Avantage Etats-Unis et Corée
Trois nations étaient particulièrement attendues dans cette compétition : Etats-Unis, Japon et Corée. L'avantage se trouve côtés américain et coréen après ce programme court.
Un triple flip hors combinaison étant obligatoire dans le programme court junior cette année, beaucoup de patineuses présentent un contenu identique : triple Lutz triple boucle piqué, triple flip et double Axel. Ce n'est pas le cas d'Isabeau Levito, première de cette épreuve avec la seule combinaison triple Lutz triple boucle de la soirée. Son patinage est très délicat mais je lui préfère celui de Lindsay Thorngren, reléguée en quatrième position avec un très beau programme sur "Writing's on the Wall". Après sa déconvenue à la Challenge Cup de Tilburg, c'est une belle revanche. Son boucle piqué est toutefois considéré comme atterri sur le quart et Lindsay semble déçue à l'annonce de ses notes : 66,14 points.
En conférence de presse, Isabeau nous raconte : "Je suis très heureuse de ce résultat. J'ai réussi à patiner comme je le souhaitais. Je me suis entraînée dur, sans prendre beaucoup de repos. Le report d'un mois de ces championnats n'était pas une bonne nouvelle mais je suis très contente qu'ils aient finalement lieu. La musique du "Lac des Cygnes" me plaît beaucoup et je me suis beaucoup investie dans la chorégraphie de ce programme. J'ai bien sûr vu le programme d'Oksana Baiul, c'est une performance magnifique ! Mais je ne veux pas trop penser aux programmes qu'ont pu faire les autres patineurs sur cette musique. J'essaie de livrer une interprétation unique, la mienne".
Interrogée sur l'absence des patineuses russes à cette compétition, Isabeau n'est bien sûr pas à l'aise pour répondre et préfère souligner leurs grandes qualités sportives et ce qu'elles ont apporté au patinage féminin.
Jia Shin, Seoyeong Wi et Ahsun Yun, respectivement quatrième, cinquième et sixième au niveau national coréen, réalisent des programmes courts très propres avec l'ensemble des difficultés techniques (triple Lutz triple boucle piqué, double Axel et triple flip). Jia est deuxième, Ahsun troisième et Seoyeong cinquième.
Jia s'exprime timidement en conférence de presse, du haut de ses 14 ans : "J'étais stressée mais j'ai fait de mon mieux et je suis heureuse du résultat. Je m'entraîne beaucoup, sur les sauts autant que les autres éléments, sur glace et hors glace. J'aime le thème bohémien de mon programme court. Je ne connaissais pas ce style mais il correspond bien à ma façon de bouger".
Ahsun fait également le bilan de son programme court : "Je suis contente d'avoir réussi un programme sans erreur, même si j'ai perdu quelques niveaux sur les pirouettes. J'ai essayé de trouver une musique qui me corresponde. Mon entraîneur et mon chorégraphe étaient à l'écoute de mes idées. Je suis contente d'avoir pu montrer ma chorégraphie à ce championnat".
Acclamée par le public estonien, Niina Petrokina est sixième. Son programme est bien réalisé mais elle perd quelques points sur une pirouette et la séquence de pas. Elle se positionne toutefois à moins de 30 centièmes du podium, de quoi donner de l'espoir au public !
Les scores de la belge Nina Pinzarrone étonnent un peu. Elle dispose de belles qualités de patinage mais plusieurs sauts me semblent incomplets. Seul le Lutz est finalement considéré atterri sur le quart par les juges. Elle se classe septième.
Kimmy Repond réalise une très belle performance et se place en huitième position. Sur le bien connu des patineurs "Run" de Ludovico Einaudi, elle maîtrise son contenu technique (triple Lutz triple boucle piqué, double Axel et triple flip). Elle exulte de joie en fin de programme puis à nouveau en découvrant ses scores. Kimmy qui parle Allemand, Anglais et Français raconte aux journalistes : "Je suis si heureuse ! Le triple boucle piqué aurait pu être mieux réalisé mais les autres éléments étaient très bons. Je suis très contente de ce résultat et d'être qualifiée pour le programme libre pour mon premier championnat du Monde junior. Cela va aussi me permettre d'être dans un bon groupe pour le programme libre. Ma préparation était loin d'être facile : j'ai eu la grippe puis le COVID. J'avais peur de ne pas pouvoir participer à la compétition. J'ai manqué deux semaines d'entraînement.
Rion Sumiyoshi qui pouvait prétendre à une belle place à Tallinn est reléguée en neuvième position en raison d'un retournement sur le triple Lutz qui l'empêche de réaliser la combinaison prévue. Elle obtient 60,62 points sur ce programme sur la chanson "Je suis Malade" de Lara Fabian.
Si le jugement sur le boucle piqué de Lindsay Thorngren était un peu sévère, celui de Clare Seo est dégradé sans appel. Les autres difficultés techniques sont maîtrisées et Clare se place en dixième position.
Après un très bon début de programme court, avec double Axel et triple Lutz triple boucle piqué, Rinka Watanabe manque complètement son flip qui se transforme en simple. Sa qualité de patinage ainsi que les niveaux et GOE sur les autres éléments lui permettent de sauver 59.96 points et la onzième place. Résultat provisoire décevant pour l'équipe japonaise.
La vice-championne de France Lorine Schild réalise une bonne performance qui la classe en 17ème position du programme court avec 54,58 points. Elle semble en confiance pendant l'échauffement et le programme se déroule bien avec un double Axel et une combinaison triple Lutz double boucle piqué réussis. Le triple flip est hésitant mais Lorine se bat et maintient la réception. Les pirouettes sont de niveau 4 et la séquence de pas de niveau 3. L'ensemble des GOE sont positifs, à l'exception de ceux sur le triple flip. Une belle performance qui lui permet de se qualifier largement pour le programme libre ! Objectif réussi.