Celina Fradji et Jean-Hans Fourneaux
It takes two to Tango (*)
Le thème de la danse rythmique junior cette année est le Tango argentin : difficile pour des juniors de le respecter à la lettre, la nostalgie, l'amour perdu et la tristesse n'étant pas des sentiments aisés à retranscrire. A noter que l'accordéon du Tango s'accorde très mal avec le volume sonore excessif de la Palavela. Impression de vieille scie rouillée qui hurle, résonne et crépite, conduisant une journaliste de notre tribune à sortir ses boules Quiès !
Niveau expression justement, les Français Celina Fradji et Jean-Hans Fourneaux sont parmi les plus justes. Ils sont bons glisseurs, fluides, et avec des twizzles et un porté de niveau 4, ils sont seulement à moins de cinq points des meilleurs en grades d'exécution. Les Villardiens, seuls tricolores de toute la compétition, se classent pour l'instant 6èmes avec un total de 59.23.
Entraînés à par un Nicholas Buckland qui n'a pas pris une ride, les Londoniens Phebe Bekker et James Hernandez, seconds à monter sur la glace, sont aussi seconds de cette RD (64.58). Sur trois morceaux du guitariste américain Benise, dont deux passages de flamenco, ils sont beaucoup plus classiques que les Français et moins glisseurs, mais de très bons techniciens. Ils valident leurs quatre keys points sur la deuxième pattern. Les twizzles de Phebe sont cependant un niveau en-dessous de ceux de Celina. Les juges leur accordent des composantes généreuses...
Phebe Bekker et James Hernandez
Je leur préfère les Allemands Darya Grimm et Michail Savitskiy, sobres et élégants, malgré un porté laborieux et un peu raté. Avec 62.21, ils ne sont que 5èmes.
Les Coréens Hannah Lim (née à North York au Canada) et Ye Quan (né à Reykjavik), sont mes préférés du jour. Leur patinage est plein de classe, ultra efficace et déjà très mature. Les deux jeunes gens sont très "musicaux", dotés d'une vraie fibre artistique. Sur une Milonga, musique issue de la culture gaucho, les élèves de l'Académie de Montréal sont seconds sur les composantes (29.98), mais il leur manque deux key points chacun sur les deux séries et les twizzles de Ye sont de niveau 3. Ils occupent le 3ème rang avec un total de 64.21 et un Season Best à la clé.
Hannah Lim et Ye Quan
Nadiia Bashynska, originaire de Kiev et Peter Beaumont né en Grande Bretagne représentent le Canada. Leur RD, concoctée par Carol Lane, Juris Razgulajevs et Marc-André Servant, commence par une valse qui, bien qu'intitulée espagnole, a tout du grand bal viennois. En guise de Tango argentin, on est plutôt à côté de la plaque. Les choses s'arrangent grandement en seconde partie, avec le Tango Grande extrait de la B.O. du film The Great Gatsby. Nadiia porte une robe vert sapin, heureusement dépourvue de guirlandes de Noël même si c'est la saison, et son partenaire est clairement plus à l'aise et meilleur danseur qu'elle. Mais la sauce prend, à la fin de leur prestation, grâce à un superbe porté rotationnel. Dommage que les ingrédients n'aient pas été réunis plus tôt dans le programme. Malgré seulement la moitié des key points validés, des twizzles de niveau 3 pour lui et une médiane de niveau 2 et 3, ils prennent la tête avec un score de 67.74.
Nadiia Bashynska et Peter Beaumont
La mauvaise affaire du jour revient aux Tchèques Katerina Mrazkova et Daniel Mrazek, qui étaient pourtant donnés favoris. Après des twizzles de niveau 4 pour entame, dans la première pattern, Daniel tombe et fauche littéralement les jambes de sa partenaire qui s'écroule à son tour, le couple finissant à la fois parterre et dans la barrière. Deux points de déduction. Leurs composantes, à 30.82 (contre 30.92 pour le couple en tête), leur évitent le naufrage. Ils se reprennent d'ailleurs très bien après la chute. Ils sont très rapides, puissants avec une très belle profondeur de carres. Katerina porte un robe rouge très longue au plissé qui vole littéralement et qui serait magnifique, malgré le côté piège à lames, si un énorme coeur en strass n'était plaqué sur son ventre. Les voici très loin de leur Season Best obtenu au Grand Prix Junior d'Egna (71.87) avec seulement 64.08 et le 4ème rang. Mais tout n'est pas perdu, un très bon libre peut leur assurer le podium, voire même la victoire.
Par Kate ROYAN pour Skate Info Glace
(*) Expression idiomatique anglophone qui signifie que dès que deux personnes sont impliquées dans un même acte, elles sont responsables des conséquences à part égale.