Elites Nantes 2017 - Jour 2

Danse Courte

Facile ou pas  d'être danseur sur glace en France quand on a devant soi les meilleurs danseurs du monde ? La plupart des participants vous diront que c'est un exemple et une motivation.  Un seul va m'avouer, avec un clin d'oeil,  que c'est tout de même un peu frustrant ! Il est vrai que voir ses adversaires avec 15.51 points d'avance ne laisse aucun espoir pour un éventuel titre. "Mais en même temps, on ne se lasse pas de les voir et de les revoir..." Nous non plus ! L'osmose des mouvements de Papadakis/Cizeron est parfaite, pas un centimètre ne dépasse. Ils utilisent  tout leur corps pour adhérer à chaque note de musique, chaque changement de rythme. Je ne suis pas enthousiasmée par leur choix musical mais peu importe. L'essentiel est qu'ils soient toujours aussi fluides, précis, qu'ils dégagent cette impression de facilité qui n'est qu'apparente,  mais qui est devenue leur signature. Même avec un point de déduction pour chute (79.01 - Gabriella nous a proposé une"génuflexion" gracieuse, mais imprévue...) le couple devance de très loin leurs camarades d'entraînement Marie-Jade Lauriault et Romain Legac (63.50), toujours aussi dynamiques.  Sept minuscules centièmes seulement les séparent d'Abachkina/Thauron (63.43). La bataille demain pour la seconde place sera épique, d'autant plus qu'elle déterminera sans doute qui des deux couples représentera la France aux Jeux Olympiques en compagnie de leurs glorieux aînés. Un peu en retrait, Alessandrini/Souquet témoignent néanmoins d'une jolie constance et même de pas mal de progrès. 

 

© S.I.G. Sur place : Kate Royan

 

Scores détaillés

 


Libre Couples

La compétition, parsemée d'erreurs,  aura été difficile pour les trois couples. Les vainqueurs sont Lola Esbrat et Andreï Novoselov. Ils chutent tous les deux d'entrée sur le triple boucle incomplet. Leur triple twist n'est que de niveau 2 et ils rencontre de nouveau des difficultés sur le Salchow en parallèle (triple pour elle mais double pour lui suivi d'un simple boucle piqué). Les voici avec de nouveaux des soucis sur les triples lancés : flip réceptionné sur deux pieds et chute sur le Salchow retourné). Leur spirale de la mort n'obtient qu'un niveau de base. Ils obtiennent 88.25 points pour le libre et 137.71 au total. 

 

Seconds au classement général (123.92), mais seulement troisièmes du libre (75.56), Cloé Hamon et Denys Strekalin, pour qui ces élites étaient la première compétition senior, ont eu un peu de mal à tenir la distance. 30 secondes supplémentaires, c'est long ! Leur début de programme est très correct avec un double twist niveau 3 et un triple boucle lancé. Hélas Denys commet une erreur sur le double boucle piqué - sur deux pieds et incomplet). La spirale de la mort est "no value", Cloé chute sur le triple Salchow lancé. La séquence comprenant le double Axel est avortée car Denys retourne le premier. La fin de programme va être encore plus difficile avec un dernier porté qui ne monte pas et une nouvelle chute de Cléo. 

 

Coline Keriven et Noël-Antoine Pierre finissent seconds du libre (78.09) et troisièmes du général (120.75). Ils ont à leur actif un joli triple Salchow lancé mais commettent de petites erreurs sur les autres éléments : chute sur le triple boucle lancé, et seulement un double boucle piqué retourné pour elle. 

 

© S.I.G. Sur place : Julien Levacher

 

 

Classement

Scores détaillés

 

 

 


Libre Dames

Il commence par un véritable moment de grâce, ce libre. Océane Piégad, pourtant blessée au genou, et incertaine  quant à sa participation jusqu'à la dernière minute, se bat courageusement. Et avec la manière. "Life of a Bird" (La vie d'un Oiseau) est une musique aussi délicate et émouvante que son patinage. Ses qualités de glisse pourraient en remontrer à nombre de ses aînées. Mais laissons la faire son chemin et grandir, elle a tout son temps. Elle se classe 9ème (75.27/116.16). 

