Nous avions rencontré Hannah Lim et Ye Quan lors du Grand Prix junior de Courchevel. Nous les avons retrouvés avec plaisir lors de la finale du Grand Prix de Turin, où ils ont remporté la médaille d'argent.
Solène : Vous êtes les premiers danseurs coréens à gagner une médaille d'or en Grand Prix et à participer à la finale. Vous y avez en plus gagné la médaille d'argent ! Qu'est ce que cela représente pour vous ?
Ye : Nous sommes très heureux de ce résultat et très fiers de cette première pour notre pays. Être qualifié pour la finale était déjà une récompense en soi. Patiner devant un public si nombreux est impressionnant.
Hannah : Nous sommes également contents de notre performance, notamment lors de la danse rythmique où nous avons battu notre record de points.
Solène : Quels sont les thèmes de vos programmes ?
Ye : Ce sont des styles différents par rapport aux années précédentes, où nous avions notamment patiné sur la musique de la comédie musicale Cats et Gangnam Style.
Hannah : Notre danse rythmique est un tango. Nous avons l'habitude de regarder les juges et le public pendant un programme, mais sur un tango, danse plus intime, nous devons beaucoup nous regarder. Je ne vois plus personne d'autre ! (rires)
Ye : Pour la danse libre, nous avons eu l'idée de la musique par une amie qui nous a montré le programme court de Yu-Na Kim en 2008-2009 : la Danse Macabre de Camille Saint-Saens. Nous interprétons des personnages qui sont entre la vie et la mort.
Solène : Vous vous entraînez au sein de l'Ice Academy de Montréal. Comment cela se passe-t-il ?
Ye : Benjamin Brisebois est notre entraîneur principal et nous travaillons aussi avec Patrice Lauzon, Marie-France Dubreuil, Pascal Denis et Josée Piché. Nous avons aussi des cours de danse de salon et de hip-hop. L'Ice Academy de Montréal est une école incroyable. Beaucoup de champions s'y entraînent. Les entraîneurs sont excellents et nous aident beaucoup. Les résultats et le niveau des couples seniors de Montréal nous poussent vers le haut.
Hannah : Nous sommes impressionnés de partager la glace avec ces excellents danseurs et nous essayons de les imiter.
Solène : Quels danseurs en particulier vous inspirent ?
Ye : Je pense à Tessa Virtue et Scott Moir, mais aussi Kaitlin Hawayek et Jean-Luc Baker qui participent à la compétition senior à Turin. Ils nous inspirent au quotidien à Montréal et nous donnent envie de travailler dur.
Solène : Lors de cette finale du Grand Prix, les catégories junior et senior concourent lors de la même compétition. Comment le vivez-vous ?
Ye : C'est très enthousiasmant. Il n'y a pas beaucoup de danseurs juniors à l'Ice Academy de Montréal. Nous n'avons pas l'habitude d'aller en compétition avec d'autres danseurs de notre école.
Hannah : Rien que le fait de prendre nos repas avec eux est enthousiasmant (rires). Faire partie de ce groupe est incroyable.
Solène : Avez-vous regardé la compétition senior ?
Hannah : Oui bien sûr ! Je suis très contente de pouvoir voir la catégorie messieurs aussi ! J'adore le patinage de Shoma Uno. Sa flexion de genou est incroyable.
Par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace