LOMBARDIA TROPHY

16 septembre 2022

Interview Adam Siao Him Fa


Les quelques journalistes présentes au Lombardia Trophy se pressent pour interviewer Adam Siao Him Fa, deuxième à l'issue du programme court.

Cette interview a été réalisée avec Florentina Tone (insideskating.net) et Judith Dombrowski (goldenskate.com).

 

Solène : Comment te sens-tu ?

Adam : Très bien ! La compétition m'avait manqué, c'est bien de pouvoir reprendre.

 

Florentina : Nous avons vu un nouvel Adam sur la glace. Quelle est l'histoire de ce programme court qui est, je crois, liée à celle du programme libre ?

Adam : Le programme court et le programme libre sont liés par une histoire commune. Le programme court évoque un souvenir passé d'une histoire d'amour. Une erreur, une dispute, une rupture puis des regrets. Le programme libre aura le même début... Je ne veux pas en dire trop ! (rires) Je retourne dans le passé pour corriger mes erreurs et me sentir libre à nouveau. Nous avions beaucoup d'idées de musiques puis nous avons pensé à ce concept avec Benoit Richaud.

 

Florentina : As-tu pris beaucoup de cours de danse depuis l'année dernière ? Cela se voit !

Adam : J'ai pris des cours effectivement et c'était très intéressant. Benoit et moi voulions complètement changer de style et proposer quelque chose de nouveau.

 

Solène : La musique ("Rain in your black eyes" d’Ezio Bosso) est connue, mais la chorégraphie est très innovante...

Adam : Nous voulions créer un programme avec une chorégraphie moderne. Nous avons pris le temps de créer cette idée, ces mouvements, ce programme. L'apprentissage n'a pas toujours été simple (rires) mais je me sens bien sur cette chorégraphie maintenant, même si je sais que je peux encore l'améliorer.

 

Florentina : Tu as changé de lieu d'entraînement depuis la saison passée. Quelles ont été les raisons de cette décision ?

Adam : Après la fin de l'année olympique, j'ai réfléchi à ce dont j'avais besoin et ce que je souhaitais travailler. Je me projette sur les prochains Jeux Olympiques et j'avais besoin d'un changement. Je suis à Nice maintenant.

 

Solène : Bradie Tennell a également rejoint Nice. Est-ce que vous vous entraînez ensemble ?

Adam : Oui ! C'est une bosseuse, comme moi. C'est bien d'avoir une partenaire d'entraînement qui patine aussi au haut niveau. On se pousse mutuellement, sans être en concurrence bien sûr. C'est motivant !

 

Solène : Pendant l'été, tu as publié sur Instagram une vidéo d'un quadruple flip. Comment te sens-tu sur ce saut ?

Adam : Bien ! Cette semaine nous nous sommes concentrés sur les programmes et la préparation de ce Lombardia Trophy. Je reprendrai l'entraînement sur le quadruple flip à mon retour.

 

Solène : Nous pourrons donc peut-être le voir aux Masters de Villard de Lans...?

Adam : Je ne sais pas... Mais à la Coupe de Nice oui ! Ce sera une bonne occasion de le tester en compétition.

 

Judith : Tu participes à beaucoup de compétitions cette saison : deux Grands Prix, le Lombardia Trophy, les Masters, la Coupe de Nice, les championnats de France...

Adam : Oui, mais c'est moins que la saison dernière !


Solène MATHIEU pour Skate Info Glace