Kévin Aymoz
Magnifique première place de Kévin Aymoz avec 88,96 points ! Son triple Axel est réussi ainsi que le triple Lutz. La combinaison triple flip triple boucle piqué est chahutée mais Kévin tient bon. Il marque notamment la différence sur les pirouettes et la séquence de pas, toutes de niveaux 4 contrairement à celles de ses concurrents directs. Sur des musiques de Labyrinth, il ne présente pas de quadruple saut, mais reprend confiance en lui après un début de saison difficile, marqué par deux forfaits (aux Masters pendant le programme libre et aux Internationaux de France) : "Je suis content ! La qualité a payé aujourd'hui. Ma cheville ne me permet pas de réaliser de quadruple sauts pour le moment. Je n'ai pas d'attente particulière sur le résultat du programme libre, je veux juste prendre du plaisir. Aux Masters à Villard de Lans j'ai quitté la glace à la suite d'une chute sur un triple boucle. Je suis parti à l'hôpital en ambulance. J'ai eu envie de tout arrêter, mais je suis finalement vite retourné sur la glace. J'ai été aidé par un suivi psychologique quasi quotidien et le soutien de mon équipe"
Ilia Malinin réalise un programme dense (deux quadruples) mais émaillé de quelques erreurs qui le placent deuxième (85,57 points) : le quadruple Salchow est bien réalisé mais la combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué écope de sous-rotations. Le triple Axel et la pirouette finale sont sanctionnés de GOE négatives par la plupart des juges. Ce n'est pas à Espoo qu'Ilia se réconciliera avec son programme court... Comme lors des compétitions précédentes, il annonce un contenu technique impressionnant (cinq quadruples dont possiblement l'Axel) pour le programme libre : "J'ai une légère blessure au pied gauche que j'ai trop sollicité, mais ce n'est rien de méchant. Nous jouons un peu la sécurité sur la technique en enlevant certains éléments. Me qualifier pour la finale est un objectif important mais j'essaie de ne pas le laisser envahir mes pensées. Je vais faire confiance à mes capacités techniques pour m'emmener à Turin."
Ilia Malinin
Le Japonais Shun Sato joue une place en finale sur ce Grand Prix d'Espoo. Place qu'il pourrait ravir à Adam Siao Him Fa... Cela nécessite a priori d'obtenir une médaille d'argent. C'est pour l'instant légèrement compromis pour Shun avec sa troisième place. Il obtient 81,59 points avec une chute sur le quadruple Lutz. Le quadruple boucle piqué est réceptionné très en avant mais tenu et le triple Axel réussi.
"Je suis déçu de ma performance et j'espère réaliser un meilleur programme demain". Cette performance sera observée de très près par le camp Français qui peut espérer à la fois une médaille pour Kévin et une qualification pour Adam.
Shun Sato
Tatsuya Tsuboi réalise un programme de bon niveau avec un quadruple Salchow (en sous-rotation), un triple Axel et une combinaison triple Lutz triple boucle piqué. Il totalise 78,82 points et prend la cinquième place devant Keegan Messing, quatrième.
Camden Pulkinen alterne comme à sa malheureuse habitude le meilleur comme le pire : un quadruple boucle piqué réceptionné à l'aide de la main, un Axel simple donc invalidé et une combinaison réussie triple Lutz triple boucle piqué. Il se classe septième avec 72,45 points.
Solène MATHIEU pour Skate Info Glace