Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier ont participé à leurs premiers championnats du monde, au terme d'une très belle saison. Nous avons fait le point avec eux.
Solène : Quel est votre bilan de cette compétition ?
Théo : Ce n'était pas notre meilleure compétition de l'année, mais nous avons tenu jusqu'au bout.
Loïcia : Je me suis blessée récemment et j'ai dû arrêter l'entraînement pendant trois jours, juste avant notre départ pour le Japon. Notre préparation n'a donc pas été idéale. Nous sommes venus en sachant qu'il fallait nous concentrer pour patiner sans erreur mais nous étions stressés et nous avons peut-être un peu trop réfléchi.
Théo : Nous n'avons pas bien su gérer la pression et nous avons fait quelques erreurs inhabituelles. La première partie de la danse libre était plutôt bonne, la fin a été plus difficile.
Solène : Quel était votre objectif lors de ces championnats ?
Théo : Nous visions un top 15, en essayant de se rapprocher le plus près possible du top 10. Le top 15 est réussi (14ème). Pour se rapprocher du top 10, il aurait fallu deux programmes sans erreur.
Solène : Il s'agit de vos premiers championnats du monde. Comment avez-vous vécu l'événement ?
Loïcia : Nous sommes très contents d'avoir pu y participer, c'était beaucoup d'émotions. Nous avions fait un très bon début de saison et nous avions envie de continuer et finir la saison sur cette bonne lancée. Nous nous sommes peut-être mis trop de pression. Cela reste une très bonne expérience et nous sommes ravis d'avoir pu participer à ces championnats. Le public était très nombreux, et nous avons entendu leur soutien, y compris lors des entraînements. Nous avons acquis de l'expérience qui nous servira pour la suite.
Théo : Nous avons aussi pu visiter un peu Tokyo, surtout qu'il s'agissait de notre premier voyage au Japon. J'en avais toujours rêvé !
Solène : Quel est votre meilleur souvenir de la saison ?
Théo : Il y a en a beaucoup ! Les deux Grands Prix, avec une belle remontée au Skate America grâce à la danse libre. Le Grand Prix à Angers était génial, devant le public français. Mais aussi les championnats d'Europe et du monde... Beaucoup de moments en fait !
Solène : De quoi êtes-vous les plus fiers ?
Théo : Nous avons eu de bons résultats et nous sentons que nous avons passé un cap. Si vous m'aviez parlé en début de saison d'un top 14 aux championnats du monde, d'un top 7 aux championnats d'Europe et de deux quatrièmes places aux Grands Prix, j'aurais signé tout de suite.
Loïcia : C'est une saison où nous avons pu montrer qui nous étions.
Solène : Prenez-vous un peu de repos maintenant ?
Théo : Quelques jours oui, puis nous rejoignons le ballet de Villard-de-Lans et participerons avec eux à une première compétition. Nous ne pourrons pas aller à la Nations Cup à Boston fin avril, car nous participerons à la tournée de l'équipe de France, mais nous serons présents pour les championnats de France de ballet à Epinal. Nous aurons ensuite des vacances en juin.
Solène : Avez-vous des idées de musique ou de thème pour votre prochaine danse libre ?
Loïcia : Aucune ! (rires). Nous en parlions justement ce matin, mais cela nous semblait trop tôt pour y réfléchir précisément. Nous ne choisirons probablement pas une musique lente ou classique, cela nous correspond moins.
Solène : Travaillerez-vous à nouveau avec Benoit Richaud ?
Théo : Nous ne savons pas encore exactement quand ou comment, mais nous retravaillerons à l'avenir avec Benoît d'une manière ou d'une autre. C'est un chorégraphe génial !
Par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace