© I.S.U.
© I.S.U.

Golden Spin Zagreb 2018

8 décembre 2018

Programme Libre Messieurs - Quad ou pas quad ?


Quad ou pas quad ? Telle est la question. Et la réponse est : pas de quad. Surprenant ? Pas tant que ça avec la modification du système et l'ajout en  GOE de +5 à -5. A ce petit jeu,  l'Américain Jason Brown est le vainqueur.  Avec un programme propre, sans quadruple saut,  il se permet même de réaliser un double boucle au lieu du triple prévu sur un montage des musiques de Simon et Garfunkel qui plait aussi bien au public qu'aux juges.  Excellentes composantes donc, avec un total de 263,42. Il remporte la compétition devant le Toréador de Carmen, le Russe Mikhail Kolyada qui se risque d'entrée au fameux quad: le premier est un Salchow et se finit en double.  Le second,  en boucle piqué,  passe en combinaison avec triple boucle piqué, mais une malencontreuse chute sur un triple boucle incomplet le fait redescendre de sa première place acquise après le programme court à la 2ème (153,14).

 

"The Greatest Showman" n'est pas le surnom d'Alexander Samarin mais seulement la musique de son libre.  Il reste sur le podium,  3ème avec 237,84 points, et, lui aussi, deux tentatives ratées de quad : le Lutz au début se termine lourdement sur la glace, et le second en boucle piqué ne sera que double. Pas moins de trois tentatives pour l'Israélien Daniel Samohin, mais, au final, une seule de comptabilisée, la première : quadruple boucle piqué/triple boucle piqué. La deuxième est un quadruple Salchow incomplet et chuté.  La troisième, en seconde partie de programme, alors qu'il manque clairement de souffle, se termine très mal. Il ne passe pas du tout les quatre tours et tombe assez lourdement., il réussira, dans un dernier effort,  à finir avec deux triple Axels en combinaisons.  Il prend la 4ème place (230,54).

 

Le jeune Italien Daniel Grassl, sur une composition originale de Philippe Glass, "In the Upper Room",  gagne une place par rapport au programme court et termine 5ème avec 229,82 grâce à sa 4ème place du libre.  Ses deux tentatives de quadruples sont "presque" réussies mais jugées incomplètes par le jury. 

 

6ème, le Suédois Alexander Majorov valide son quadruple boucle piqué d'entrée,  mais rencontre un peu plus de difficultés sur ses deux triples Axels.  Le premier est retourné à la réception et il pose la main sur le second avant de l'enchaîner avec un double boucle piqué.  Ce programme sur "The Mask" plaît beaucoup au public (227,47)

 

Le Russe Anton Shulepov patine sur "Gladiator" et, comme Jason,  il ne tente pas de quad dans son programme,  mais  triple Lutz/Euler (certes en sous-rotation) / triple flip, jolie combinaison assez rare pour être soulignée.  Il est 7ème avec 225,82.

 

Pour compléter ce Top 10 : L'Allemand Paul Fentz est 8ème avec "Games of Thrones",  qui est son programme de l'an passé.  Il rate son essai de quad boucle piqué et le transforme en mauvais triple (réceptionné sur deux pieds). Il chute sur son deuxième triple Axel qui est en REP, puisqu'il l'a déjà effectué en solo (210,12). Irakli Maysuradze,  le Géorgien,  prend la 9ème place (207,60) avec son programme propre sur "Les Incorruptibles". L'Israélien Alexei Bychenko conserve sa 10ème place acquise lors du programme court, peu en réussite sur son "Dracula".  Le quadruple boucle piqué est retourné, ses deux  tentatives de triple Axel ne sont que des simples avant un double flip en fin de programme. En gros une compétition à oublier pour lui (207.60).

 

C'est le contraire pour le jeune Philippin Yamatho Rowe qui,  lui,  se souviendra certainement de cette compétition, et pour deux raisons : dans le court, il nous a montré le coté humoristique de sa personnalité.  Avant lui devait patiner le Letton Deniss Vasiljevs (qui est forfait).  Yamatho est déjà sur la glace alors que le speaker annonce le Vasiljevs.  Il fait comme s'il était le Letton et se présente en riant,  ce qui amuse le public ainsi que les juges à qui il fait le signe "non" du doigt. Dans le programme libre, lors de la dernière minute du programme,  en pleine pirouette assise,  son lacet se défait.  Il se dirige vers l'arbitre qui lui dit de continuer son programme. Il relace rapidement son patin, exécute un double Axel et la pose de fin.  Malheureusement cela lui coûtera quand même 2 points pour "Interruption in excess" (excès d'interruption).  Il se classe 21ème sur les vingt-quatre messieurs de la compétition.

 

© S.I.G. - Sur place : Julien Levacher