Championnats du Monde 2021 - Stockholm, Suède - 22 au 28/03/2021
Un protocole sanitaire hyper-strict, et une liste des participants mise à jour le 19 mars. S.I.G. sera présent virtuellement, via visio-conférence.
Participants pour la France :
Maé-Bérénice Meité, Kevin Aymoz, Adelina Galyavieva et Louis Thauron, Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud, Cléo Hamon et Denys Strekalin, Coline Keriven et Noël-Antoine Pierre.
Programme des entraînements et épreuves
Article programme court couples
Article programme court messieurs
Article programme libre couples
Article programme libre messieurs
Challenge des Equipe de France Cergy 19 et 20 décembre 2020
Participants juniors : Lola Ghozali, Laurine Schild ; Bernard/Jochum, Bordet/Gipoulou, Demougeot/Le Mercier, Dupayage/Nabais, Fradji/Fourneaux, Terreaux/Perron.
Participants seniors : Maïa Mazzara, Léa Serna, Kevin Aymoz, Romain Ponsart, Adam Siao Him Fa ; Hamon/Strekalyn, Keriven/Pierre ; Galyavieva/Thauron, Lopareva/Brissaud, Lauriault-Le Gac/Le Gac.
Aren'Ice, Temple de la Glace
Iceberg hi-tech échoué entre des champs et un centre commercial, la patinoire mérite son nom. Flambant neuve, mélange de noir, blanc et gris ultra-design, superbe, une glace lumineuse, des tribunes confortables. Elles resteront vides, Covid oblige, mais la FFSG a réuni ses patineurs Elite face à neuf juges et un panel technique. (lire l'article)
Challenge, acte 2
Comme hier, nous avons toute la patinoire pour nous. Coaches, patineurs, juges qui ne sont pas au travail en bord de glace, la Présidente, Nathalie Péchalat, la D.T.N. Dominique Blancon, le D.T.N. adjoint Fabrice Blondel, la Conseillère Technique Nationale Vanessa Sanesti, Annick Dumont Responsable des Relations Internationales, Ninon Bardel des Relations Presse, Paul Perret, venu en ami sans équipe télé, le personnel de la patinoire, et nous-mêmes, faisons office de public. (lire l'article)
Rassemblement FFSG à Grenoble les 4 et 5 décembre.
Participants : Maïa Mazzara, Léa Serna, Kevin Aymoz, Adam Siao Him Fa, Romain Ponsart, Cléo Hamon et Denys Strekalin, Coline Keriven et Noël-Antoine Pierre.
Les affaires reprennent... Il ne s'agit pas d'une compétition, mais l'ambiance à la patinoire Pôle Sud est studieuse, pendant qu'il neige abondamment sur la ville de Grenoble. (lire l'article)
Masters Villard de Lans 2020 du 1er au 3 octobre
Toute première compétition Elite de l'année sur le sol français ! Quelques noms vont manquer à l'appel en raison des restrictions de voyage : Papadakis/Cizeron, Lauriault/Legac, Wagret/Souquet Maé-Bérénice Meité, les deux premiers étant au Canada, les deux suivant aux Etats-Unis.
Nos articles
Juniors : Villard mène la Danse Rythmique. Il se pourrait même qu'elle la mène loin. Ils sont six couples en lice, tous entraînés dans la station vertacomicorienne par Karine Arribert et son équipe...
Reims - Courbevoie - Reims, Schild et Sprung dans un mouchoir. Seuls 0.12 petits points séparent Lorine de Sophie. 4ème des championnats de France, et seconde du Dragon Trophy la saison dernière, Lorine Schild...
Programme Court : Léa Serna acquiert de l'expérience. En l'absence de Maé-Bérénice Meité bloquée aux Etats-Unis par les mesures sanitaires anti-Covid, et de Maïa Mazzara blessée (entorse des cervicales et trauma crânien modéré)
Nebelhorn Trophy du 23 au 26 septembre à Oberstdorf, Allemagne - Challenger Serie
Pour la France : Cléo Hamon/Denys Strekalin, Coline Keriven/Noël-Antoine Pierre (couples) ; Natacha Lagouge/Arnaud Caffa (danse)
Programme détaillé (avec entraînements)
A l'issue des deux programmes, Cléo et Denys se classent 3èmes (60.55) et Coline et Noël-Antoine 5èmes (42.01). Natacha et Arnaud, en danse, sont 4èmes de leur classement (57.85).
