© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

GRAND PRIX DE TURIN 2021

5 novembre - Danse Rythmique

Les impressions du trio de tête


Après la danse courte, les danseurs livrent leurs impressions en conférence de presse :

 

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, premiers au classement provisoire : "Nous avons changé la deuxième musique de notre programme et une partie de la chorégraphie. Nous avons pris du plaisir à patiner cette nouvelle version." Ils reviennent ensuite sur les origines du programme : "Marie-France Dubreuil a eu l'idée du waacking. C'est une danse très fun. Nous avons essayé plusieurs styles, et c'est celui que nous avons préféré. Nous nous sommes fait aider d'un spécialiste pour l'apprendre. C'était tout nouveau pour nous. C'est une danse qui se marie très bien avec le patinage, car elle fait surtout intervenir les bras et le haut du corps. Nous étions libres d'utiliser nos jambes pour les éléments techniques du patinage."

 

Gabriella évoque ensuite les années 2020-2021 : "Nous avons beaucoup évolué depuis deux ans. Peu de compétitions ont eu lieu, et la pandémie a évidemment été difficile, mais cela nous a permis de prendre du temps pour nous reposer, car nous ne nous étions jamais vraiment arrêtés, et pour travailler. Nous vieillissons (rires de Guillaume, Madison et Zachary) et c'était bien de prendre le temps de réfléchir. Nous avons eu une belle évolution."

 

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

 

Madison Hubbell et Zachary Donohue, deuxièmes de la danse courte : "Il s'agit de notre deuxième compétition après le Skate America. Nous avons apporté quelques modifications, sur le programme libre uniquement. Nous n'avons pas fait de changement chorégraphique sur la danse rythmique. Nous avons amélioré notre score, ce qui est toujours bon signe. Ce sera notre dernière saison et nous serons présents aux championnats du monde de Montpellier." 

 

Une journaliste leur fait alors remarquer que leurs premiers championnats du monde étaient déjà en France, à Nice en 2012 ! Madison continue : "J'ai fait de la compétition toute ma vie. Nous sommes souvent durs avec nous-mêmes, à toujours regarder ce que nous pourrions mieux faire. Bien sûr, nous avons des objectifs de médailles, mais nous devons aussi reconnaître que nous sommes heureux de ce que nous avons fait". L'émotion gagne Madison qui laisse couler quelques larmes. Zachary prend alors le relai : "Nous n'avons pas de regrets. Nous avons vécu beaucoup de choses, nous avons eu des hauts et des bas. Mais nous avons toujours le feu pour cette saison !"

 

 

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

Alexandra Stepanova et Ivan Bukin, troisième de la danse courte : "Il s'agit de notre première compétition de la saison, donc nous manquons un peu de confiance en nous. Nous aurions aimé participer à d'autres compétitions mais cela n'a pas été possible. Nous sommes contents d'être de retour. Nous sommes en forme, mais nos programmes ne sont aboutis qu'à, disons, 30%". Concernant la danse libre : "Le thème est celui de Roméo et Juliette. Nous voulions exprimer une belle histoire d'amour et ne former plus qu'un."

 

 

 

Sur place : Solène Mathieu - S.I.G. ©