Shoma Uno

FINALE GRAND PRIX TURIN

8 décembre 2022

Programme court messieurs

 

Trop fort Shoma ! Sur le blues Gravity de John Mayer, le champion du monde enchaîne quadruple flip, quadruple boucle piqué et triple Axel. Il ne place qu'un double boucle piqué en combinaison, comme à sa malheureuse habitude. Il est finalement très rare de le voir réaliser la combinaison quadruple triple, au grand désarroi de Stéphane Lambiel. Alors que nous pensions passer la barre des 100 points avec cette performance, les juges se contenteront de... 99,99 points.

 

Sur "Yesterday" chanté par Michael Bolton, Sota Yamamoto réussit un programme techniquement parfait (quadruple boucle piqué triple boucle piqué, quadruple Salchow et triple Axel). La chanson, aussi belle soit-elle, ne suffit cependant pas à porter une chorégraphie un peu vide. Il est deuxième avec 94,86 points.

 

Sota Yamamoto

 

Kao Mirua, spécialiste des programmes courts, qui s'était payé le luxe de battre Ilia Malinin et Shoma Uno lors des programmes courts des épreuves qualificatives pour cette finale de Turin, ne réitère pas son exploit. La faute à une bête chute en réception du triple boucle piqué après un beau quadruple Salchow. Il se reprend sur le triple Axel et le quadruple boucle piqué avec une vitesse impressionnante en entrée et sortie de saut. Il totalise 87,07 points et prend la troisième place. Trio japonais, donc !

 

Kao Miura

 

Que la pression est grande sur les épaules de Daniel Grassl devant son public... Il chute malheureusement son quadruple Lutz en début de programme. Sur Silhouette d'Aquilo, rapidement chorégraphié par Jason Brown entre le Japan Open et le Skate America, il réussit son triple Axel et la combinaison triple Lutz triple boucle piqué, lui permettant d'obtenir 80,40 points et la quatrième place.

 

Nous savons bien qu'Ilia Malinin n'est pas en bons termes avec son programme court. Cette saison, il a gagné l'US Classic, le Skate America et le Grand Prix d'Espoo sans jamais obtenir la première place du programme court. Je ne sais pas s'il gagnera la finale mais il est clair qu'Ilia est à nouveau passé à côté de son programme court : deux retournements sur le boucle piqué et l'Axel, une sous-rotation sur le quadruple Salchow et des pirouettes de niveau 3. Cinquième place avec 80,10 points, c'est rude pour le jeune Américain.

 

Sur le très beau mais un peu décalé Carol of the Bells (chant de Noël !), Shun Sato se classe sixième avec 76,72 points. Il chute le quadruple Lutz et ne peut placer qu'un double après son quadruple boucle piqué. Son triple Axel est en revanche magnifique (+2/3 de GOE).


Solène MATHIEU pour Skate Info Glace