Octobre 2020 - Qui veut des news ?
Le 1er, l'ISU publie la liste des participants aux prochains Grand Prix :
Les conditions sanitaires internationales rayent provisoirement la Corée de la carte mondiale des Grand Prix. Les Chinois, comme les Japonais, ne verront aucun étranger concourir chez eux.
Le 11, les présidents de clubs approuvent à plus de 83% les nouveaux statuts de la FFSG lors d'une assemblée extraordinaire. Le détail de ces statuts est ici. Nouveauté importante : limite de trois mandats pour le/la président/e. Conséquence immédiate : Didier Gailhaguet ne pourra plus se représenter.
Le 14, le Grand Prix du Canada est annulé. Décision prise en concertation avec la fédération canadienne, la ville d'Ottawa et l'état d'Ontario. La situation sanitaire ne s'arrange pas là-bas. Elle ne s'arrange pas non plus en France...
Emmanuel Macron annonce un couvre-feu à 21h de quatre (peut-être six) semaines dans huit villes de France, dont Grenoble... Ca se complique pour les Internationaux de France.
Septembre 2020 - Assortiment de news
Le 1er, l'Italienne Valentina Marchei annonce sa retraite définitive sur sa page Facebook. Une des plus sympathiques et abordables patineuse du circuit pendant de nombreuses années. Tu vas nous manquer !
Sur FB toujours, Villard de Lans Vercors Patinage rassure les fidèles des Masters : la patinoire sera de nouveau opérationnelle début octobre.
Le 6, les Villardiens posent leurs valises et patins à Courchevel, dans l'attente de retrouver leur patinoire d'origine, et tiennent ainsi compagnie à Kevin Aymoz et Maïa Mazzara qui n'ont guère bougé de là-haut cet été.
Le 10, la FFSG révèle le nom de son nouvel équipementier : Skidress.
Le 11, le footballeur uruguayen Edinson Cavani fait la promotion de la danse classique pour les garçons. Bravo Monsieur. Il n'y a pas, il n'y a plus, il n'y a jamais eu de sports et d'arts "pour les filles" ou "pour les garçons". Sports et arts sont pratiqués par ceux qui les aiment. Point barre.
L'Ice Académie de Montréal (I.A.M.) organise une session d'entraînement diffusée sur Internet (payante). Un excellent moyen de présenter de nouveaux programmes au public.
Le 12, Sergeï Voronov annonce son départ en retraite. Merci pour tout "Papy".
Le 14, elle pose trois question à son secrétaire général : Francis Fontanié.
Le 16, Evgenia Medvedeva quitte Brian Orser et le Canada pour retrouver la Mère Patrie et Eteri Tutberidze. On ne sait pas encore si c'est définitif ou temporaire pour cause de Covid/restrictions sanitaires. Mais avec l'Equipe russe, c'est comme à la Samaritaine, il se passe toujours quelque chose. A quand une télé-réalité ? Ou une série TV ? Patinage russe, ton univers impitoyable...
Le 22, Elena Radionova officialise la fin de sa carrière sportive. Vraiment ? Etait-elle la seule à ne pas savoir qu'elle était déjà à la retraite depuis sa cinquième place des Championnats de Russie 2017 ? On est en 2020 quand même...
Le 23, Arte propose un documentaire sur la double championne olympique Katarina Witt. "Doubles Axels et rebondissements". Disponible en replay jusqu'au 22 octobre.
Le 25, la fédération américaine annonce que le Skate America, premier Grand Prix de la saison prévu à Las Vegas (NE) du 22 au 24/10, se déroulera à huis clos pour cause de pandémie.
Le 29, la FFSG annonce la fin de carrière officielle de Vanessa James et Morgan Ciprès.
