Piper Gilles et Paul Poirier

 

FINALE GRAND PRIX TURIN

9 décembre 2022

Danse rythmique seniors


Tous derrière Gilles/Poirier

 

Les Canadiens sont en tête avec 85.93 et une très courte avance, c'est pourtant la danse rythmique que j'aime le moins. Cha cha/rumba/cha cha et, paradoxalement, je ne retrouve pas vraiment de danse latine dans tout ça. L'exécution est enlevée, les patineurs sont enthousiastes, mais la technique est un peu limite. Les juges, eux, sont plus emballés. Niveau 3 pour la médiane qui ne casse pourtant pas trois dents à une lame d'artistique. Ca tombe bien, on est en danse sur glace ! Twizzles de niveau 4 mérité. On ne sait pas très bien s'ils font dans le premier ou deuxième degré mais ça fonctionne, en particulier sur les composantes.

 

Madison Chock et Evan Bates

 

J'imagine très bien David Bowie se retourner dans sa tombe au son du remix de "Let's Dance" utilisé par Chock/Bates ! Bowie façon latino, c'est à entendre une fois dans sa vie ! Ou pas... La partie lente chantée par une femme, dénature un peu moins le titre. Mais où sont passés les magnifiques danseurs d'il y a peu ? Les deux Américains semblent soudain poussifs, eux qui étaient si légers et virevoltant. 85.49, c'est assez peu pour eux, surtout pour un Season Best. Ils obtiennent un niveau 3 pour leur médiane (contre un niveau 2 pour Gilles/Poirier) et grapillent quelques poussières de points sur les grades d'exécution, mais sont battus par les Canadiens en composantes, ce qui leur vaut leur seconde place. A la faveur d'une rencontre dans un couloir, je les interroge sur leur "nouvelle carrière" sans Hubbell/Donohue et Papadakis/Cizeron. "Nous sommes un peu tristes", avoue Evan, "nous avons une impression douce-amère. Nous sommes ravis d'être là et nous apprécions beaucoup nos concurrents, mais plus rien n'est pareil". "Madison, Zach, Gabby et Guillaume sont aussi des amis très proches. Ils nous manquent en compétition, mais surtout au quotidien, on ne travaille plus avec eux tous les jours, on les voit beaucoup moins", ajoute Madison. "Une page de notre vie s'est tournée". En compétition, le soutien évident des juges devraient les aider à franchir le cap !

 

Charlène Guignard et Marco Fabbri

 

Charlène Guignard et Marco Fabbri ont modifié la dernière partie de leur programme, "pour la rendre plus difficile" dit Marco en conférence de presse. 84.55 points récompensent (mal) une danse rythmique pourtant très bien réalisée. Les composantes sont meilleures que celles de Chock/Bates, mais ce sont les niveaux accordés qui pêchent : médiane 2 pour elle, 3 pour lui, et à l'inverse twizzles 4 et 3 (les seuls patineurs de l'après-midi à ne pas engranger que du niveau 4). Je ne suis pas convaincue par la musique, ni très fan du porté lors duquel Charlène escalade Marco comme on monte sur un escabeau, mais l'ensemble est tellement bien patiné ! J'aurais aimé les voir en tête, le jury en a décidé autrement. 

 

Fournier-Beaudry/Sorensen sont, sans surprise, excellent dans le thème. On les sent en grande forme, bien dans leurs patins et le programme est parfaitement construit. Ils sont tout proche de Chock/Bates en composantes et seul un accroc sur les twizzles de Nikolaj fait baisser les grades d'exécution. 83.16 les placent au 4ème rang provisoire.

 

Lilah Fear et Lewis Gibson, quasiment aussi applaudis que Guignard/Fabbri qui sont à domicile, sont 5èmes avec 80.75. Ce sont les showmen du jour, le public est ravi. Lilah a toujours sa superbe robe verte à défaut d'avoir des carres et une technique propre. Mais ils sont si enthousiastes et rayonnants qu'on prend autant de plaisir à les voir qu'ils en ont à évoluer. Ce sont deux fortes personnalités, doublés de gens absolument charmants et dotés d'un formidable humour hors glace. Les suivre sur les réseaux sociaux est le meilleur moyen d'éclairer une journée morose ! Hawayek/Baker ferment la marche avec un score de 79.50 et une majorité de 2 et 3 en grades d'exécution.


Par Kate ROYAN pour Skate Info Glace