Un programme court dames peut en cacher un autre. Celui de la Finale du Grand prix vient de s'achever à 6h50 heure Française, tandis que celui de la Golden Spin commence à 8h45. Hors de question de rater le premier groupe : s'y trouve l'Américaine Bradie Tennell et son délicieux programme sur "Rebirth" tiré de la B.O. du film "Lucy". Elle prend la tête du classement provisoire, cette fois sans se se risquer à tenter la difficile combinaison triple Lutz/triple boucle, en remettant, comme par le passé, le triple boucle piqué en second saut. Bien lui en prend car cette combinaison sera bonifiée de GOE à +2 et +3. Le reste du programme est plus facile, comme souvent avec elle. Elle obtient un score de 71.50 points.
Pour la 2ème place, il faut attendre la toute dernière patineuse, la Russe Anastasiia Gubanova. Après avoir découvert les compétitions seniors la semaine dernière au Tallinn Trophy Challenger, où elle finit au pied du podium, elle espère être sur celui de cette compétition. A l'issue de cette première épreuve, c'est, pour l'instant, le cas. Son programme est sans faute, patiné sur "Take Five", avec la même combinaison que l'Américaine. Elle aura tout de même 1 point de déduction pour dépassement de temps. Son total actuel est de 69.56.
Encore une Russe 3ème, et c'est une autre Anastasiia, cette fois Guliakova. Elle aussi a découvert les compétitions seniors il y a peu en remportant la Warsaw Cup qui se déroulait en même temps que les Internationaux de France. Son programme sur "Malaguena" a une structure différente des deux premières car elle exécute sa combinaison avec le triple flip, et laisse le triple Lutz en saut individuel. Hélas pour elle, elle sera comptabilisée avec une faute de carre. Elle devance Mariah Bell de 0,03 (67,85 contre 67,82) qui elle, réalise le triple boucle piqué de la combinaison avec Lutz en sous-rotation, malgré tous ses éléments de niveau 4.
En 5ème position avec 60,35, donc à déjà plus de sept points du podium, la 3ème Russe de la compétition Maria Sotskova est un peu l'ombre d'elle même en ce début de saison. Ce n'est pas a Zagreb que les choses vont aller mieux car elle chute sur son triple boucle qui est à rotation incomplète donc sanctionné par les juges.
La bonne surprise du jour vient de la Suissesse Yasmine Kimiko Yamada sur une très jolie chanson jazzy de Sade "Is it a crime ? ". Belle combinaison triple boucle piqué/triple boucle piqué de la part de cette patineuse gauchère, qui connaît juste un petit retournement sur son triple Lutz "Tano". 58,78 et la 6e place actuelle. En 7ème position avec 57,28, on trouve une élève de l'équipe Pluschenko : l'Azeri Ekaterina Ryabova, découverte cette saison sur le circuit junior. Elle présente, elle aussi, le même contenu technique que les deux premières du classement avec une sous-rotation sur le second triple de la combinaison. Son patinage est plus junior.
La Chinoise Hongyi Chen est 8ème , sur une version remixée de "The Swan". Elle réalise, elle aussi, un quasi sans faute, avec juste de petites erreurs sanctionnées sur deux pirouettes (56,81). Elle est suivie, en 9ème position, de l'Allemande Nicole Schott (55,44) qui a choisi un morceau de la B.O. de Ghost : "With you". 10ème provisoire avec 53,23 points, de la troisième Américaine Megan Wessenberg, porte un bandage à la main droite. Il se défait légèrement lors qu'elle tombe sur le deuxième triple de sa combinaison avec boucle piqué, ce qui va l'handicaper un peu sur sa pirouette cambrée qui ne sera que de niveau 1 (les juges allant tout de même de 0 à -5 en GOEs).
Sans grande surprise dans la catégorie danse, les favoris sur le papier sont les Canadiens Piper Gilles/Paul Poirier. Cette après midi, ils ne vont déçoivent personne sur leur agréable "Angélica's Tango" et que tenue orange de Piper est jolie ! La demoiselle n'obtient qu'un niveau 3 pour ses twizzles mais le couple empoche 79,80 points, soit 13,74 de plus que les seconds, les Polonais Natalia Kaliszek/Maksym Spodyriev. Niveau 2 pour elle et 3 pour lui sur les twizzles, et deux niveaux 2 sur les "patterns". 3èmes, les Allemands Shari Koch/Christian Nuchtern obtiennent deux niveaux 4 sur ses mêmes "patterns", mais ils sont moins bien notés en composantes d'où un score de 65,70.
En 5ème place avec 62,54 seulement, les Russes Bettina Popova/Sergey Mozgov ont été handicapés par un élément invalide lors de la première série de pattern. Les seuls Français engagés dans se Challenger sont Julia Wagret/Pierre Souquet. Ils se situent actuellement en 9ème position avec un score de 55.76 points.
© S.I.G - Sur place : Julien Levacher