Après nous avoir éblouis lors de la finale du Grand Prix où il a remporté une très belle médaille de bronze, Kevin Aymoz vient défendre son titre de champion de France, en présence, entre autres, d'Adam Siao Him Fa et Adrien Tesson médaillés à ses côtés l'année dernière, ainsi que de Romain Ponsart, forfait après le programme court en 2018.
Sans surprise, Kevin Aymoz se classe premier du programme court, avec une large avance sur ses concurrents (dix points minimum). Il est détendu et réussit les difficultés techniques sans problème, sur un programme toujours aussi apprécié. Pour la première fois de la saison, il place le triple boucle piqué après le quadruple boucle piqué, et non après le triple Lutz. Cela fonctionne aussi (même si une sous-rotation est à noter) et laisse peut être envisager un futur quadruple Salchow en lieu et place du triple Lutz ?
Après un début de saison en demi-teinte en raison d'une blessure, Adam Siao Him Fa impressionne sur ce programme court et emporte la deuxième place. Il place et réussit deux quadruples dans son programme (Salchow et boucle piqué), ce que peu de patineurs sont capables de faire. Le triple Axel est retourné, mais cela reste une excellente performance qui annonce une belle suite de saison pour Adam.
Coaché par Florent Amodio, Romain Ponsart se classe troisième (77,26), à une dizaine de points d'Adam Siao Him Fa (87,62), lui-même à une dizaine de points de Kevin Aymoz (97,73). Il réalise un beau quadruple boucle piqué, sur "Poeta" de Vincente Amigo. Le triple Axel est malheureusement en sous-rotation et du coup, retourné.
Adrien Tesson reste dans la course pour le podium avec une proche quatrième place (75,70). Son contenu technique est moindre, puisqu'il ne réalise pas de quadruple saut, mais les composantes artistiques sont de bon niveau, sur une musique de Ludovico Einaudi "Experience". Il retourne également son triple Axel.
Philippe Warren est cinquième. Il peut être satisfait, car ses sauts sont réussis, y compris le fameux quadruple boucle piqué. Son programme et son interprétation sur "L.O.V.E" sont convaincants.
Luc Economides se classe sixième. Après un beau triple Axel, les autres sauts lui posent plus de difficultés, avec un retournement entre les deux sauts de la combinaison, et un flip complètement ouvert. Luc fait partie des rares patineurs au monde à inclure, dans son programme, une pirouette dans les deux sens de rotation.
Sur la musique de Sherlock Holmes, François Pitot, élève de Brian Joubert prend la septième place. Il ne tente pas le triple Axel, mais son très beau double Axel nous montre qu'il peut ajouter une rotation. Landry Le May prend la huitième place, avec notamment un quadruple salchow. Il est certes sur deux pieds et en sous-rotation, mais il s'agissait d'une belle tentative. Yann Frechon se classe neuvième, avec un bon programme sur "Another Love" de Tom Odell, et Xavier Vauclin prend la dernière place avec trois erreurs sur les sauts.
Sur place : Solène Mathieu