© Julien Levacher
© Julien Levacher

Coupe de Nice - Jour 2


Programme Libre Juniors Messieurs

 

C'est le petit protégé de Thomas Verner, le Tchèque Matyas Belohradsky, sur la Panthère Rose, qui remporte le programme libre et la compétition, avec un programme sans faute comprenant tous les triples sauts, ainsi qu'une combinaison triple boucle piqué/triple boucle piqué. 

 

La deuxième place est pour le Français Landry Le May, qui, malgré sa première place du programme court, ne finit que troisième du libre en commettant une erreur sur le triple Axel de début de programme, et sans combinaison triple/triple. 

 

Passant de la cinquième place du court à la deuxième du libre,  avec notamment un essai de triple Axel (incomplet et retourné), et une jolie combinaison triple Lutz/triple boucle piqué, le Turc Oktar Basar finit à une troisième place bien méritée. Le second Français, Julian Donica, termine 4ème du libre et du classement général avec un contenu prometteur : triple Lutz/triple boucle piqué, une tentative correcte de tripe Axel certes incomplet avec chute, puis un double Axel/torren/triple Salchow. Il a bien tenu le reste du programme. 

 

Le reste de la compétition a été émaillé de sauts non-déclenchés et de chutes. Le troisième Français engagé, Xan Rols, a commis quelques erreurs : deux chutes et des sauts retournés le classent 10ème du libre et 11ème au final.

 

Sur place : Julien Levacher ©


Classement programme libre

Scores détaillés

Classement final


© Julien Levacher
© Julien Levacher

Programme libre Juniors Dames

 

Victoire de la favorite Anastasia Gubanova. La jeune Russe évolue sur "Hope" de Abdel Korzienowski avec un énorme contenu technique : triple Lutz/triple boucle piqué et la même combinaison avec double boucle piqué "Tano" en troisième saut, suivi de trois autres triples et deux doubles Axels. 

 

A la deuxième place, sa compatriote Mariia Talalaïkina, partie 12ème du short (qu'elle avait complètement loupé), patine sur "Run" de Ludovico Einaudi, avec également un programme très ambitieux : triple Lutz/triple boucle piqué, une combinaison de trois sauts : double Axel/triple boucle piqué/double boucle piqué, n'omettant que le triple boucle en saut individuel.

 

L'Italienne Alessa Tornaghi conserve sa troisième place, sur un mix de "Anna Karenine", "Aime" de Lara Fabian et "Nero" en ratant seulement un triple boucle (lourde chute). Mais elle présente un programme solide qui comprend triple Lutz, triple boucle en combinaison de trois sauts avec double boucle piqué et double boucle. 

 

Belle remontée des deux jeunes Tchèques Dahyun Ko et Klara Stepanova en 4ème et 5ème place avec des programmes propres. La première Française se classe 6ème au final, il s'agit d'Alizée Crozet, tout de bleu vêtue, sur la musique du film "Le 5ème Elément" d'Eric Serra. Elle connaît un début de programme difficile avec deux premiers triples incomplets, le boucle et le Lutz, mais elle se ressaisit bien avec triple boucle piqué/double boucle piqué "Tano", trible boucle piqué et double Axel. 

 

7ème, l'Italienne Lucrezia Beccari, sur la "Liste de Schindler" montre, pour son âge (13 ans),  de belles qualités tant techniques qu'artistiques. Hélas deux chutes et un long dépassement de temps lui coûtent 4 points de déduction. 

 

La deuxième Française de la compétition, Héloïse Pitot, 2ème du court, malgré un bon départ avec triple Lutz/double boucle piqué, n'a pas réussi à tenir la distance et, finissant 12ème du libre, se retrouve 8ème du classement final.  Deux noms à retenir dans cette catégorie junior : Olga Mikutina (Autriche) et Maïa Mazzara (Suisse) qui débutaient ici en compétition internationale. Elles ont toutes les deux démontré un très bon potentiel aussi bien technique (malgré chutes et erreurs) que sur le patinage dans son ensemble. 

Sur place : Julien Levacher ©

 

Classement programme libre

Scores détaillés

Classement final