Pour sa cinquième participation aux championnats d'Europe, Natasha McKay termine 17ème de la compétition, son meilleur résultat. Je la rencontre après son programme long, en présence d'Hiro Yoshida-Gillis, journaliste pour europeonice.com
Solène : Comment te sens-tu ?
Natasha : Je suis contente de ma performance. Ce sont mes meilleurs programmes à des championnats d'Europe. Je me sens très bien et j'ai apprécié le soutien du public.
Solène : Peux-tu nous parler du thème de ton programme long ?
Natasha : Il s'agit de la bande originale du film Ocean's 8. Je patine ce programme depuis trois saisons. Nous avons choisi de le garder pour la saison olympique car je sens une vraie connexion à ces musiques. Je n'ai pas trouvé de musique qui m'aille mieux !
Solène : Joyeux anniversaire ! C'était hier, as-tu pu le célébrer ?
Natasha : Non, je suis venue à l'entraînement puis je suis restée à l'hôtel, à cause du COVID. On ne voulait pas le célébrer. Je veux rester en bonne santé et je le célébrerai après les Jeux Olympiques.
Hiro : Quand pars-tu aux Jeux Olympiques ?
Natasha : Je pars dans deux semaines, le 2 février. Je dois absolument ne pas avoir le COVID d'ici là.
Hiro : Seras-tu présente à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques ?
Natasha : Non, je serai présente à la cérémonie d'ouverture. La compétition a lieu les 15 et 17 février et je rentre le 19 février. En fait, on choisit l'une ou l'autre, entre cérémonie d'ouverture et de clôture.
Hiro : Ce seront tes premiers Jeux Olympiques !
Natasha : Les protocoles COVID vont rendre l'événement un peu différent mais je suis tellement contente d'y aller. Mais c'est très stressant. Déjà avant les championnats d'Europe, au moment de Noël et des fêtes de fin d'année, la peur du COVID était là. Cependant, cela m'a peut être aidée sur la glace. Je stresse tellement pour le COVID que je pense moins à ma performance.
Solène : Quels sont tes objectifs pour ces Jeux Olympiques ?
Natasha : Je vais essayer de patiner le mieux possible. Les championnats d'Europe étaient un bon test. Je vais prendre cette expérience et m'en servir. J'espère réaliser un bon programme court et me qualifier pour le programme libre.
Hiro : Vas-tu ajouter des difficultés techniques dans le programme court ?
Natasha : Pour le programme court nous avons réfléchi entre inclure le triple boucle ou le triple Lutz, mais j'ai de bien meilleurs résultats avec le boucle. Pour me qualifier pour le programme libre, c'est important. Je pense continuer ma carrière l'année prochaine, je travaillerai alors le triple Lutz et aussi la combinaison triple-triple. Je pense que je peux les faire avec un peu d'entraînement. J'avais dit que j'arrêterais ma carrière après les Jeux Olympiques mais j'ai acquis mes triples sauts tard, il y a six ou sept ans seulement et je pense pouvoir continuer un peu.
Solène : Tu sautes comme une gauchère mais tu fais tes pirouettes comme une droitière. C'est rare !
Natasha : Oui ! Quand j'ai démarré à l'âge de sept ans, mon premier entraîneur sautait comme cela et elle l'enseignait à tous ses élèves. A huit ans, mes nouveaux entraîneurs ont essayé de me faire changer, mais j'étais une enfant têtue !
Hiro : Rentres-tu dès demain ?
Natasha : Oui, je prends le bus de 3h du matin, j'ai hâte (rire).
Propos recueillis par Solène Mathieu et Hiro Yoshoda-Gillis - S.I.G. / Europe on Ice ©
Traduit de l'anglais par Solène Mathieu