A la veille du démarrage de la compétition, les entraînements officiels ont été l'occasion de jauger le niveau de forme de chacun.
Juniors Hommes
Deux Américains sont présents sur cette épreuve : Camden Pulkinen, qui fait partie des favoris, n'a pas impressionné sur cet entraînement. On note beaucoup d'erreurs. Son compatriote Tomoki Hiwatashi a été plus convaincant. On apprécie son cantilever, qui est un des plus beaux du circuit. Stephen Gogolev, l'élève de Brian Orser, apparaît solide sur son quadruple Salchow. Espérons qu'il confirme en faisant une prestation du niveau de celle du Grand Prix Junior de Slovaquie qu'il avait gagné. Adam Siao Him Fa, pour la France, a effectué un bon entraînement. Il nous a gratifiés d'un quadruple Lutz avant de quitter la glace. Ce saut n'est a priori pas prévu dans ses programmes pour cette compétition. Le Russe Petr Gummenik a été convaincant, avec une belle vitesse de rotation sur ses sauts. Son quadruple salchow est cependant en nette sous-rotation, et risque d'être sanctionné lors de la compétition. Koshiro Shimada, patineur japonais, semble cultiver sa ressemblance avec son illustre aîné Yuzuru Hanyu. On décèle une gestuelle similaire, les mêmes mimiques et le même sourire. Il semble détendu malgré quelques problèmes sur le quadruple boucle piqué.
Juniors Dames
Comment ne pas rester bouche bée devant ce niveau ? Les trois élèves d'Eteri Tutberidze ont enchaîné les sauts pendant 40 minutes. Malgré quelques chutes, cela reste très impressionnant. Alexandra Trusova a réussi plusieurs quadruples boucles piqués, dès la première tentative. Le quadruple Lutz semble lui poser plus de problèmes, et son taux de réussite est plus bas que ce qu'on pourrait penser d'elle (environ 20% de réussite). Anna Shcherbakova semble également en difficulté sur le quadruple Lutz. Le premier essai s'arrête à trois tours et demi. Elle finit par le réussir après un certain nombre de tentatives. Nous l'avons également vu réussir une combinaison triple lutz - triple boucle piqué - triple boucle. Alena Kostornaia ne tente pas de quadruple contrairement à ses co-équipières, mais ses qualités artistiques et de glisse font notre bonheur. Après une erreur sur le triple flip dans son programme, elle réussit une combinaison triple flip - triple boucle piqué - triple boucle piqué à plusieurs reprises. Le triple Axel n'est toujours pas à l'ordre du jour (NDLR : une vidéo d'entraînement nous l'avait fait espérer en début de saison).