Août 2020 - News à la carte
Le 1er, Cléo Hamon et Denys Strekalin parlent à Xavier Debernis de leur reprise d'entraînement et de leurs espoirs pour la nouvelle saison.
Le 2, Yoann Deslot quitte le GIMP (Grenoble Isère Métropole Patinage), son club de toujours, pour aller travailler en Suisse avec Stéphane Lambiel et participer au coaching de Shoma Uno. Rien que ça. Bravo !
Le 4, le rapport de l'Inspection Générale sur La FFSG ne demande pas de retrait de délégation.
Mais le 5, dans l'Equipe; Nathalie Péchalat précise que ce retrait est néanmoins toujours possible tant que les statuts fédéraux n'auront pas été modifiés. Que c'est compliqué !! Bon courage, vraiment, Nathalie.
Le 7, après remaniement du gouvernement, Roxanna Maracineanu reste Ministre des Sports, mais sous la tutelle du Ministère l'Education. Agaçant de voir qu'encore une fois, on relègue une femme sous l'autorité d'un homme.
Le 8, Elena Ilinykh annonce son entrée dans le team coaching de l'Académie Plushenko.
Le 9, Maria Sotskova choisit d'annoncer sa retraite. Reconnaissons que l'abondance et la sévérité de la concurrence dans l'équipe russe ne lui laissait plus guère de chance. La Chine décide d'annuler toutes les compétitions de patinage sur son sol en 2020/2021, sauf celles qualificatives (administrativement pour ses patinoires) pour les Jeux Olympiques, soit la Coupe de Chine et la Finale du Grand Prix.
Le 11, l'ISU diffuse ses Skating Awards. De quoi s'occuper l'esprit pendant deux heures. Les résultats sont ICI.
Le 12, Didier Gailhaguet attaque le Ministère des Sports en justice. Et réclame 300 000 d'€uros pour avoir servi de "bouc émissaire" dans le scandale des abus sexuels. Ceci est plutôt rassurant... S'il attrape le Covid, il n'aura pas besoin de respirateur, car il ne manque vraiment pas d'air ☻
Le 17, l'ancienne championne du monde junior de couples russo-australienne Ekaterina Alexandrovskaïa, meurt à Moscou en tombant d'une fenêtre. Elle avait 20 ans. 2020 est décidément une année très indigeste...
Le magazine allemand Pirouette annonce que le Nebelhorn Trophy (24 au 26/09) se tiendra à huis clos, i.e. sans spectateur. Peu surprenant, mais pas réjouissant pour autant. Généralement, les patineurs préfèrent de très loin avoir un public.
Le 18, l'organisation Stockholm 2021, met en vente les billets pour les championnats du Monde du 22 au 28 mars. Ils sont TRES chers...
Le 21, Gabrielle Daleman n'en revient pas d'avoir été sélectionnée pour représenter le Canada au concours Miss Monde. A l'heure où les femmes luttent de plus belle contre le sexisme ambiant, il y avait sans doute mieux à faire, même si la demoiselle est absolument superbe.
Alexander Abt, vu cet été à Courchevel, fait dorénavant partie l'équipe de coaching de l'Académie Plushenko. Le mariage de la carpe et du lapin... Plus voyant, people et bling-bling que Plushenko, c'est impossible. Plus discret, calme et mesuré que Abt, c'est impossible aussi. Espérons que le second déteindra sur le premier et non l'inverse.
Le 22, FR3 Alpes réalise un reportage sur les danseurs Villardiens qui, privés de patinoire locale, se déplacent tous les jours à Albertville pour leur entraînement. Une migration vers les hauteurs de Courchevel, avec séjour sur place, est prévue dans les jours prochains.
Stockholm 2021 fait machine arrière et suspend la vente des billets ouverte le 18 en raison des incertitudes liées au Covid...
Le 30, sort la liste des participants à la Coupe de l'Ouverture qui se tiendra du 19 au 20 septembre à Annecy.
