© International Skating Union
© International Skating Union

Golden Spin Zagreb 2018

7 décembre

Courts Hommes et Couples (Seniors)


La catégorie Messieurs de ce Challenger n'a presque rien à envier à la Finale du Grand Prix. On retrouve à Zagreb des patineurs qui auraient très bien pu figurer sur les listes de Vancouver : le Russe Mikhail Kolyada, l'Américain Jason Brown ou le second Russe Alexander Samarin entre autres.  C'est d'ailleurs le classement actuel après la première épreuve et le niveau est tel que même le 10ème exécute un quadruple saut : l'Israélien Alexei Bychenko.

 

Mikhail Kolyada sur "Muse" est donc en 1ère place avec 97,04 points. Il a préféré laisser provisoirement de coté le quadruple Lutz en ne proposant que le triple. Mais il assure avec un quadruple boucle piqué/double boucle piqué, puis un splendide triple Axel en deuxième partie de programme. 

 

Il est suivi de près par Jason Brown qui avait créé la surprise au Grand Prix de France en remportant cette épreuve sans quadruple saut,  mais avec un programme très propre. Il réédite l'exploit ici (95,50) sur "Love is a Bitch",  que l'on pourrait traduire par : "l'amour est ... une amie" !  Programme très envoûtant qui séduit forcement les juges sur les composantes.

 

En 3ème place,  un Alexander Samarin qui peut en vouloir à Jason de pas être à Vancouver.  Il peut aussi s'en prendre à lui-même, car,  après un superbe début de programme avec un énorme quadruple Lutz/triple boucle piqué, il ne passe le quadruple boucle piqué qu'en triple. L'ayant déjà exécuté en combinaison,  le saut est donc invalidé et lui coûte très très cher ! Il obtient 86,29 points.

 

A à peine plus d'un point,  se place l'Israélien Daniel Samohin qui réalise un quadruple boucle piqué en posant la main à la réception,  puis une combinaison triple Lutz/triple boucle piqué dans laquelle le second saut est en sous-rotation (85,10).  Le Suédois Alexander Majorov est 5ème avec également un quadruple boucle piqué plutôt arraché... (83,87). Malgré un très beau quadruple boucle en début de programme l'Italien Daniel Grassl ne prend que la 6ème place,  avec des composantes jugées encore trop justes au niveau senior. Mais il n'a que 16 ans (82,35).

 

La configuration en couples est pratiquement identique car la tête est tenue par patineurs qui étaient prévus comme remplaçants à la Finale du Grand Prix : à commencer par les Russes Alisa Efimova/Alexander Korovin. Ils patinent sur "Human" de Rag'n Bone Man et ne feront pas de sans faute ici.  Alisa pose la main sur le triple Salchow en solo,  et pose deux pieds sur le triple boucle lancé.  Le reste du programme est sensiblement meilleur que celui des autres participants (65,84).  Mais les trois premiers se situent dans le même point.  64,34 pour les seconds que sont Ashley Cain/Timothy LeDuc,  avec une erreur d'Ashley sur le triple boucle parallèle.  Madame et Monsieur Knierim, sur "Castle" de Halsey, sont 3èmes. Alexa pose une main à la réception du triple Salchow et chute sur le triple flip lancé (64,04). 

 

En 4ème position,  les Allemands Hase/Seegert que l'on avait trouvés un peu malheureux à Grenoble, se sont bien repris en Croatie. (62,97),  Le troisième couple américain Stellato-Dudek/ Bartholomay est 5ème sur une version revisitée et assez sympathique  de "Somewhere" de West Side Story (60,12).

 

© S.I.G. : Sur place : Julien Levacher