© S.I.G. - Rumi Hirakiuchi
© S.I.G. - Rumi Hirakiuchi

Golden Spin Zagreb 2018

Libre Danse


Qu'il est beau ce programmeretraçant la vie du peintre Vincent Van Gogh. Les Canadiens Piper Gilles/Paul Poirier se sont appropriés la chanson "Starry Starry Night",  une composition de Don McLean datant de... 1972. Leur programme commence par une bascule très originale de Piper, tout comme la plupart des éléments présentés.  Le dernier porté stationnaire est de niveau 3, mais ce programme donne des frisons par l'intensité qu'ils dégagent.  On sent que chaque mouvement est parfaitement réfléchi.  Ils remportent aisément ce Challenger Serie avec 201,27 points.

 

Les Polonais Natalia Kaliszek/Maksym Spodyriev ont choisi un style plus contemporain cette année,  avec un morceau du groupe Crystallize "'Bout Time". Il leur va bien, je suis moi même surpris de le constater. Ils passent juste après les Canadiens, on peut observer la différence de patinage entre les deux couples.  Les composantes le prouvent : 55,50 pour les Canadiens contre 47,34 pour les Polonais.  Mais cela leur suffit  pour conserver leur 2ème place (170,11).

 

La belle remontée de ce programme libre est à l'actif des Russes Bettina Popova/Sergey Mozgov qui grimpent sur la troisième marche du podium. La bande originale du film "Le Maître et La Marguerite" sied parfaitement à leur tempérament,  leur interprétation n'en est que plus qu'agréable à suivre.  Bettina commet quand même une grosse erreur dans son second  twizzle,  qui  lui vaut un niveau 1 sur la séquence, mais on note des variations originales dans la pirouette combinée.  Leur score final est de 165.73.

 

"Notre Dame de Paris" avec "Belle" et Danse mon Esméralda" composent la danse libre des Allemands Shari Koch/Christian Nüchtern. Le programme est agréable à suivre,  mais hélas ils échouent au pied du podium pour seulement 0,42 point (165,31).

 

Les Français Julia Wagret/Pierre Souquet restent à leur 9ème place de la veille.  Leur libre sur "It must have been love" par Maria Mena,  suivi de "Come, gentle night" par Abdel Korzenowski, manque encore d'intensité,  ce qui est tout a fait normal pour un couple récemment formé. Ils obtiennent 142.46. 

 

© S.I.G. - Sur place : Julien Levacher



© S.I.G. - Rumi Hirakiushi
© S.I.G. - Rumi Hirakiushi

Libre Dames


Malgré trois triples sauts en sous-rotation, l'Américaine Bradie Tennell, remporte ce challenger sans trop de problème tant son niveau technique est supérieur à celui des autres concurrentes.  Preuve en est sa combinaison d'entrée : triple lutz/triple boucle.  Son programme sur différentes musiques de Roméo et Juliette reste tout de même très (trop?) classique. Avec un total de 202.41, elle reste actuellement la meilleure patineuse Américaine.

 

La Jeune Russe Anastasiia Gubanova remporte ici sa première médaille au niveau senior avec cette 2ème place (198.65). Comme l'Américaine, elle débute son programme avec une combinaison triple lutz/triple boucle. Le reste du programme est très propre, même si,  elle aussi,  a deux sauts à rotation incomplète.

 

Le podium est complété par une autre Américaine, Mariah Bell, qui patine sur "The piano" et "Expérience" de Ludovico Einaudi.  Elle est vraiment très élégante sur cette composition musicale et obtient les meilleures composantes du programme libre.  Sa réussite technique est, par contre,  plus mitigée,  notamment à cause d'un double Lutz et un triple  flip incomplets et d'une carre litigieuse.  Mais elle se positionne comme la patineuse Américaine numéro deux  pour le second quota aux Championnats du Monde 2019.

 

Anastasiia Guliakova se classe 4ème.  Elle rate le podium à cause de plusieurs erreurs : une lourde chute sur un triple boucle incomplet ; un triple Lutz pris en carre intérieure ; le triple flip de sa combinaison double Axel/Euler/triple flip en-sous rotation.  Son programme sur "Shéhérazade" paraît encore junior, ce qui,  à seize ans,  et avec seulement cinq compétitions internationales à son actif,  peut s'expliquer.

 

La troisième Russe Maria Sotskova semble retrouver  ici une certaine confiance, malgré quelques sous-rotations. elle finit 5ème avec 179.72. L’Azerbaïdjan a vraiment bien fait de recruter Ekaterina Ryabova (née russe).  Il y a bien longtemps que ce pays n’a pas eu une patineuse d'un très bon niveau technique (triple Lutz/triple boucle piqué et tous les triples sauts).  Elle dispose des scores techniques pour les championnats d'Europe, et les championnats du Monde Juniors et seniors. Je ne serais pas surpris qu’on la retrouve dans ses trois compétitions. Ses composantes restent néanmoins junior. Elle finit à une bonne 6ème place (171.10).

 

Quasiment tout les sauts de la Chinoise Hongyi Chen sont en "Rippon". Son programme sur "Bagdad" de Jesse Cook est agréable à suivre.  Ses deux triples Lutzes sont jugés incorrects sur la carre de départ.  Le premier est en carre douteuse et le second sur la mauvaise carre cette fois.  Avec un score de 165.55,  elle prend la 7ème place.  Un programme un peu plus léger pour la Suissesse Yasmine Kimiko Yamada, la fait redescendre de la 6ème à la 8ème place au final (164.68).  La Suisse a deux places aux championnats d’Europe 2019, et Yasmine est une sérieuse postulante pour ce second quota.

 

La très belle chanson "I was here" de Beyoncé, accompagne la Slovène Dasa Grm.  Elle a élevé son niveau technique mais est toujours en délicatesse sur les réceptions de ses sauts, souvent sur deux pieds ou retournés.  Son Axel passe en simple.  Elle le retente un peu plus tard et et le réussit en double cette fois. 150.13 points la placent 9ème. Egalement en difficulté sur les sauts, l’Allemande Nicole Schott se classe 10ème avec 149.74, grâce à ses composantes (6ème note du libre).  Son programme sur "Pas sans toi" de Lara Fabian a comme seules difficultés techniques deux triples Salchow. Ses autres sauts sont incomplets (triple boucle), ou doubles (boucle piqué),  voire même en simple (flip). Elle revient de blessure et a encore beaucoup de travail pour être combative aux championnats d'Europe fin janvier.

 

L’Americaine Megan Wessenger,  toujours handicapée,  par une blessure au poignet droit, est en grande difficulté dans ce libre :  deux chutes causées par le fait d'essayer de ne pas poser la main sur la glace et double sauts entre autre. Elle est 12ème (144.79). A noter les très bonnes prestations de la Hollandaise Niki Worries, 12ème (24ème du libre) et 16ème au final ;  ainsi que de la Lettonne Angelina Kuchvalska, 14ème (25ème du court) et 19ème au final. 

 

© S.I.G. - Sur place : Julien Levacher