Shoma Uno
Huit ans après avoir gagné la finale du Grand Prix chez les juniors, Shoma Uno décroche enfin le titre chez les seniors ! Et avec la manière : cinq quadruples (boucle, Salchow, flip, deux boucles piqués) et deux triples Axel. Nouvelle consécration pour le champion du monde qui prend le large avec 30 points (!) d'avance au classement final.
Shoma : "Je suis très content d'avoir gagné. La joie du public m'a rendu heureux. J'avais gagné le Japan Open et mes deux Grands Prix mais je n'étais pas complètement satisfait de mes performances. En tout cas, cela m'a permis de me préparer pour cette finale."
Il nous parle ensuite de son inquiétude liée à ses patins : "J'ai les mêmes patins depuis deux ans. Cela commence à faire long, il va falloir que je change, peut être après les championnats nationaux, mais je dois avouer que cela m'inquiète. Ces patins m'ont apporté de bons résultats et un changement est toujours déstabilisant".
Interrogé sur ses programmes préférés de son entraîneur Stéphane Lambiel : "Je ne regarde pas vraiment de vidéos de patinage d'aujourd'hui ou d'hier, je suis désolé. Je ne peux pas vous parler des programmes de Stéphane. Mais nous avons parfois patiné lors des mêmes spectacles, et je le trouvais tellement fort !"
Stéphane Lambiel entre à ce moment-là dans la pièce : "On parle de moi ?" puis "Quoi, tu ne connais pas mes programmes ?" avec un air faussement outré. "Le prochain entraînement sera dédié à un rattrapage sur ma carrière" (rires).
Sota Yamamoto
Belle performance technique de Sota Yamamoto : trois quadruples (Salchow et deux boucles piqués) et deux triples Axel. Mais le programme est loin d'être enthousiasmant... Sur le concerto n°2 de Rachmaninov, Sota perd quelque peu notre attention pendant ces quatre minutes. Il reste devant Ilia Malinin grâce à son programme court, et repart avec la médaille d'argent.
Sota : "Je n'avais pas encore patiné un bon programme libre cette saison, donc je suis heureux d'avoir réussi aujourd'hui. Obtenir une médaille était mon objectif. Shoma et moi avons gagné une médaille tous les deux à la finale du Grand Prix junior en 2014, c'est un beau souvenir. Shoma est ensuite devenu meilleur que moi. Ses performances m'inspiraient et représentaient un objectif lointain. J'ai eu besoin de plus de temps pour arriver au plus haut niveau chez les seniors. J'espère pouvoir maintenir cela tout en continuant à être inspiré par Shoma."
Notre photographe Alice demande aux deux patineurs japonais comment ils abordent les championnats nationaux à venir et si cette finale du Grand Prix n'était finalement pas moins stressante.
Shoma : "La finale du Grand Prix était une compétition presque ordinaire pour moi. Les championnats nationaux seront stressants avec nous quatre (NB : Shoma Uno, Sota Yamamoto, Shun Sato et Kao Miura) et les autres patineurs. Ce sera une compétition difficile et nous avons peu de temps pour nous y préparer."
Sota : "A Turin, j'étais un outsider donc je n'étais pas très stressé. Les championnats nationaux seront très difficiles effectivement, mais mon bon résultat à la finale va m'aider. C'est une bonne expérience."
Ilia Malinin
Ilia Malinin répète le même schéma à toutes ses compétitions depuis le début de saison : un programme court en demi-teinte voire bien manqué, et un programme libre énorme. Turin ne fait pas exception : cinq quadruples dont l'Axel. En passant deuxième du programme libre, il met une belle pression sur ses concurrents et remporte la médaille de bronze.
Ilia : "Participer à la finale du Grand Prix était un rêve. Je suis content de ma performance sur le programme libre. Je vais apprendre de mes erreurs. Ma préparation pour cette compétition n'a pas été idéale car je suis blessé. J'étais très soulagé d'avoir réussi tous mes sauts, et j'ai pu m'amuser sur la fin du programme. Ma jambe me faisait mal mais je ne voulais rien lâcher" puis "Apprendre le quadruple Axel était difficile. Je me sentais prêt physiquement, mais le tenter demande du courage. Il m'a fallu surmonter un blocage mental. Maintenant que j'ai acquis plus de confiance, je pense que la mémoire musculaire va m'aider à le stabiliser."
Shun Sato était le dernier qualifié pour cette finale, mais livre une performance du plus haut niveau : deux triples Axel et trois quadruples (Lutz, deux boucles piqués) avec une facilité telle qu'on se demande parfois s'il ne s'agissait pas de triples. Un beau score technique de 100,51 points pour une quatrième place finale.
Kao Miura passe à côté de son programme libre et prend la cinquième place de la compétition. Après un surprenant triple boucle d'entrée, il réussit un quadruple Salchow, un quadruple boucle piqué et deux triples Axel. Cela semble plutôt positif, mais il faut aussi noter un double boucle piqué et un chute sur le dernier quadruple boucle piqué qui ne pardonnent pas à ce niveau.
Daniel Grassl réalise un bon programme, avec trois quadruples (Lutz, flip et boucle). Les rotations sont toutefois souvent discutables et la technique de saut est loin d'être la plus esthétique. L'ensemble ne lui permet pas d'obtenir mieux que la sixième place.
par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace