© F.F.S.G.
© F.F.S.G.

INTERNATIONAUX DE FRANCE

9 novembre 2021



Programme Court Couples - Logique respectée

Les champions d'Europe en titre, Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii prennent logiquement la tête de la compétition après le programme court. Ils montrent depuis le début de la saison moins de réussite qu'en 2019-2020. Sur un trop classique "Lac des Cygnes", Aleksandra retourne d'ailleurs le triple Salchow. Avec beaucoup d'humour et de simplicité, ils répondent aux journalistes présents : "Nous sommes contents de ce Grand Prix et d'avoir réussi à développer les personnages du Lac des Cygnes. Nous sommes tous les deux nés dans la capitale culturelle russe, Saint-Pétersbourg. Le répertoire classique russe nous parle et nous touche. Cela fait toujours un petit quelque chose d'entendre ces musiques dans une patinoire ! Nous avons patiné sur des thèmes abstraits comme "My Way" et sur des thèmes connus et faciles à comprendre tels que James Bond. Le Lac des Cygnes est plus difficile à interpréter, avec des personnages ambigus."

 

Les jeunes Iuliia Artemeva et Mikhail Nazarychev, récents médaillés de bronze du Grand Prix d'Italie, les suivent à un peu plus de quatre points. Leur patinage semble très junior mais les éléments techniques sont maîtrisés et les composantes artistiques sont tout de même assez élevées. Ils s'expriment également : "Nous sommes contents de notre performance. Notre médaille au Grand Prix d'Italie ne nous a pas mis de pression supplémentaire. Elle nous a plutôt motivés car cela signifie que nous avons une opportunité de participer à la finale du Grand Prix, ce qui serait très bien pour une première année en senior".

 

Vanessa James et Eric Radford réalisent enfin la performance que nous attendions depuis l'annonce récente de leur partenariat. Le triple Salchow lancé est très beau. Le triple parallèle est bien réalisé mais divise les juges dans leur appréciation (entre -2 et +1 de GOE). Ils sont l'attraction de la conférence de presse et sont très demandés par l'ensemble des journalistes avec lesquels ils font le bilan de leur programme court : "Nous sommes contents de notre score et des niveaux obtenus. Cela fait un moment que nous attendions ce niveau de performance. Nous avons eu quelques problèmes avec ce programme court précédemment, mais aujourd'hui nous étions des Shiny Happy People (NB : titre de leur musique). Nous sommes fiers de nous."

 

Ils parlent de leur partenariat : "Nous avons commencé à travailler ensemble en mars 2021, donc moins d'un an avant les Jeux Olympiques. On a souvent vu se former de nouveaux couples mais à un an des Jeux Olympiques, avec cet objectif principal en ligne de mire, c'est plus rare ! C'est notre cinquième compétition ensemble et nous voyons que nous nous améliorons. Nous n'avons pas encore montré tout ce que nous pouvons faire. Les performances en compétition sont toujours un peu moins fluides qu'à l'entraînement, surtout pour des couples récemment formés. L'expérience nous aide et nous avons une superbe équipe avec nous, qui nous aide beaucoup. Mais cela devient difficile pour nos corps (rires) !"

 

En conférence de presse, les trois couples sont interrogés sur ce qu'ils considèrent comme les meilleurs programmes olympiques de la discipline. Vanessa James mentionne les Jeux Olympiques de 2018, avec le trio Savencho/Massot, Sui/Han et... Duhamel/Radford, avec un niveau de performance et de qualité inégalé. Eric Radford la remercie avec un sourire complice et confirme que cela a été la réalisation d'un rêve et un immense honneur pour Meagan et lui. Il mentionne également la victoire en équipe avec l'équipe Canadienne et la joie de chanter l'hymne national sur la plus haute marche.

 

Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii indiquent qu'ils espèrent créer leur propre histoire aux Jeux Olympiques dans quelques mois puis mentionnent une admiration particulière pour la force de caractère d'Aliona Savchenko et sa persévérance : "Nous aimons toujours les histoires fortes qui finissent bien, et qui montrent qu'il faut toujours croire en soi et que tout est possible". Aleksandra mentionne également son admiration pour Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, champions olympiques russes en 2014.

 

Alexa Knierim et Brandon Frazier sont quatrièmes, avec peu de retard sur le podium provisoire, en raison d'un gros retournement sur le triple flip lancé.

 

Pour la France, Camille et Pavel Kovalev réussissent une bonne performance et prennent la sixième place. L'exécution de leur triple Twist est sanctionnée, mais le triple boucle piqué est bien réalisé. Le triple Lutz lancé est réceptionné sur deux pieds.

 

Coline Keriven et Noël-Antoine Pierre sont moins en réussite avec la huitième place : ils proposent un double Twist, le triple boucle piqué est incomplet et sur deux pieds, la pirouette souffre d'une désynchronisation mais Coline s'accroche avec succès sur la réception du Salchow lancé.

 

Sur place: Solène Mathieu - S.I.G. ©