Kaori Sakamoto

Championnats du Monde (Saitama, Japon)

Court dames - 22 mars 2023


Elle n'est pas championne du monde pour rien ! Kaori Sakamoto prend la tête de la compétition avec une jolie avance (5 points pour un total de 79,24 points). Son double Axel est toujours le plus puissant du circuit féminin et les difficultés techniques qui suivent s'enchaînent sans hésitation. Le public se lève d'un seul homme pour applaudir sa championne.

"Mon programme court n'était pas stable en première partie de la saison mais l'entraînement m'a permis de surmonter ces difficultés. Depuis toujours, j'adore les sauts. D'ailleurs, quand j'étais petite, je pensais que c'était ma seule force. Je les ai beaucoup travaillés et j'apprécie de voir des +5 sur mes feuilles de scores. Cela me donne confiance en moi. La vitesse que je prends pour faire mes sauts me faisait peur au début mais j'ai persévéré et j'aime les faire comme cela maintenant ! L'année dernière, les championnats du monde avaient été difficiles car toute ma préparation était tournée dans le but d'être à mon pic de forme aux Jeux Olympiques et non aux championnats du monde. Il m'avait fallu beaucoup retravailler physiquement et mentalement pour gagner ce titre, avec le soutien de mes entraîneurs qui me disaient que je pouvais gagner. Cette année, je défends mon titre, mais je repense aux championnats du monde de Saitama en 2019 et à ma cinquième place qui m'avait beaucoup déçue".

 

Haein Lee délivre une performance magnifique sur "Storm" d'Eric Radford. Elle rend un très bel hommage à cette composition du patineur-pianiste champion du monde. La technique est très assurée. Un total de 73,62 points pour une deuxième place surprise, mais méritée.

"Je suis très heureuse d'avoir réussi à me qualifier pour les championnats du monde, grâce à mon résultat aux championnats nationaux coréens et de partager ce podium provisoire avec Kaori et Mai. Gagner la compétition des Quatre Continents m'a aidée à gagner en confiance en moi, même si je sens une pression supplémentaire qui vient de pair avec les victoires."

 

Haein Lee

 
Extrêmement soutenue par son public qui attend et espère un doublé japonais sur cette compétition, Mai Mihara réalise une prestation du plus haut niveau avec la finesse qu'on lui connaît. La sortie du triple flip, notamment, est exquise. Elle concède 16 centièmes à Haein Lee avec un total de 73,46 points.
"Je n'ai jamais été si stressée ! Mes jambes tremblaient. J'en ai presque eu les larmes aux yeux en voyant les bannières avec mon nom dans le public. Le stress s'en transformé en une belle énergie qui m'a permis de réussir ce programme".
 

Mai Mihara

 

La forme d'Isabeau Levito était l'objet de vives inquiétudes en coulisses, avant la compétition. Entre son forfait inexpliqué aux Quatre Continents, et les refus de sauts que nous avons pu voir aux entraînements à Saitama, j'étais peu confiante lorsque la jeune Américaine est montée sur la glace. Les sauts laissent une impression laborieuse mais sont réussis. Le score est très élevé (73,03) et le classement en conséquence (quatrième).

 

Alors que tout semblait se dérouler au mieux pour Loena Hendrickx, une chute sur le dernier saut (triple boucle piqué de la combinaison) perturbe le programme de la Belge. La cinquième place (71,94 points) est loin de son objectif et Loena aura à cœur de remonter au classement lors du programme libre.

 

Niina Petrokina et Nicole Schott se hissent à de belles sixième et septième places de ce programme court. Nous pourrions chipoter sur la rotation du triple boucle piqué et la séquence de pas de niveau 3, mais l'ensemble est convaincant pour l'Estonienne. Quant à Nicole, s'il est vrai qu'elle a acquis en régularité ces dernières années, je dois dire que je ne l'attendais pas à ce niveau. Le contenu technique est très bon, avec triple flip / triple boucle piqué et des niveaux 4 sur l'ensemble des éléments. 

 

Après un retour difficile au haut niveau en début de saison, Bradie Tennell semble être sur la bonne voie après une deuxième place aux championnats américains et une sixième place aux Quatre Continents. Elle confirme cette tendance lors du programme court : 66,45 points et une huitième place. Le contenu technique est assuré, même si plusieurs sous-rotations (q) sont sanctionnées par les juges.

Elle rayonne en interview : "Je me sens vraiment connectée à ce programme qui représente mon parcours. J'ai de nouveau confiance en moi et je suis fière de ce que j'ai accompli". 

 

Ekaterina Kurakova réalise un bon programme (65,69), sans faute si on n'est pas trop regardant sur les rotations. Le public est debout après sa performance endiablée sur des musiques d'Elvis Presley. Elle est neuvième.

 

L'Américaine Amber Glenn réalise une belle combinaison triple flip / triple boucle piqué. Le double Axel et le triple boucle sont hésitants, mais Amber se donne sans retenue sur sa chorégraphie sur un remix de "Hit the Road Jack". Elle obtient 65,52 points pour sa première participation à un championnat du Monde : "J'avais eu le COVID l'année dernière et je n'avais pas pu participer aux championnats nationaux américains, qualificatifs pour les championnats du monde. Je suis ravie d'être présente cette année !"

