La (mauvaise) nouvelle du jour, , c'est le forfait de James/Ciprès, Vanessa s'étant légèrement blessée à l'épaule aux entraînements.
La bonne, c'est que ces demoiselles sont en forme. Elles inaugurent la compétition aujourd'hui avec leur programme court. Maé-Bérénice Meité (63.79 points) prend une courte tête (0.67) sur Laurine Lecavelier (63.12). Laurine pose les deux mains sur la glace à la réception de sa combinaison triple Lutz/triple boucle piqué. La base value de la combinaison est de 10.30, elle l'ampute d'entrée de 2.10, assortis du rituel point de déduction pour chute. Dommage car Laurine possède un patinage d'une fluidité et d'une élégance exemplaires. Son programme, sur la très romantique musique de Michel Legrand "Un Eté 42", est très bien construit, tous ses éléments sont de niveau 4, à l'exception de sa Lay Back Spin, sur laquelle elle va d'ailleurs légèrement vaciller. Mais l'ensemble est toujours aussi agréable à regarder.
Chez Maé-Bérénice, c'est la séquence de pas qui n'est que de niveau 3, et si ses éléments ne vont guère dépasser leur valeur de base, elle ne commettra néanmoins aucune erreur majeure. Son triple Lutz, bonifié, aurait pu rapporter gros, mais elle devra se contenter de sa valeur de base. Son triple flip (en combinaison avec un triple boucle piqué) est d'un autre monde ! Battue par Laurine sur les PCS, elle ne lui prend qu'un petit point 23 sur la partie technique. La musique de Beyonce lui va comme un gant, elle s'est affûtée depuis les Grand Prix. La bataille du programme long promet d'être passionnante !
Léa Serna se classe provisoirement 3ème avec 55.58 points. Sa jolie robe bleue est assortie aux tribunes nantaises et aux banderoles de bord de piste ! J'ai un faible pour ce programme court, sur une version du "Creep" de Radiohead chantée par Scott Bradlee's Postmodern Jukebox feat. Haley Reinhart (rien que ça !) Ses seules notes négatives (et un point de déduction) viennent d'une erreur sur la combinaison triple boucle piqué/triple boucle piqué. La demoiselle s'offre un programme exclusivement composé de niveaux 4, ce qui témoigne de son ambition.
A l'exception d'un triple Lutz en sous-rotation, Alizée Crozet, sur "You Lost Me" de Christina Aguilera, passe toutes ses difficultés techniques, elles aussi toutes de niveau 4. Après s'être quelque peu étiolée pendant une saison, il semblerait qu'elle soit de retour avec toutes les promesses que son patinage peut tenir. 49.01 points la classent 4ème.
Chute, combinaison de sauts dégradée, triple Lutz en sous-rotation, dommage pour Julie Froetscher qui avait un coup à jouer dans ce programme court. Elle est 5ème avec 47.08. Et parfaitement capable de remonter de plusieurs places dans le programme long, comme elle l'a fait à la Coupe de Nice.
Dommage aussi pour Pauline Wanner et son très joli "Black Tears", handicapée par un simple Lutz qui est automatiquement invalidé. 6ème avec 45.03 pts. De retour après une longue absence pour blessure, Cassandra Perrotin, prend la 7ème place (44.57 pts) devant Sandra Ramond (41.90) et la toute jeune Océane Piegad qui ferme le bal avec 40.89 points. Blessée au genou, tenue par sa fédération d'exécuter un programme junior, et son entraîneur lui aillant déconseillé de tenter le triple Salchow, Océane n'a exécuté qu'un double Lutz. Ce petit bout de jeune fille respire pourtant le talent et la volonté, deux qualités qui font les grandes patineuses.
Classement complet avec scores détaillés
© S.I.G. Sur place : Kate Royan
Compétition réduite en nombre après le forfait de Vanessa James et Morgan Ciprès, ainsi que de Camille Mendoza et Pavel Kovalev (Camille est blessée au pied). Il ne reste donc que trois couples concurrents. Les invités de dernière minute Coline Keriven et Noël-Antoine Pierre (à la base, remplaçants) connaissent quelques difficultés aujourd'hui, avec une chute sur un triple boucle piqué incomplet pour elle, et une main sur la glace pour lui, puis de nouveau une main sur le triple Salchow lancé. Ils sont actuellement 3èmes avec 42.66 points.
Les juniors Cléo Hamon et Denys Strekalin continuent leur progression avec un triple boucle lancé facile, et juste un petit double trois pour Cléo sur le triple boucle piqué en solo. Ils obtiennent 48.36 et la seconde place, tout près des premiers qui les devancent de seulement 1.10 points (49.46). Lola Esbrat et Andreï Novoselov, ont tous les deux de petits soucis le triple boucle parallèle qui devient double et en réception sur deux pieds pour Lola. Elle pose une main sur la glace à la réception du triple Lutz lancé. Problème également sur la pirouette de couple qui ne sera qu'en base value, avec un V qui signifie qu'il manque une des trois positions de base.
Classement complet et scores détaillés
© S.I.G. Sur place : Julien Levacher.