Ryoga MORIMOTO et Shunsuke NAKAMURA

GRAND PRIX JUNIOR DE COURCHEVEL

26 août 2022

Compétition messieurs


Japon et Corée du Sud en tête

 

Comme lors de la compétition féminine, ce sont le Japon et la Corée qui remportent l'ensemble des médailles chez les messieurs.

 

Shunsuke Nakamura (Japon) gagne le titre avec une avance confortable de 25 points. Il réussit deux triples Axel, dont un en deuxième partie de programme. Il tente le quadruple boucle piqué, malheureusement chuté alors qu'il nous l'avait montré avec brio lors de l'échauffement.

 

Younghyun Cha (Corée du Sud) et Ryoga Morimoto (Japon) complètent le podium, avec toutefois des prestations en demi-teinte et une absence surprenante de triple Axel à ce niveau.

 

Le Français Ian Vauclin a lui inclus ce saut dans ce programme long. La réception est retournée mais le saut est complet. Il présente également les triples Lutz, flip et boucle. Dommage qu'il n'y ait qu'une combinaison de sauts. Il termine sixième de cette compétition, avec un record personnel en compétition ISU sur le programme court, le libre et le combiné.

Ian : "Mon programme libre est sur une chanson de Dimash Kudaibergen, chanteur que j'avais découvert grâce à un programme de Denis Ten. J'ai continué à écouter sa musique et j'ai particulièrement aimé cette chanson "Qairan Elim" que j'ai choisie pour mon programme libre".

 

Les deux autres Français engagés dans la compétition sont 9ème pour Jean Medard et 15ème pour Axel Ahmed, avec également des scores en progression. 

 

Auteur d'un programme court propre, Jean nous confie ses impressions : "Je bats mon record de points sur les deux programmes donc je suis content. Mon programme long est sur "Monsieur Madame" de Loic Nottet. J'ai proposé cette musique à Brian (NB : Joubert, son entraîneur) et ma chorégraphe Line Haddad qui l'ont adorée."

 

Axel nous accorde également quelques instants : "Je suis content d'avoir tenu le programme jusqu'au bout. L'attitude est compliquée à gérer surtout en seconde partie de programme, après la suite de pas. Mes programmes ont été chorégraphiés par Dominique Deniaud et Nathalie Depouilly. Le programme court est un tango/flamenco sur le Masque de Zorro et le programme long est une reprise de la Quête de Jacques Brel par Josh Groban, The Impossible Dream".


Ian Vauclin

Jean Médard

Axel Ahmed




Solène MATHIEU pour Skate Info Glace