11 février 2018 - Team Event : le Canada confirme sa main-mise
sur l'épreuve par équipes.
Après la Danse Courte, le programme court Dames et le libre couples, le Canada affiche 45 points au compteur, suivi de la Russie (39) et des Etats-Unis (36). Le drapeau à la feuille d'érable peut s'appuyer sur des valeurs sûres : les doubles champions du Monde Duhamel/Radford et les champions olympiques de 2010 Virtue/Moir gagnent chacun leur épreuve et s'assurent de 10 points chacun. Trois niveaux 4 pour ces derniers mais leur Rhumba ne leur vaut qu'un niveau 2 et leur séquence de pas un niveau 3. Du côté de Meagan et Eric, on compte un triple twist, un triple Lutz parallèle, un triple Lutz lancé, et un quadruple Salchow lancé à l'atterrissage malmené. Katelyn Osmond, médaillée d'argent mondiale, est troisième du programme court dames.
- Scott Moir : "Nous sommes bien placés pour l'instant, mais il reste trois grandes épreuves. Nous avons été super impressionnés par la maîtrise et l'exemple que donnent Meagan et Eric. Ils semble avoir le contrôle d'un bout à l'autre de leur programme. C'est ce dont nous avons besoin, en particulier après n'avoir pas eu le début dont on rêvait. Nos patineurs s'accrochent, on joue aux montagnes russes, il ne faut rien lâcher dans ce Team Event; nous passons par toutes les émotions. Nous avons longuement discuté avant de venir. Il faut grappiller des points partout où l'on peut le faire !"
Après un début chaotique vendredi, l'équipe OAR (Olympic Athletes of Russia), s'est ressaisie grâce à Evgenia Medvedeva et sa performance spectaculaire sur la "Nocturne" de Chopin. Nouveau record battu : 81.06 points dans un programme court dames. Triple flip/triple boucle piqué, triple boucle et un niveau 4 récolté sur ses pirouettes et suite de pas ; malgré cela, Evgenia n'est pas totalement satisfaite.
- "Je sais que je peux mieux faire ! Sur une échelle de 5, je me donne 4, voire moins, disons 3 3/4. Je sais ce que je peux faire à l'entraînement, je sais que je peux avoir d'avantage confiance en moi. Aujourd'hui, c'était une sorte de test pour moi, et je sais à quoi me préparer et m'attendre."
Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev sont troisièmes après la danse courte. Des niveaux 4 sur trois éléments et 8 points de plus pour leur équipe, après les 10 ramenés par Medvedeva. E, couples, Natalia Zabiiako et Alexander Enbert sont également troisièmes avec un programme solide, mais auquel il manque le triple Salchow (passé en double). Ekaterina :
- "Nous sommes satisfaits de notre deuxième journée de compétition. Nous avions toute confiance en Zhenia (Evgenia). Nous sommes fiers d'elle, ce sont ses premiers Jeux Olympiques et elle n'a que 18 ans.
Le meilleur résultat américain et signé Maya et Alex Shibutani qui terminent seconds de la danse courte. Seuls leur twizzles et leur porté rotationnel ont obtenu des niveaux 4, mis c'est 9 points de pris pour les USA. Chez les couples, Alexa Scimeca-Knierim et Chris Knierim sont 4èmes et la toute récente championne nationale Bradie Tennell est 5ème. Alex :
- "Nous sommes très fiers de tout le monde. Nous avons tous bien patiné. Demain est un grand jour et nous allons tous nous donner à fond. Nous avons hâte d'en découdre !"
L'Italie reste en position de jouer une médaille, grâce à Carolina Kostner, médaillée de bronze olympique à Sochi en 2014, et Valentina Marchei et Ondrej Hotarek, qui ont chacun obtenu 9 points pour leurs secondes places. Anna Cappellini et Luca Lanotte sont 4èmes de la danse courte.
Les Italiens ne sont qu'à un point des Etats-Unis. Le Japon passe, lui, de 3ème à 5ème, mais se qualifie néanmoins pour la finale avec 32 points. Les cinq équipes restantes, Chine, Allemagne, Corée, Israël et France, passent à la trappe.
Sur place : Bertil Linblöm © SIG et Gefle Dagblad
Traduit du suédois par Kate Royan