Avantage au Japon
Auteurs d'un programme net et sans bavure sur "You'll never Walk Alone" d'Elvis Presley, Rika Miura et Ryuichi Kihara prennent logiquement la tête (78,08 points). Passés du 10ème rang mondial en 2021 au second l'an dernier, récents vainqueurs du Skate Canada et du Trophée NHK, les élèves de Bruno Marcotte, qui ne patinent ensemble que depuis 2019, sont vraiment sur une trajectoire ascendante. Du triple twist d'entrée de programme à la spirale dedans arrière en passant par triple boucle piqué, porté lasso, triple Lutz lancé et une séquence de pas finement ciselée, tout est fluide, glissé, propre. "J'étais très nerveuse juste avant notre performance" confie Rika en conférence de presse, "mais nous avons réussi à patiner sans erreur majeure".
On devine qu'il y a un thème dans le programme d'Alexa Knierim et Brandon Frazier, même si on ne comprend pas tout. Enfin si, lorsqu'ils expliquent qu'ils ont été inspirés par la série Stranger Things. Encore faut-il l'avoir vue. "Je l'ai vue et je ne comprends rien du tout" s'amuse un de mes collègues. Les Américains ne semblent pas ravis de leur seconde place provisoire (77.65) même si, dans le plus pur style langue de bois, ils vont dire le contraire. Brandon met la main sur la glace à la réception du triple boucle piqué et la réception du triple flip lancé d'Alexa est hésitante. La jeune femme force un sourire mécanique et seulement pour les photos. Lorsqu'on lui demande ses impressions, elle répond, lèvres pincées, et tout aussi mécaniquement : "Nous avons tous les deux patiné avec notre coeur, notre passion, et nous sommes heureux et fiers de notre programme. Nous avons fait des progrès depuis notre dernier Grand Prix et sommes soulagés du résultat".
Elle a 39 ans, elle est en Finale de Grand Prix, elle vient d'être malade et n'a pas pu pu s'entraîner correctement, et elle et son partenaire sont 3èmes de ce programme court (69.34). On n'est pas loin de l'exploit. Solène dit de Deanna qu'elle est "inspirante" et c'est vraiment le cas. Madame Stellato-Dudek et son partenaire Maxime Deschamps ont l'âme chevillée au corps et ne lâchent jamais rien. Je n'ai pas remarqué d'erreur sur le triple boucle piqué mais il y en a une puisqu'il prend presque une ligne entière de 0 en grades d'exécution. La pirouette désynchronisée est aussi "scorivore". Mais le programme sur "Oblivion" de Tango + est joli et patiné avec conviction. "Nous sommes ravis de participer à notre première Finale de Grand Prix. Mais j'ai vraiment été malade, je n'ai toujours pas récupéré ma voix", dit Deanna. "Il y a deux semaines, j'ai dû arrêter l'entraînement, j'ai perdu du poids et des muscles, on a donc dû travailler très dur avant de venir ici. Notre objectif dans le programme libre est juste de patiner aussi bien qu'à l'entraînement, et de nous faire plaisir."
Un porté avorté et un triple boucle piqué passé en double par Emily coûte cher aux Américains Chan/Howe qui terminent bons derniers (53.85). Sur "Nyah", emprunté à la B.O. de Mission Impossible et mis à l'honneur en son (ancien !) temps par Alexander Abt, le couple a un talent d'interprète évident et s'est montré bien meilleur technicien par le passé.
Honneur aux jeunes, Sara Conti et Niccolo Macii 4èmes (67.30), passent devant leurs aînés Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini (63.54). Devenus numéros 1 italiens grâce à la retraite de Della Monica/Guarise, ces derniers ne progressent plus. Voire régressent. Récemment issus des rangs juniors, Sara et Niccolo ont un bon potentiel et une marge de progression importante. L'avenir est clairement à eux.
Par Kate ROYAN pour Skate Info Glace