Maia Mazzara s'impose chez les dames (catégorie seniors) au terme d'un bon programme sur plusieurs thèmes musicaux dont "Paint it Black" de Ciara. Elle démarre par une difficile combinaison triple flip Euler triple Salchow avec de bons GOE (+1/2). La première partie du programme se déroule bien, à l'exception de la carre sanctionnée sur le Lutz. Quelques erreurs viennent entacher la seconde partie de programme.
Maia me confie ses impressions après sa victoire : "Je suis contente, cette compétition s'est mieux passée que la précédente. La fin du programme n'y était pas, mais le début était bien. J'avance petit à petit dans le bon sens. C'est la première année que j'inclus la combinaison triple flip Euler triple Salchow dans mon programme. Je l'avais manquée lors de ma précédente compétition donc cela me stressait un peu mais j'ai réussi à ne pas y penser et cela a fonctionné". Maia me fait part ensuite de ses prochaines échéances : le Denis Ten Memorial Challenge au Kazakhstan en octobre, les Internationaux de France à Grenoble et la Golden Spin de Zagreb en novembre, puis les Championnats de France en décembre.
Léa Serna conserve sa deuxième place du programme court au terme de la compétition. La première partie de son programme est excellente et réalisée avec beaucoup de sérénité. Tous les sauts se déroulent à merveille. Malheureusement, la seconde partie se complique avec deux chutes, une répétition du flip et une combinaison manquante.
Julie Froetscher confirme son bon début de compétition et complète le podium. Elle semble décidément bien à l'aise sur le triple Lutz qu'elle réussit à deux reprises de belle manière comme lors du programme court. Quelques erreurs sont à signaler sur la suite du programme, mais l'ensemble constitue une bonne performance et Julie distance de plus de 20 points les autres prétendantes à la médaille de bronze.
Entraînée par Florent Amodio, la belge Jade Hovine, invitée à ces Masters, prend la quatrième place. Elle tente trois triples sauts différents, avec malheureusement des rotations incomplètes. Sa pirouette finale est très réussie.
Chez les couples, Oxana Vouillamoz et Flavien Giniaux se classent premiers de la catégorie juniors. Les erreurs sont nombreuses, mais ils ont le mérite de présenter le triple boucle et le triple Salchow lancés, difficultés de niveau international senior. Entre de bonnes mains avec Bruno Massot à Caen, nous espérons les revoir prochainement avec plus de réussite.
Côté senior, Coline Keriven et Noël-Antoine Pierre sont les seuls engagés dans cette compétition en l'absence de leurs camarades Cléo Hamon et Denys Strekalin. Sur U-turn (Lili) d'AaRON, ils réalisent une bonne performance, malgré un démarrage difficile sur le triple Twist mal réceptionné. Les sauts parallèles sont réussis (avec toutefois une désynchronisation sur le boucle piqué). Le triple boucle lancé est réceptionné sur deux pieds mais le triple Salchow lancé est parfait.
En danse, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron remportent sans suspense la compétition avec une large avance. Le public a le plaisir de découvrir le nouveau programme libre sur Gabriel Fauré, qu'ils décrivent eux-mêmes comme leur "dernier tango".
Le podium est complété par Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud, convaincants sur l'Adagio d'Albinoni et Marie Dupayage/Thomas Nabais qui remontent de deux places.
Beaucoup d'émotions chez les Messieurs... Saluons la très belle victoire d'Adam Siao Him Fa, qui s'impose pour la première fois au niveau national. Il confirme son bon début de saison. Sur Daft Punk, Adam nous offre un des meilleurs moments de ces Masters. Le quadruple boucle piqué et le quadruple Salchow sont très bons. Adam nous fait peur sur le triple Axel désaxé, mais parvient à le réceptionner avec agilité. La suite du programme est un peu allégée par rapport à ce dont il est capable (triple boucle piqué au lieu du quadruple, et deux combinaisons au lieu de trois), mais le score technique est déjà très élevé (90,67 points) et la victoire acquise.
Luc Economides est moins en réussite que lors du programme court, et le contenu technique est un peu simplifié en cours de route (double Axel, double Lutz, Axel simple), mais on note une très belle combinaison triple Axel Euler triple Salchow. Luc se hisse ainsi sur la deuxième marche du podium.
Celui que nous attendions à une meilleure place est évidemment Kévin Aymoz. Il passe malheureusement à côté de son programme long. Le triple Axel qu'il passait si bien aux entraînements est chuté en première partie de programme. Kévin parvient à le réaliser plus tard, mais trébuche de manière surprenante en sortie. L'énergie manque en fin de programme et les erreurs s'accumulent. Le public souffre avec lui et tente de l'encourager au mieux. C'est finalement un Kévin triste mais vaillant qui rejoint le Kiss & Cry et répond ensuite aux journalistes.
Romain Ponsart voudra également probablement oublier cette compétition assez vite. Son avance acquise lors du programme court lui permet de sauver la quatrième place, malgré une septième place sur le programme libre. Le premier quadruple était pourtant réalisé (avec une main posée). Il le répète ensuite sans combinaison et ne réalise qu'un tour sur l'Axel.
Davide Lewton-Brain, patineur monégasque habitué des compétitions françaises, propose un contenu technique plus simple (pas de triple Axel), mais sans faute. Mission accomplie pour lui, il est cinquième.
Sur place : Solène Mathieu - S.I.G. ©