 

Ce n'est, par contre, pas le jour de Sandra Ramond. Ses sauts "tano" sont jolis  mais pas tous réussis. Mauvaise carre sur le triple Lutz, double Axel combiné à un boucle dégradé et un triple Salchow en sous-rotation. Nouvelle sous-rotation sur les deux boucles suivants dont un en combinaison avec un double boucle piqué. Si la musique de Moulin Rouge évoque Ashley Wagner, le patinage lui, est tantôt appliqué, tantôt brouillon. Le programme se finit néanmoins beaucoup mieux qu'il n'a commencé. Combinaison triple boucle piqué/double boucle piqué, triple boucle piqué, double Axel. Les pirouettes sont d'un bon niveau trois mais l'exécution manque de netteté. La jeune fille termine 8ème du libre et du classement général (79.52/121.42). 

 

Aujourd'hui, c'est au tour de Cassandra Perotin d'adopter le bleu "patinoire" pour sa robe, très joli bleu soit dit en passant ! Elle patine sur le célèbre "Feeling Good" de Nina Simone et si elle chute sur le triple boucle, à l'exception de deux autres petites erreurs sur son triple Salchow et sa combinaison triple Salchow/double boucle piqué/double boucle, le reste de son programme est tout à fait correct. C'est un bon retour pour la jeune fille qui a été longtemps blessée. Elle est 6ème du libre (81.73) et 7ème au final (126.30).

 

Une "Eternelle Flamme" "A travers le Temps" pour Pauline Wanner ("Eternal Flame" et "Through the Ages" de Brand X Music), la musique est une des plus belles de la journée, de celles qui donnent le frisson, et aussi une des mieux interprétées, avec du coeur et des tripes. C'est un de mes libres favoris de la saison. Ce n'est le jour ni du triple Lutz (chute), ni du triple boucle (incomplet) ni du double boucle piqué (invalidé) pour Pauline mais le reste de ses difficultés passe sans souci et elle émarge à la 7ème place du libre (81.60) et à la 6ème du général (126.63), ce qui, compte tenu des circonstances (absence d'entraîneur, incertitudes, préparation difficile - difficultés partagées avec Océane Piégad) est une excellent résultat. 

 

C'en est un moins bon pour Julie Froetscher et son absence de combinaison triple/triple. Compte tenu de ses qualités techniques, les triple/double devraient être une formalité mais les notes ne montent pas beaucoup.  Simple Lutz et une mauvaise carre sur le triple Flip font baisser le total potentiel. Elle se bat néanmoins très bien et a d'excellents niveaux sur ses pirouettes (4). Elle est 4ème du libre avec 98.42 et 5ème du général (145.50). 

 

C'est avec des musiques comme celle d'Alizée Crozet qu'on peut se rendre à quel point la sono de la patinoire de Nantes manque de puissance. Le "Cinquième Elément" est un morceau "à décibels", plein de relief. Il convient parfaitement à Alizée, à sa fluidité et à sa vitesse d'exécution. Une seule erreur sanctionnée sur le triple boucle piqué l'empêche de mieux se classer dans ce programme libre, 5ème avec 98.34. Elle prend une excellente 4ème place du général (147.35). 

 

J'ai une aversion irrationnelle pour La La Land et sa musique... Peut-être parce que l'expression, dans le langage  courant anglais, évoque le monde des Bisounours et des histoires  d'amour improbables, trop sucrées. Le patinage de Léa Serna, lui, n'a rien de commun avec la guimauve. La jeune fille est solide, élégante, l'angle de ses sauts suivis de réceptions tenues, est spectaculaire. C'est vraiment un retour gagnant pour Léa. Elle ne commet qu'une seule erreur sur sa combinaison double Axel/double boucle piqué/double boucle, tout le reste est net. La voici deuxième du libre avec 115.81, et sur la troisième marche du podium (171.39). 

