Où pourraient-ils être de toute façon ? Ce sont les meilleurs danseurs sur glace du monde. Et pour être rythmique, elle est rythmique cette danse ! Ca vous secoue la tête et les tripes ! Rien qu'à la façon dont ils se tiennent, dos droit, tête haute, corps ondoyant, on sait que Papadakis/Cizeron, sont nés pour la danse. Record personnel battu de plus de 4 points (d'accord, nous sommes aux championnats de France, autant dire "à la maison"), avec 94.48. Il pleut des 4 et des 5 en GOEs et des 10 en composantes. Tous les Key Points sont validés, et pour un programme parfait il suffirait que les niveaux de la "partial step sequence" et de la médiane soit de 4 au lieu de 3. Ils collent tellement au tempo de la musique et à ses variations, qu'ils semblent en faire partie intégrante. La gestuelle est d'une précision chirurgicale tout en restant d'une souplesse incroyable. Jusqu'aux poignets et au bout des ongles. Du grand art ! Dans ce registre, ils sont à la fois puissants et immatériels. Je vais bientôt finir par manquer de vocabulaire pour retranscrire mes impressions. Ils sont ce que personne d'autre n'a été avant dans leur discipline et ce que personne d'autre ne sera après : une exception. Et qui ne confirme aucune règle. Sauf la leur : être ce qu'ils sont.
Dans cette danse rythmique, ils ont aujourd'hui pour dauphins Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud (76.64). Twizzles de niveau 3 pour elle, 4 pour lui, un seul Key Point non validé et des éléments de niveau 3, avec un porté de niveau 4, leur permettent, à eux aussi, d'améliorer, et cette fois plus que largement, leur record de points sur une danse rythmique, inflation maison oblige.
En Mixed Zone, Geoffrey confie que tout n'a pas été bon dans leur prestation, "on était loin d'être clean", mais que tout n'a pas été mauvais non plus. Je leur demande si la Street Dance est un thème qui les a inspirés. "Au départ, c'était plutôt le trip d'Evgeniia, mais je m'y suis mis et ça me plaît bien. C'est un challenge, on se retrouve dans des positions inconfortables dont on n'a pas l'habitude". Tout paraît pourtant si facile à les voir patiner... Sur une assemblage musical ultra-syncopé qui décoiffe, ils sont très "badass", dans leurs tenues noires, Geoffrey tous muscles dehors, Evgeniia en version rebelle aux cheveux de feu, et ils semblent très à l'aise malgré les difficultés.
Les Villardiens Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier prennent la troisième place provisoire avec un bon score de 71.94. Comme toujours, il est aussi expressif qu'elle est éthérée, ils sont donc parfaitement complémentaires. Leur gestuelle millimétrée doit faire des envieux dans le monde de la danse sur glace. Leurs twizzles sont de niveau 4, mais la médiane de niveau 2. Le Blues leur va aussi bien que le Hip Hop, ils font partie des patineurs "musicaux", pas si nombreux qu'on pourrait le croire, qui savent naturellement faire corps avec la mélodie, et de qui émane un profond ressenti.
Marie Dupayage et Thomas Nabais, qui avaient battu leurs aînés l'an dernier en championnat national junior, sont 4èmes avec 67.40. J'ai un gros faible pour leur choix musical, un même morceau, "Toxic" de Britney Spears, d'abord en version orchestrale, puis en version rap très rapide, une vraie trouvaille. Thomas a une épaule couverte de "tape", il doit souffrir d'une blessure ou de ses séquelles.
5èmes avec 64.69, Natacha Lagouge et Arnaud Caffa ont réalisé de gros progrès en technique. L'effet "Kiss Cool" changement d'entraîneur ? Ils sont désormais sous l'égide de Maurizio Margaglio à Helsinki. Toujours sans remettre en question les compétences de qui que ce soit et surtout pas celles d'Olivier Schönfelder, il est farfois salutaire de changer d'horizon et de méthode pour trouver le "déclic". Niveau interprétation, ils étaient déjà doués et convaincants. Je trouve leur danse rythmique sur "Pookie" de Aya Nakamura et "Partition" de Beyonce très bien construite. Le montage musical pourrait, lui, être plus fluide, mais le programme est ambitieux. Ils sont à la fois puissants et élégants. Porté et twizzles de niveau 4, mais 2 sur les autres éléments, deux Key Points de validés sur quatre et des composantes que je trouve un peu trop basses les empêchent de monter au classement.
Lou Terreaux et Noé Perron, qui participent aussi à la compétition de ballet, ferment la marche avec 59.43. Après avoir longtemps été au coude à coude en catégorie junior avec Demougeot/Le Mercier, les voici largement distancés. Le programme est bon mais le patinage un peu lent. On ressent moins d'envie que chez leurs camarades d'entraînement ou peut-être sont-ils tout simplement dans un mauvais jour. Dommage car le couple a de la personnalité et du talent. Rendez-vous demain pour la danse libre.
Sur place : Kate Royan - S.I.G. ©