© Nice Matin
© Nice Matin

Coupe de Nice - Jour 3


Programme Court Couples

 

Rien de surprenant à ce que les Chinois Yu/Zhang prennent la tête (68.91). Dommage qu'ils le fassent sur une musique aussi usée que le Lac des Cygnes. Si leurs difficultés sont de niveaux 3 et 4, leurs GOE sont nuls ou négatifs sur leur triple boucle piqué et très bas sur la séquence de pas et la pirouette. On attend mieux de la part de patineurs d'une telle qualité. Ils n'ont "que" 13 points d'avance sur leurs poursuivants, les Allemands Hocke/Blommaert (55.86). Sur "Big Spender" de Shirley Bassey, ces derniers perdent aussi des points sur le triple twist, le triple boucle lancé et leur pirouette finale. Les Russes Lukashevich/Stepanov (53.44) complètent le trio de tête. Leur "Tango Amore" (d'Edvin Marton), m'a paru un peu tiède et leur composantes restent basses. Elles sont meilleures chez les Coréens Kim/Kam, 4èmes (53.43) mais là, c'est la technique qui pêche. Ils sont en-dessous des 30 points avec des déductions sur leur triple Salchow lancé, leur porté groupe 3 et leur death spiral. 

 

Les Espagnols Barquero/Maestu (51.13) qui ont ouvert le bal en début d'après-midi sur la très romantique musique du film "Ghost" devancent de peu le premier couple français Esbrat/Novoselov. Moins en réussite et moins vifs qu'aux Masters, sur ce "Nocturne" d'Ennio Morricone qui leur va pourtant si bien, ils empochent 49.38 points et précèdent au classement provisoire leurs compatriotes Mendoza/Kovalev  (48.78) et leur très rock "Long Tall Sally"/"Bleeding Love". 

 

 

Programme Court Senior Messieurs

 

Ici aussi, c'est logiquement un Chinois qui prend la tête. Han Yan creuse l'écart avec un score de 94.29, sur une musique très romantique : "A Thousand Years" de Boyce Avenue. Toujours aussi élégant et fluide, il est très rapide, il saute très haut. On le sent vraiment en forme et déterminé. Son contenu technique est solide : triple Axel, quadruple boucle piqué, combinaison triple Lutz/triple boucle piqué. Ses éléments sont de niveau 4, à l'exception de sa pirouette. Plus surprenante que la première place de Yan, est la seconde de son compatriote He Zhang (81.75), qu'on connaît beaucoup moins, même s'il est sur le circuit international depuis la saison 2011/2012. Thème de son court : Fred Astaire, "They can't take That away from Me" et une version de "Puttin' on the Ritz" par Robbie Williams. Le jeune homme n'est pas très expressif et n'a rien d'un crooner, mais techniquement, on démarre très fort : quadruple Salchow. Puis triple Axel et combinaison triple Lutz/triple boucle piqué. Tout n'est pas net et ses GOE nuls ou négatifs sont de 7.37 points inférieurs à ceux de son compatriote. Par contre, ses composantes sont plutôt généreuses... 

 

Le Belge Jorik Hendrickx prend la troisième place provisoire avec 79.02 points. La version de "Je suis Malade" utilisée est pour le moins curieuse : chantée, en français, par un Italien nommé Francesco di Cello. La voix est belle mais les paroles incompréhensibles. Il n'en reste pas moins que Jorik est un véritable artiste avec une sensibilité à fleur de peau, un régal à voir patiner. Très élégant, beaucoup de présence et un excellent d'interprète. La glisse est fluide, les mouvements amples, le thème lui va bien. Techniquement parlant, il n'a que des niveaux 4, et triple Axel, triple Lutz, triple boucle piqué. Mais il avorte un boucle en simple, ce qui, bien sûr, invalide le saut. Sans cette erreur, il se classait devant le second Chinois. 

 

Où est Denis Ten dans tout ça ? On attendait le Kazakh, médaillé de bronze olympique, tout en haut du classement et il n'est que 6ème (72.48). Sur "Tu Sei" de Vittorio Grigolo, il ne passe que la combinaison triple boucle piqué², et chute sur son quad Salchow et son triple Axel, tous les deux en sous-rotation. Il ne s'attendait sans doute pas à être battu par l'Allemand Peter Liebers (78.01), toujours aussi élégant sur une chanson triste, "Way Down we Go", de Kaleo, et encore moins par l'étonnant Britannique Philipp Harris (72.71), dix-huitième Européen la saison dernière. Harris est un patineur "en force", avec des réceptions de sauts très basses, des genoux hyper flexibles, et les muscles adéquats pour remonter le tout après réception. Sur "Big Down" de Muse, son patinage manque de finesse mais il est techniquement efficace. 

 

Romain Ponsart (72.31) se classe 7ème, soit juste derrière Denis Ten et à seulement quelques petits points de Harris. Sa plus grosse erreur est un dépassement de temps qui va lui coûter un gros point, justement. Son quadruple boucle piqué d'entrée de programme est joli mais pas techniquement parfait. J'ai toujours eu un faible pour sa glisse féline et sa façon de se tenir sur la glace, en vrai danseur, jusqu'au port de tête. Mais ça ne suffit pas aujourd'hui pour avancer dans les hautes sphères mondiales. Ca n'a jamais suffit d'ailleurs. Le second Français engagé, Adrien Tesson, termine 11ème (59.52). Le score est maigre mais logique. Chute, sous-rotations, saut dégradé, rien ne passe correctement. Quel dommage qu'un patineur aussi talentueux ne parvienne pas à maîtriser sa technique. Joshua Rolls est 16ème avec 52.91 points. 

 

Sur place : Kate Royan ©

 

Classement programme court

Scores détaillés

 

Danse Courte

 

La tête revient aux Britanniques Coomes/Buckland. La demoiselle, de retour d'une blessure grave, semble avoir bien récupéré, mais cette danse courte va être sensiblement moins bonne que celle présentée récemment au Nebelhorn Trophy. Moins dans la glace, moins rapide. Des twizzles désynchronisés ne leur coûteront pas trop cher et ils obtiennent un score de 68.40. Les Ukrainiens Nazarova/Nikitin (61.02) prennent la seconde place, malgré un arrêt de la musique juste après la suite de pas. Ils essaient de continuer sans, le juge-arbitre n'ayant pas sifflé pour les interrompre, mais sans le rythme, il est impossible de danser ! Ils parviennent néanmoins à se re-concentrer et à enchaîner sur une version latine de la "Panthère Rose"    incluant un très joli porté. 

 

Les Français Abachkina/Thauron (59.54) sont troisièmes. Ils s'appliquent tout long de leur programme et notamment sur les twizzles qui jusque là, leur posaient problème, et quittent la glace heureux. Ils devancent de 0.54 les Chinois Wang/Liu (59.00), sur une version latine de "Despacito".  Lauriault/Legac (57.94) sont 5èmes, après avoir commis de petites erreurs sur les twizzles qui ne leur rapportent qu'un niveau 2. Alessandrini/Souquet (53.42) retrouvent un bon niveau et se classent 9èmes, tandis que Galyavieva/Abecassis (47.64) sont 15èmes. 


Sur place : Julien Levacher ©

 

Classement provisoire

Scores détaillés