 

Nous retrouvons deux patineuses déçues en onzième et douzième places : la championne d'Europe Anastasiia Gubanova et la Coréenne Chaeyeon Kim. Pour la Géorgienne, beaucoup d'éléments semblent difficiles aujourd'hui : triple flip retourné et combinaison Lutz / boucle piqué chahutée. Elle n'obtient que 65,40 points et se positionne comme cinquième européenne. Quand à Chaeyeon Kim (64,06 points), ses entraînements étaient si bons quelques heures auparavant que nous l'imaginions presque créer la surprise et se hisser sur le podium. L'enjeu était peut être trop fort pour cette fois : le triple Lutz est retourné et la combinaison triple flip / triple boucle piqué un peu juste. 

 

Kimmy Repond, médaillée de bronze aux derniers championnats d'Europe, réalise un programme sans faute avec une combinaison triple Lutz triple boucle piqué. Elle gagne quasiment cinq points entre sa performance aux championnats du monde juniors et celle à Saitama (57,96 contre 62,75 points). L'explication réside dans les sous-rotations (q), absentes à Saitama.

"Je suis très contente de ma performance. J'ai commis une petite erreur en sortie du triple Lutz mais je me suis battue pour continuer sur le triple boucle piqué. J'ai perdu deux niveaux sur les pirouettes, c'est un peu décevant car ce sont des points faciles à aller chercher. C'est une belle saison pour moi : je savais que je pouvais patiner à ce niveau mais la médaille de bronze aux championnats d'Europe était une surprise. Ce résultat n'ajoute pas de pression, mais je sens davantage de soutien, notamment sur les réseaux sociaux. J'étais très contente de patiner devant un public si nombreux. Participer à ces championnats du monde est un honneur ! J'ai pu visiter Tokyo avant la compétition et j'irai à Kyoto après !"

 

Rinka Watanabe était la révélation de ce début de saison. Elle s'était payé le luxe de battre Kaori Sakamoto au Lombardia Trophy avant de gagner le Skate Canada. La suite s'est malheureusement compliquée et Rinka a montré des difficultés à réitérer ces bonnes performances. Saitama s'inscrit malheureusement dans cette lignée : triple Axel chuté et Lutz simple. Rinka repositionne la combinaison en fin de programme et conclut avec une belle séquence de pas de niveau 4 sur la musique du Tango de Roxanne. Elle ne se positionne qu'en quinzième place avec 60,90 points.

 

Égalité de score (60,02) et déception partagée pour Madeline Schizas et Yelim Kim. Après un triple Lutz chuté, la Canadienne se reprend sur la combinaison de deux triples boucles piqués. Le double Axel en musique sur la très dramatique musique de Black Swan lui permet de terminer son programme de belle manière. La chute de Yelim Kim sur le triple Lutz et le double boucle piqué en combinaison lui coutent cher. Rendez-vous au programme libre, qui devrait lui permettre de remonter largement au classement.

Madeline est 16ème et Yelim 17ème, le score technique l'emportant en cas d'égalité au score total.

 

Déception pour les deux patineuses du club de Reims entraînées par Malika Tahir, la Française Lorine Schild et la Belge Jade Hovine. Elles prennent respectivement les 25èmes et 26èmes places, et ne participeront donc pas au programme libre (seules les 24 premières patineuses sont qualifiées). Lorine sauve la combinaison triple Lutz / triple boucle piqué mal partie. Les autres sauts (double Axel et triple boucle) sont bien réalisés. Les pirouettes sont de niveaux 3 et 4 tandis que la séquence de pas est de niveau 2. Jade réalise un programme quasi sans faute : triple Lutz (q) double boucle piqué, triple boucle et double Axel.

 

Lorine : "Je suis contente de ma performance globale mais déçue de l'erreur sur la combinaison. Je me suis battue pour enchaîner sur le triple boucle piqué. Je trouve le score un peu bas mais participer à cette compétition m'a fait très plaisir. Un championnat du monde au Japon est une expérience incroyable, la patinoire est immense ! Je n'avais pas d'objectif précis en dehors de prendre du plaisir et d'être contente de ma performance."

 

Jade : "J'ai vécu mon rêve en participant à ces championnats, c'était incroyable ! Je suis très heureuse de ce programme et j'ai tout donné lors de la séquence de pas. Mon cœur et mon corps avaient envie de crier "j'adore le patinage !". Ma préparation n'a pas été des plus simples. J'ai participé aux championnats du monde juniors au Canada il y a trois semaines. J'ai du prendre cinq vols pour revenir ! Mes bagages ont été retardés, je n'avais plus mes patins... Ici à Saitama, je réalise mon record de points sur un programme court en compétition ISU. J'ai eu trente points en technique : mon Lutz a été considéré en sous-rotation (q) mais j'ai obtenu des niveaux 4 partout ! Mes entraînements ont été laborieux en début de semaine, mais j'ai reçu le soutien nécessaire de mon entourage. Cela m'a remis sur le bon chemin et je me suis réveillée ce matin très heureuse d'aller patiner. Je vais encourager Nina et Loena maintenant ! J'espère participer aux championnats d'Europe l'année prochaine, nous aurons trois places grâce à elles."

 

Un mot pour Dasa Grm, non qualifiée pour le programme libre (33ème avec 47,04 points) qui participait à ses derniers championnats du monde. Elle quitte la glace les larmes aux yeux pour ses adieux. Elle croise Jade en coulisses qui la félicite pour sa carrière, et lui glisse qu'elle serait à coup sûr une excellente chorégraphe !

 


Par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace