions ses qualités indéniables mais son début de saison en demi-teinte (7ème du Grand Prix dans cette même patinoire d'Espoo il y a quelques semaines) était loin de la positionner comme favorite pour la couronne européenne. Ce programme quasi parfait, en dehors d'un triple flip en sous-rotation, lui offre une confortable avance de six points (au combiné des deux épreuves).
Anastasiia : "Je suis tout simplement heureuse. C'était la compétition la plus difficile de la saison, surtout psychologiquement et j'étais fatiguée à la fin du programme. Cette médaille est très importante pour moi et récompense le travail fourni. Je remercie mon équipe et mes camarades d'entraînement à St Petersbourg qui m'ont soutenus, notamment Dmitri Aliev qui a été champion d'Europe et à qui je sais que je peux me confier."
Interrogée sur ses liens avec la Géorgie qu'elle représente, elle a confirmé sa fierté de représenter ce pays, dont elle vante l'architecture, la culture et les plats délicieux.
Les larmes de la Belge Loena Hendrickx font mal au coeur... Grande favorite, elle échoue sur la deuxième marche du podium. Après un début de programme idéal, elle chute à deux reprises en fin de programme sur les triples Lutz et flip. Elle semble à peine réaliser ce qu'il se passe. Son frère et entraîneur Jorik redouble d'applaudissements pour la remettre sur les bons rails. La combinaison de fin de programme (triple Salchow double boucle piqué double boucle) est réussie mais ne suffira pas. Cette médaille d'argent reste toutefois un bel accomplissement dont Loena aurait rêvé ne serait-ce qu'un an auparavant !
"Il s'agit de ma première médaille en championnat d'Europe, mais je suis déçue de ma performance et j'ai eu du mal à me réjouir. Mon programme a bien démarré mais la seconde partie ne s'est pas passée comme je le souhaitais. Je n'ai pas de compétition prévue d'ici les championnats du Monde, mais je participerai aux galas Art On Ice."
Loena Hendrickx
Elle devance de moins d'un point la Suissesse Kimmy Repond qui vit probablement le plus beau jour de sa vie tant cette médaille de bronze était inespérée. Sur Exogenesis Symphony de Muse, son programme est parfait et sa réaction très touchante dans le Kiss & Cry. Sa technique de saut n'est pas sans rappeler l'école russe, qu'elle admirait encore beaucoup il y a peu.
"Ce sont mes premiers championnats d'Europe et c'est la première fois que je patine devant un public aussi nombreux. Personne n'imaginait que je pouvais gagner cette médaille, mais j'ai reçu beaucoup de messages de soutien. C'est un rêve qui se réalise ! Quand j'étais plus jeune, je faisais du piano et du mannequinat. Cela m'aide, pour ressentir la musique et exprimer mes émotions. J'ai toutefois mis ces loisirs de côté pour me consacrer au patinage et à mes études."
Kimmy Repond
Ekaterina Kurakova, dans un registre trop enfantin, réussit sa signature, la combinaison triple Lutz triple flip, mais manque le deuxième triple Lutz placé quelques secondes après. Elle parvient à placer deux combinaisons en deuxième partie de programme, mais finit au pied du podium.
La présence de Nina Pinzarrone est cinquième position place la Belgique au premier rang des nations européennes en patinage individuel féminin. Elle propose un contenu technique solide avec notamment une combinaison triple Lutz triple boucle piqué.
Suivent ensuite Niina Petrokina qui réalise une bonne performance, ainsi que la Finlandaise Janna Jyrkinen qui s'offre le plaisir de battre son record personnel devant son public et ses idoles Kiira Korpi, vice-championne d'Europe 2012 et Laura Lepistö, championne d'Europe 2008, peu avares en applaudissements et encouragements pour leur jeune relève.
Par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace