© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

MASTERS

6 - 8 octobre 2022

Résumé de la compétition


Masters - Villard de Lans


© Olivier Brajon

 

Après avoir gagné dans la catégorie junior l'année dernière, Lorine Schild gagne le titre dans la catégorie senior. Le programme court n'avait pas tout à fait permis de départager le trio de tête, Lorine Schild, Maia Mazzara et Léa Serna étant séparées de moins d'un point. Un très bon programme libre permet à Lorine de prendre l'avantage final. Léa Serna réalise également une bonne performance, mais la chute sur le triple Lutz et l'absence de troisième combinaison lui font perdre quelques points. Maia Mazzara complète le podium devant Maé Bérénice Méité qui revient à la compétition après une année d'arrêt en raison d'une blessure au tendon d'Achille. Pour Maia comme pour Maé, il y a de bonnes réalisations et c'est un vrai pas dans la bonne direction.

 

© Solène Mathieu

Lola Ghozali remporte la compétition dames junior malgré une première partie de programme compliquée avec une chute et plusieurs rotations manquantes. La persévérance de Lola en seconde partie de programme paie. L'ensemble des GOE positives lui permettent de repartir avec la médaille d'or. Direction Egna dans quelques jours pour son deuxième Grand Prix Junior.

 

La surprise de ces Masters est probablement Stefania Gladki, tout juste sortie des rangs novices. Elle présente l'ensemble des triples sauts et même une combinaison triple-triple. Les juges sont assez sévères sur les rotations, mais cela reste une très bonne performance. Eve Dubecq monte sur la troisième marche du podium après une quatrième place au programme court.

 

© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

 

La compétition junior messieurs est remportée par Ian Vauclin, premier du programme court et troisième du programme libre : "Je suis content de mon programme. J'ai passé le triple Axel puis une combinaison triple-triple, ce que je n'ai pas forcément l'habitude de faire. La fin était plus difficile, j'étais à bout de souffle et je suis tombé sur des sauts que je maîtrise". Ian est suivi d'Ilia Gogitidze, premier du programme libre et en deuxième place au classement final. Jean Médard présente un programme intéressant sur des musiques de Loïc Nottet et un contenu technique qui lui permet de prendre la médaille de bronze.

 


© Olivier Brajon

 

Le couple junior Oxana Vouillamoz et Flavien Giniaux, entraîné par Bruno Massot, remportent la médaille d'or dans leur catégorie devant Louise Ehrhard et Matthis Pellegris qui patinaient leur programme libre sur "Feeling Good".

 

 


© Solène Mathieu

 

Chez les seniors, les deux couples de Courbevoie entraînés par Laurent Depouilly mènent la danse : Camille et Pavel Kovalev en or, Océane Piegad et Denys Strekalin en argent. Camille et Pavel proposent un programme libre en demi-teinte, mais l'avance du programme court leur permet de conserver la première place. Océane et Denys, très prometteurs après tout juste sept mois de partenariat, réalisent de beaux sauts lancés (triple flip et triple boucle), tandis que les sauts parallèles leur ont posé plus de difficultés. Les deux couples de Bruno Massot, Aurélie Faula et Théo Belle (troisièmes) et Coline Keriven et Tom Bouvart (quatrièmes) sont encore en rodage sur les éléments de couple. A noter cependant le très beau triple Salchow lancé d'Aurélie et Théo.

 


© Solène Mathieu

© Olivier Brajon

© Olivier Brajon


 

Dès le programme court, il est clair qu'Adam Siao Him Fa n'est pas venu faire de la figuration. Depuis trois saisons, il continue de progresser avec une régularité de métronome. Expression, fiabilité technique, amplitude des sauts et des gestes, tout donne une nouvelle dimension émotionnelle au pourtant très connu "Rain in Your Black Eyes" d'Ezio Bosso. La montée en puissance de la musique est parfaitement soulignée par la chorégraphie. Ses quadruple boucle piqué et quadruple Salchow (combiné à un double boucle piqué) lui filent un peu entre les patins, mais on ne va pas faire les difficiles. Il prend aisément la tête avec 85.60 points. Luc Economidès loupe son triple Axel, mais le reste du programme, sur "I Like it like That" de Pete Rodriguez est solide et lui permet d'occuper la seconde place provisoire (77.97). Davide Lewton-Brain est un surprenant 3ème (66.92), avec seulement un double Axel et des erreurs majeures sur le triple Lutz et sa combinaison de deux triples boucles piqués. Il se rattrape largement en composantes. Landry Le May, sur le magnifique "Heat Miser" de Massive Attack, talonne le Monégasque avec 66.62. Kevin Aymoz patine sur "Still don't know my Name" de Labrinth, B.O. de la série H.B.O. "Euphoria", thème romantico-sombre. Hélas pour lui, pas un seul de ses sauts ne passe et il écope de trois lignes de - 5 qui l'envoient végéter en 6ème place. On espère qu'il va se refaire dans le programme libre. Il semble remonté comme un coucou dès les premières notes de "Our Origin". Kevin n'est jamais aussi bon que lorsqu'il part de loin ! Hélas, il s'effondre à la réception du premier saut, victime d'une blessure à la cheville. Le champ est libre pour ses concurrents qui vont s'en donner à coeur joie.

 

Dans le programme libre, Adam Siao Him Fa, en plein trip Woodkid, ce qui me ravit car je suis une grande fan du Lyonnais, aligne trois quads : boucle piqué (en combinaison avec double), Salchow et de nouveau boucle piqué avec Euler et triple Salchow. La hauteur et la vitesse de rotation de son triple Lutz d'entrée de programme laissent penser qu'on ne devrait pas tarder à voir un tour de plus lors de prochaines compétitions. Désormais élève de Cédric Tour, Adam nous gratifie d'un programme d'anthologie, sans la moindre note négative. Qu'on me passe l'expression, mais ça dépote ! Et en plus c'est très beau. Ce n'est plus une percée qu'effectue le néo-Niçois, mais un vrai feu d'artifice. Il écrase littéralement ses poursuivants avec 193.06 et 278.66 au total soit la bagatelle de presque 66 points de mieux que Landry Le May. Ce dernier effectue une jolie remontée, avec un libre sur la version d'origine de "Papa was a Rolling Stone" des Temptations, musique difficile à patiner car linéaire, mais il sait y mettre le relief nécessaire. Seul le triple Axel est raté, ses combinaisons sont de bonne facture. Il termine second de ces Masters, devant Luc Economidès sur le montage original et ambitieux des versions revisitées de morceaux désormais classiques en patinage, dont "Shallow" et "The Shape of You". Côté technique c'est un peu la débâcle avec deux chutes et un départ en retard, soit trois déductions, mais son libre est sauvé par de bonnes composantes. A noter la présence, aux côtés de son coach Florent Amodio, de l'ancien patineur russo-italien Ivan Righini, qui fait désormais partie du staff de Vaujany. 

© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

 

En danse junior, Villard de Lans tient toujours le haut du pavé avec Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux, vainqueurs des deux segments de la compétitions (65.65, 90.27 soit 155.92 au total) soit 31.42 points de mieux que les Saint-Gervolains/Lyonnais Ambre Perrier-Gianesini et Samuel Blanc-Klaperman (124.50). La Danse rythmique a vu le second couple de Karine Arribert, Louise Bordet et Thomas Gipoulou, seconds, mais ils perdent du terrain dans la danse libre avec, entre autres, des twizzles de niveau 1 et un total de 123.02.

 


© Olivier Brajon

 

Evgenia Lopareva et Geoffrey Brissaud, nouveaux leaders de la danse sur glace française, se montrent dignes de ce que l'on attendait d'eux ! Avec une danse rythmique construite sur un tempo qui démarre tout en douceur pour s'accélérer ensuite, ils prennent la tête du classement sans difficulté devant les Villardiens Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier, suivis de Natacha Lagouge et Arnaud Caffa. Les trois couples sont sur la pente ascendante et en très net progrès. Evgenia et Geoffrey, désormais élèves de Romain Haguenauer à Montréal, ont gagné en vitesse d'exécution et surtout en unisson et en interaction, ce qui leur manquait jusque là. Loïcia, dans une superbe robe bleu électrique, paraît beaucoup plus confiante que par le passé. Quant à Natacha et Arnaud, ils se sont améliorés dans tous les domaines, à commencer par la technique, ce qui leur permet de battre, dans la RD, Marie Dupayage et Thomas Nabais, pourtant très en forme. Ils patinent tous leur danse libre dans des registres très différents. Un medley d'Edith Piaf, joliment mélancolique, pour Lopareva/Brissaud ; "Swell" de Laake, "Gnosienne N° 3" par Alexandre Tharaud et "Le Di A la Caza Alcance" de Estrella Morente pour Demougeot/Le Mercier, lumineux et émouvants ; "Human" de Svedaliza et "What About Us" de P!nk pour Lagouge/Caffa dont la personnalité crève la glace. Du très TRES bon patinage ! Dupayage/Nabais ont conservé leur danse libre de l'an dernier sur "Innocent" de Fläksvartteten, morceau superbe et très dur à interpréter. Ils se sont à présent totalement approprié le thème et le programme est à maturité. La seconde place du libre ne leur permettra néanmoins pas de monter sur le podium. Evgenia et Geoffrey creusent l'écart dès le départ (79.90) et confirment avec 121.23 pour un total de 201.13 points. Loïcia et Théo obtiennent 74.44, 112.33, soit 186.77 au classement général. 72.02 pour Natacha et Arnaud, puis 103.20 et un total de 175.22. Marie et Thomas, dont les programmes me semblent plus aboutis, se contentent donc de la 4ème place avec 170.29. 



Kate ROYAN et Solène MATHIEU pour Skate Info Glace