Piper Gilles et Paul Poirier
Après leur victoire au Skate Canada, Piper Gilles et Paul Poirier prennent logiquement l'avantage lors de la danse rythmique avec 87,80 points. Record battu ! A titre personnel et pour cette saison 2022-2023 de manière générale.
"C'est la première fois que nous venons à Espoo, nous étions très enthousiastes car nous avions entendu beaucoup de bien du Finlandia Trophy qui s'y déroule tous les ans. Il s'agit seulement de notre deuxième compétition cette année, nous n'avons pas participé aux Challengers. Lors du Skate Canada nous n'avions pas d'attente particulière mais nous avons gagné et nous avons donc appréhendé ce deuxième Grand Prix différemment. Cela nous a demandé beaucoup de force mentale. Nous sommes heureux de l'évolution de notre programme. Nous avons notamment travaillé l'amplitude de nos mouvements, les niveaux et la séquence de pas. C'est la troisième fois que nous patinons une danse latine en douze ans ensemble, nous avons une certaine expérience mais nous voulions proposer quelque chose de nouveau, avec une touche de sophistication. La construction de la danse rythmique est différente cette année et il est difficile de comparer les scores. En tout cas, c'est notre préférée des trois danses latines que nous avons patinées."
Ils sont suivis à un peu moins de sept points par les Américains Kaitlin Hawayek et Jean-Luc Baker, qui font forte impression cette saison.
"Nous avons participé au Finlandia Trophy, c'est donc notre deuxième compétition à Espoo en quelques semaines. Nous avons effectué quelques changements depuis le Skate America même si obtenir les niveaux visés n'est jamais simple (rires). Nous avons modifié le porté et obtenu de meilleurs GOE. Nous avons de bons retours sur l'interprétation de cette danse rythmique. Comme Piper et Paul, nous avons patiné des danses latines à plusieurs reprises, souvent de manière plus traditionnelle. Notre chorégraphe Massimo Scali a su utiliser le côté humoristique que nous avions montré à plusieurs reprises en gala pour créer une danse rythmique chic mais avec un côté effronté."
Kaitlin Hawayek et Jean-Luc Baker
La troisième place revient à Christina Carreira et Anthony Ponomarenko avec 76,20 points.
"Nous avons effectué quelques changements depuis le Grand Prix de Sheffield et travaillé la vitesse de déplacement. Nous adorons les danses latines ! Nous étions en catégorie junior lorsque nous avions patiné une danse latine pour la dernière et nous voulions donc montrer notre évolution. Nous savons qu'il s'agit aussi d'une des danses préférées de Scott Moir, notre entraîneur. Cela nous inspire beaucoup !"
Christina Carreira et Anthony Ponomarenko
Les Français Natacha Lagouge et Arnaud Caffa totalisent 60,07 points et se classent dixièmes. Ils ne cachent pas leur joie de participer à un premier Grand Prix ! Le couple qui vit et s'entraîne à Helsinki patine comme à la maison : "Nous avons profité de l'instant présent. Un Grand Prix est une expérience particulière avec une nouvelle énergie ! Nous sommes ravis d'être là !"
Natacha Lagouge et Arnaud Caffa
Solène MATHIEU pour Skate Info Glace