 

A la fin de son programme, Laurine Lecavelier bat l'air de ses poings, ravie et soulagée. A l'annonce de ses notes, son sourire va hélas rapidement  s'effacer. Son programme sur le thème de Marilyn est arrivé à maturité. Elle est toujours aussi rapide, fluide, gracieuse. Et technique. Alors que lui reproche-t-on ? Deux triples boucles piqués en sous-rotation (combinaison avec triple Lutz et double Axel), et une répétition de combinaison (triple Lutz/boucle/double Salchow). On ne pardonne rien aux élèves très doués, c'est bien connu. Elle se retrouve à la troisième place du libre (114.92), ce qui lui enlève toute chance de conserver son titre. Elle est deuxième avec 178.04.

 

Maé sera toujours Maé. Maé-Bérénice Meité se bat, ne lâche jamais rien, le tout avec simplicité et sportivité.  Excellent réflexe,  elle se bouche les oreilles à l'annonce des notes de Laurine pour ne pas être influencée. Je ne vais pas revenir sur mon peu de goût pour son montage musical, encore que je reconnaisse à quel point le pari est gonflé. Chopin associé à C2C, des DJs (qui d'ailleurs se trouvent être Nantais), il fallait oser et elle a bien fait. Elle ne fait que deux erreurs, une chute sur son triple Lutz en fin de programme et un triple boucle hésitant. Je suis toujours stupéfaite devant la puissance musculaire qui lui permet de rattraper des sauts mal engagés dans un angle improbable. Cette fille est faite d'acier trempé ! Première du libre (119.21), elle remporte son quatrième titre de championne de France, cycle seulement interrompu par Laurine l'an dernier. Bravo Maé. 

 

© S.I.G. Sur place : Kate Royan

 

 

Score détaillé

 

Classement général


Programme court Messieurs


Chafik Besseghier monte sur la glace en dernier mais s'empare de la première place avec un beau quadruple boucle piqué/triple boucle piqué, un petit double trois en sortie du triple Axel et un triple Lutz (80.50 points). Il précède d'un peu plus de 4 points Romain Ponsart (76.14) qui chute d'entrée sur son quadruple boucle piqué. Il se rattrapera avec un triple Lutz/triple boucle piqué et triple Axel. 

 

En troisième position, belle surprise que de retrouver Philip Warren, auteur d'un magistral quadruple Salchow, puis triple Lutz/triple boucle piqué. Mais hélas, il ne fera qu'un Axel simple (élément invalide). Il obtient 69.63 points. L'élève du "Brian Joubert Poitiers Club" , Adam Siao Him Fa, se classe 4ème (68.48) avec une chute sur le triple Axel, mais il assure le reste du programme : triple boucle piqué/triple boucle piqué et triple Lutz. Petite contre-performance pour le champion de France en titre, Kevin Aymoz, qui ne prend que la 5ème place pour le moment. Après un début prometteur avec triple Axel, il ne fera qu'un double Salchow (partait-il sur le quadruple ?) , élément invalide. Son triple boucle piqué suivant le triple Lutz dans la combinaison est à rotation incomplète avec une main sur la glace (67.57). 

 

Adrien Tesson commet des erreurs : chute sur triple Axel, main à la réception du triple Lutz/triple boucle piqué auquel il manque un bout de rotation, et même le triple boucle est gratté en réception. Il est sixième avec 67.42. Le jeune espoir Luc Economidès n'est que 7ème à cause d'une main posée à l'arrivée du triple Axel, le triple flip n'a que deux tours et demi, donc combinaison impossible car même le tripe Lutz n'était pas très bien réceptionné. 

 

La suite du classement est composée du Monégasque Davide Lewton-Brain, 8ème (54.28), Julian Donica, 9ème (53.68), le régional de l'étape Landry Le May, 10ème (53.14) et Lofti Sereir, 11ème (49.82). 

 

© S.I.G. Sur place : Julien Levacher

 

 

Scores détaillés