Pour sa première participation à la Finale du Grand Prix, Rika Kihira rafle le titre devant la championne olympique en titre Alina Zagitova. Rika chute sur sa première tentative très incomplète de triple Axel, mais réussit la seconde et enchaîne avec un double boucle piqué. La suite du programme est sans faute. En conférence de presse, elle exprime sa satisfaction d'être parvenue à rester concentrée et mobilisée après sa chute en début de programme.
Alina Zagitova se classe donc deuxième de la compétition. Une réception difficile sur le triple Lutz l'empêche d'enchaîner sur le triple boucle piqué qui se transforme en simple. Cela n'aurait de toute façon probablement pas changé le résultat final. Rika Kihira prend une longueur d'avance avec le triple Axel qu'Alina Zagitova ne peut que difficilement rattraper. Nous regrettons par ailleurs le choix de ses programmes cette année et aurions apprécié quelque chose de plus personnel ou plus audacieux que Carmen et Fantôme de l'Opéra. Sur ce programme long, la principale ambition artistique semble être de placer les sauts en musique. Si cela participe à augmenter les GOE, ce n'est pas suffisant pour résister à Rika Kihira, et probablement bientôt Alexandra Trusova et Alena Kostornaia. En conférence de presse, Alina semble plus apaisée que l'avant-veille et esquisse un sourire. Elle aussi est satisfaite d'être restée concentrée malgré l'erreur en début de programme (NDLR : cela n'a pas toujours été le cas, notamment aux championnats du Monde en 2018 où elle s'était effondrée).
La troisième place est pour la revenante de cette saison : Elizaveta Tuktamysheva. Quelle belle leçon de persévérance ! Elizaveta avait tout remporté en 2014/2015 avant de connaître trois années blanches. Elle réalise un programme quasi parfait. La seule erreur concerne un retournement sur le triple Axel, qu'on lui pardonne facilement. Lors de la conférence de presse, Elizaveta évoque les hauts et bas qu'elle a connus et qu'ils l'ont aidée à avancer. Elle voit cette compétition comme une bonne expérience pour les championnats nationaux qui arrivent. Sauf surprise, nous devrions avoir le plaisir de la revoir aux championnats d'Europe et du Monde.
Kaori Sakamoto prend la quatrième place avec un programme touchant sur la Leçon de Piano de Michael Nyman. Il est vraiment dommage qu'elle ait tenté le double boucle piqué après la réception délicate de sa combinaison double Axel - triple boucle piqué. Cette audace l'a faite chuter et perdre plusieurs précieux points.
Sofia Samodurova finit en cinquième position. Très concentrée pendant son programme, elle démontre une belle énergie et laisse exploser sa joie en fin de programme, une fois l'ensemble des sauts réalisés. Le peu de hauteur de ses sauts nous fait parfois craindre des chutes, mais cela ne sera pas le cas aujourd'hui.
La dernière place est pour Satoko Miyahara. Elle quitte la glace souriante. Le suspense est toujours intense dans le Kiss&Cry pour Satoko, qui est habituée à délivrer des programmes propres, mais dont la note technique dépend beaucoup de la sévérité du contrôleur technique sur les sous-rotations. Finalement, son premier Lutz sera considéré en sous-rotation et le deuxième sera carrément dégradé.
© S.I.G. - Sur place : Solène Mathieu