Riku Miura et Ryuchi Kihara
Comme le veut la tradition, le programme court couples ouvre les championnats du monde. Les yeux sont tournés vers Saitama, en banlieue de Tokyo, pour vivre le plus bel événement de la saison.
Le duel attendu entre les champions du monde américains Alexa Knierim et Brandon Frazier et les vice-champions du monde Riku Miura et Ryuchi Kihara tourne à l'avantage des Japonais avec un magnifique score de 80,72 points. Ils montrent une alchimie et un charisme qui ne s'apprennent pas. Ils vous touchent et vous emmènent très loin en quelques coups de patins. Le contenu technique est parfait et les spectateurs conquis. Ce public japonais, si friand de patinage individuel depuis des années, a trouvé son couple phare et star.
"Nous sommes heureux d'avoir pu montrer ce que nous avons travaillé à Toronto (NB : leur centre d'entraînement). Nous avons explosé de joie dans le Kiss and Cry en voyant le score, et nous ne savions pas que nous étions les seuls à le voir à ce moment-là (rires). Le Japon a gagné une compétition importante de baseball aujourd'hui, cela nous a donné du courage et nous voulions représenter le Japon aussi bien que ces joueurs l'ont fait !"
Alexa Knierim et Brandon Frazier
Sara Conti et Niccolo Macii
La troisième place était relativement ouverte cette année : ce sont les champions d'Europe, Sara Conti et Niccolo Macii qui s'en emparent à ce stade de la compétition. Ils sont ravis de ce résultat, qui correspond à leur objectif annoncé (retrouvez notre interview de Sara et Niccolo, réalisée avant les championnats du monde). Ils obtiennent 73,24 points grâce notamment à un triple boucle lancé et un triple Salchow parallèle de très bonne facture.
"C'est incroyable d'être sur le podium du programme court avec deux couples de ce niveau, nous sommes ravis. Nous avons réalisé un bon programme même s'il y avait quelques petites erreurs, notamment sur le saut lancé et la spirale. Nous n'aurions jamais pensé obtenir un tel résultat en début de saison. C'est un rêve qui se réalise. L'été dernier, nous étions contents d'être sélectionnés pour participer à deux Grands Prix... Alors une médaille mondiale...!"
Les Canadiens Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps réussissent un programme sans faute avec triple boucle lancé et triple boucle piqué parallèle. La belle histoire de Deanna, qui, rappelons-le, avait gagné la médaille d'argent en catégorie individuelle aux championnats du monde juniors il y a... 23 ans, continue !
Les Américains Emily Chan et Spencer Akira Howe sont cinquièmes avec 70,23 points. Le triple boucle lancé est très ample mais légèrement touché en réception et le triple boucle piqué en sous-rotation.
Notons également la belle performance des Canadiens Lia Pereira et Trennt Michaud, 65,31 points et sixièmes, après quelques mois seulement de partenariat. Trennt patinait en effet avec Evelyn Walsh la saison dernière. Le couple avait pris une belle sixième place aux championnats du monde de Montpellier avant d'annoncer leur séparation à la surprise générale.
Les Français Camille et Pavel Kovalev obtiennent 61,07 points et se classent treizièmes. Le triple boucle piqué parallèle est très propre tandis que le triple flip est retourné. Le public japonais apprécie leur choix musical (musiques de Billie Eilish) et ne manque pas de les encourager pendant leur performance.
Camille & Pavel : "Nous sommes plutôt contents. La préparation n'a pas été facile avec ma cheville qui nous cause toujours quelques problèmes. La concurrence est rude cette année, nous espérons entrer dans le top 10. Nous avons changé le contenu technique du programme libre pour inclure une combinaison double Salchow / double boucle piqué / Axel."
Très bons débuts sur la scène internationale senior pour le deuxième couple français, Oxana Vouillamoz et Flavien Giniaux ! Ils totalisent 58,12 points et prennent la seizième place. Quelques semaines après les championnats du monde juniors au Canada, ils réitèrent un programme quasi sans faute avec un double Axel parallèle et un triple flip lancé.
Oxana et Flavien : "Nous sommes ravis de participer à ces championnats du monde et nous sommes satisfaits de notre performance. Ce programme nous ressemble, nous nous sentons bien dessus et nous voyons que les éléments techniques passent plutôt facilement."
Bruno Massot, leur entraîneur ajoute "Ils ont fait le job ! C'est génial pour eux d'être ici, ils vont pouvoir acquérir de l'expérience."
Par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace