© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

GRAND PRIX DE TURIN

6 novembre  - Programme Libre Dames

La Russie reprend ses droits et la Belgique entre dans l'histoire !

Anna Shcherbakova l'emporte finalement sur ce programme libre, après son programme court décevant. Elle montre une belle détermination dès les six minutes d'échauffement en réussissant les quadruples Lutz et flip qui lui posaient problème le matin à l'entraînement. C'est finalement le quadruple flip qu'elle choisit pour son programme, avec succès. Elle enchaîne ensuite les triples sauts sans problème.

 

Elle s'exprime en conférence de presse : "Après le programme court, je me suis dit que ce n'était pas la fin du monde. Il faudra que je travaille à nouveau mon programme court et les erreurs car ce n'est pas possible de faire cela à nouveau. Sur mon programme libre aujourd'hui, j'étais très concentrée, c'était surtout une performance technique, il faudra que j'améliore l'interprétation et les émotions". Sur sa nouvelle tenue de programme long : "C'est le même créateur que pour la précédente robe, mais nous y avons passé plus de temps et mis beaucoup d'efforts. J'ai pu donner mon opinion. J'aime beaucoup la manière dont les couleurs s'assemblent. Il y a peut être encore des détails à changer, mais je l'aime beaucoup".

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

Sa compatriote Maiia Khromykh s'octroie la deuxième place, permettant ainsi à la Russie de continuer sa série des doublés chez les dames (voire triplé au Skate Canada). Elle réussit les deux quadruples boucles piqués prévus. Une petite erreur est à noter sur un triple boucle, mais l'ensemble est de très bonne augure pour la suite de la saison. L'écart de plus de six points sur le score technique peut surprendre, mais s'explique par la qualité de réalisation des éléments. Maiia déclare après son programme : "Je suis très contente d'obtenir une médaille pour mon premier Grand Prix. Après mon entraînement de ce matin et mes erreurs sur certains sauts, j'ai pris une pause à l'hôtel, je me suis reposée et j'ai réussi à me concentrer. Ma prochaine compétition sera à Varsovie (NB : Challenger Warsaw Cup du 18 au 21 novembre) avant le Grand Prix de Russie".

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

Loena Hendrickx, première du programme court, savait bien qu'il serait difficile de résister aux "quadeuses" russes. Malgré un entraînement difficile pour elle aussi le matin, elle parvient à délivrer une performance parfaite, sur un thème égyptien, avec une nouvelle tenue. Elle fond en larmes, de joie, en découvrant ses notes et sa troisième place. Elle est la première médaillée en Grand Prix pour la Belgique dans la catégorie dames. Elle s'exprime également devant les journalistes : "J'ai été très émue en voyant que j'étais médaillée, c'est un rêve qui se réalise et pour lequel j'ai travaillé dur. Ma prochaine compétition sera les championnats nationaux belges, qui sont comme un entraînement pour moi. Il faut que je continue à être bien régulière". Au sujet de son entraînement en demi-teinte le matin : "C'est normal et humain de faire des erreurs mais il faut réussir à garder une force mentale et une confiance en soi".

 

Mai Mihara obtient à nouveau la quatrième place sur ce Grand Prix. Cela pourrait sembler frustrant, mais la dynamique est très positive, avec des performances solides et des scores qui montent, après avoir connu des problèmes de santé importants les saisons précédentes. Le contenu technique est parfait et Mai Mihara confirme qu'elle veut compter parmi les toutes meilleures patineuses japonaises.

 

Satoko Miyahara réalise une bonne performance générale, avec toutefois trop de sauts justes et de réceptions discutables. Il est par ailleurs lassant de la voir à nouveau patiner sur ce registre d'opéra, même si année olympique est rarement synonyme d'innovation, chacun préférant miser sur ses acquis et ses forces. Elle se classe cinquième.

 

Sur le très beau mais trop entendu Nessun Dorma (Turandot), Yelim Kim nous montre à maintes reprises la belle amplitude et l'excellente technique de ses sauts, et prend la sixième place. Il est dommage qu'elle n'ait pas déclenché le triple boucle, mais l'ensemble reste de très bon niveau. Elle gagnerait cependant à nous proposer une chorégraphie et une musique plus novatrices.

 

Sur le thème de Mulan, Sofia Samodurova se reprend un peu après le programme court. Le programme n'est pas parfait, mais elle peut être relativement satisfaite avec de belles réalisations sur les sauts, notamment les doubles Axel qui bénéficient d'une belle longueur. Le dernier triple flip est cependant complètement ouvert et comptabilisé en double. Elle se classe septième.

 

Eunsoo Lim est huitième après un programme dont elle a semblé un peu absente. Le thème est bien moins convaincant que le mordant "Roxanne" de son programme court. Après un début catastrophique (chute sur la combinaison, retournement sur le flip), et même un moment de flottement après un triple boucle ouvert, elle se reprend bien et finit son programme correctement. Cela reste une déception pour cette patineuse bien plus talentueuse que ce qu'elle nous a montré ce jour.

 

 

 

Sur place : Solène Mathieu - S.I.G. ©