Mai Mihara

 

FINALE GRAND PRIX TURIN

10 décembre 2022

Programme libre dames


Mai Mihara gagne sa première finale du Grand Prix au terme d'une compétition, avouons le, un peu catastrophique. La Japonaise s'en sort bien, avec un programme presque parfait. Tout s'enchaîne à merveille, y compris les trois difficiles combinaisons. Alors que la partie semble gagnée, Mai ouvre son dernier saut : un triple boucle qui se transforme en un double chuté. Heureusement pour elle, les contre-performances de ses concurrentes rendent cette erreur sans conséquence.

 

Isabeau Levito

 

S'en suit un trio groupé en moins de deux points. Les médailles d'argent et de bronze se sont jouées à bien peu de choses...

 

Ce sont Isabeau Levito et Loena Hendrickx qui tirent leur épingle du jeu, avec toutefois des performances bien en-deçà de ce à quoi elles nous ont habitués.

 

Isabeau Levito patine de manière plus laborieuse que lors des compétitions précédentes. Les préparations de sauts me semblent très longues, notamment sur le triple Lutz triple boucle qui est retourné. Elle chute par ailleurs sur un triple flip en fin de programme.

 

Loena Hendrickx

 

Loena Hendrickx semble, elle aussi, en difficultés, d'abord sur la combinaison triple Lutz triple boucle piqué retournée, puis sur le triple flip chuté. Les sous-rotations sont nombreuses et font chuter sa note technique.

 

Déception également pour Rinka Watanabe qui nous avait enchantés sur le programme court : triple Axel en sous-rotation réceptionné avec les mains, chute sur le triple Lutz et Axel simple. On la sait capable de bien mieux comme elle avait pu le montrer au Lombardia Trophy ou au Skate Canada qu'elle avait remportés. Elle est quatrième.

 

Le plus gros choc vient probablement de la cinquième place de Kaori Sakamoto. Les entraînements du matin s'étaient mal passés avec de nombreuses erreurs sur les sauts. Lors du programme libre, elle semble fébrile dès le début et trébuche lors de la première prise d'élan. Les erreurs s'enchaînent malheureusement pour la championne du monde : Lutz (retourné), flip (en double), boucle (en simple) et invalidation du troisième double boucle piqué. Elle se classe cinquième, devant la Coréenne Yelim Kim qui clôture le classement.


Solène MATHIEU pour Skate Info Glace