© Tanya Drubetskaya
© Tanya Drubetskaya

Euros 2018 - Court Dames


 

Tout peut arriver ! 

 

Un bonjour neigeux de Moscou ! La météo aujourd'hui nous rappelle que le patinage est un sport d'hiver... L'organisation ici est absolument impeccable. Nos amis russes hébergent un Grand Prix dans cette même patinoire tous les ans et c'est ici aussi qu'ont eu lieu les championnats du Monde de 2011. Tout va très vite et sans accroc, deux Zamboni pour le re-surfaçage et en cinq minutes, la compétition peut reprendre ! 

 

Pas moins de huit groupes pour ces dames et certaines n'étaient clairement pas dans le bon. Par exemple, la Suisse Alexia Paganini, handicapée par un tirage au sort calamiteux. Un des nouveaux visages de ces Euros est l'Italienne Giada Russo, un nom à retenir. Sa facilité à traduire et exprimer la musique est incroyable. Son patinage me donne des frissons, même quand ses sauts ne sont pas au rendez-vous. A la grande joie de tout le monde, elle se qualifie pour le programme libre en s'insérant dans le groupe des vingt-quatre heureuses élues. La tension monte avec deux Finlandaises qui patinent l'une après l'autre pour une qualification aux Jeux Olympiques. Viveca Lindfors s'en sort mieux que sa compatriote ce soir, avec une plus grande finesse de patinage qu'Emmi Peltonen. Mais Emmi a un programme plus intéressant et une plus grande maturité. Quel crève-coeur qu'elles ne puissent pas aller toutes les deux en Corée. 

 

Bon retour pour la Hongroise Ivett Toth, qui a longtemps été absente sur blessure. Au contraire de leur voisines finlandaises, les Suédoises n'effectueront pas un tir groupé. Anita Östlund nous a offert le programme court de sa vie et se qualifie pour le libre. Mais pas la seconde, Matilda Algotsson qui termine 31ème. La surprise vient de la Danoise Pernille Sörensen, qui se qualifie également, mais de justesse en étant 24ème. Je pense que c'est la première fois que ça lui arrive. Je suis, par contre, déçue que la Britannique Natasha McKay n'ait pas réussi à passer le "cut". 

 

La patinoire se remplit lentement en attendant le meilleur groupe qui inclut Carolina Kostner, dix fois médaillée européenne (!), la tenante de deux titres consécutifs Evgenia Medvedeva, la championne du Monde junior Alina Zagitova, la magnifique Maria Sotskova et la très talentueuse Laurine Lecavelier. Pas une seule chute dans ce groupe, bravo. La première sur la glace est l'Italienne Carolina Kostner, toujours aussi magique, qui obtient une "standing ovation". Elle est suivie de la Slovaque Nicole Rajicova, qui mérite amplement sa place dans ce groupe, puis de trois Russes à la suite. 

 

Evgenia Medvedeva est de retour de blessure (fracture au pied) après avoir dû déclarer forfait à la Finale du Grand Prix. Elle réalise un programme presque parfait, avec une erreur sur son double Axel, retourné. C'est aussi la première fois qu'elle se retrouve opposée à Alina Zagitova, qui s'offre le luxe de dépasser la double championne du Monde de deux points. Le programme de Laurine Lecavelier est très bien conçu et très bien patiné, malheureusement, la réception de ses deux sauts est trop aléatoire pour qu'elle puisse en ajouter un second et la voici sans combinaison, ce qui coûte cher niveau points. Elle est en larmes dans la "mixed zone". La course à la qualification olympique n'est pourtant pas perdue. Elle est 7ème, quand sa concurrente directe, Maé-Bérénice Métité n'est que 10ème et seulement 3 points les séparent. La journée de samedi sera décisive. Quelle Française, et quelle Finalandaise, iront aux Jeux Olympiques ? Carolina Kostner va-t-elle ajouter une nouvelle médaille à son imposante collection ? La vainqueur de la Finale du Grand Prix va-t-elle rester devant la double championne du Monde ? La compétition s'annonce passionnante !

 

© S.I.G. - Sur place : Tanya Drubetskaya

Traduit de l'anglais par Kate Royan

 

 

Résultats complets programme court Dames

Scores détaillés

© Tanya Drubetskaya
© Tanya Drubetskaya