Juillet 2020 - News en stock
Le 1er, la F.F.S.G., qui a changé de logo au printemps, Rajeunit maintenant son site ♥
Le 2, le Cirque du Soleil, qui vient d'annuler 44 dates de spectacles, merci Covid, fait faillite. Un milliard de dollars de dettes, 3480 licenciements. Les temps sont très durs pour le monde du spectacle. Jérémie Flemin se lance dans une pub non officielle pour les Airpods d'Apple, marque pour laquelle il souhaite travailler.
Fabian Bourzat quitte le club de Bercy pour devenir l'entraîneur de danse sur glace de Lyon Glace Patinage. Son prédecesseur, Cédric Pernet, devient Coach National de l'Equipe suisse.
Le 3, le Grand Prix Junior de Yokohama au Japon (16 au 19/09) est officiellement annulé.
Le 7 au matin, Richard Martin du journal l'Equipe, un maître de la photo sportive, et un ami précieux, s'endort pour toujours, vaincu par un cancer des poumons à 54 ans.
Le 10, PatMag interview Karine Arribert, Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier à Villard de Lans.
Le 13, le journal sports R.T. s'interroge sur les raisons qui font d'Eteri Tutberidze, élue meilleure coach de l'année aux Skating Awards du meilleur coach de l'année, un des personnages les plus en vues mais aussi les plus détestés du patinage.
Le 17, troisième édition du Trophée Peggy Flemming et première compétition virtuelle jamais organisée, avec des têtes d'affiche nationales telles que Karen Chen, Camden Pulkinen, Jason Brown, Courtney Hickxs, Starr Andrews. Les patineurs soumettent une vidéo de leurs programmes à un panel de juges.
Aljona Savchenko, 36 ans, s'entraîne au triple Axel (au harnais).
Le 21, c'est le tour du quadruple piqué. A 36 ans. Elle ne s'arrêtera jamais, je pense ♥ Vidéos sur la page FB Aljona Savchenko & Bruno Massot.
Le 23, le ciel tombe sur la tête des patineurs de Villard de Lans. Ou presque. Un morceau de la structure en béton du toit s'est effondré. Aucun blessé, heureusement. La patinoire est fermée pour une durée indéterminée et les Villardiens vont devoir se trouver un nouveau foyer provisoire...
Le 27, la Finlandaise Viveca Lindfors prend sa retraite. Les intersaisons sont toujours propices aux départs mais celle de 2020 aura vu nombre de patineurs raccrocher les patins. La situation sanitaire n'est sans doute pas étrangère à cet état de fait.
Le 28, la FFSG présente Frédérique Blancon, qui vient d'être nommée Directrice Technique Nationale.
Le 29, PatMag interview Cléo Hamon, Denys Strekalin et Claude Péri, en stage à Font Romeu.
Le 30, les patineurs français, mais pas que... - Italiens et Estoniens sont aussi au rendez-vous - assurent le spectacle à la patinoire de Courchevel. Gala à 20h00. Quelques images tournées par Savoie News. Et quatre minutes de reportage et interviews, toujours par Savoie News.
Sur sa page Facebook, Maxence Collet annonce son retour (provisoire) à la compétition.
Le 31, deuxième bombe russe lâchée sur le patinage : Alena Kostornaïa ne fait plus partie de l'écurie Tutberidze. Que deviendrions-nous sans la Sainte Mère Patrie pour animer l'inter-saison ? La rumeur envoie Miss Kostornaïa chez Plushenko, où elle retrouvera Alexandra Trusova. D'après Eteri Tutberidze, Alena a été priée de partir. D'après Alena, c'est elle qui a choisi de s'en aller. "Dallas, ton univers..."
Juin 2020 - News en vrac
Le 3, FR3 rend visite aux patineurs sur les hauteurs de Courchevel.
Océane Piegad et Rémi Belmonte s'essaient au couple, en respectant les distances réglementaires en vigueur, sous l'égide de Claude Péri-Thevenard.
Le 4, Alexander Zhulin est contre le coaching virtuel. Et quand on géographiquement et "covidemment" séparé/e de son entraîneur, on fait comment ?
Le 5, Patinage Magazine lance un financement participatif via la plateforme KissKissBankBank. Pas d'édition prévue avant la reprise des compétitions.
Le 6, Xavier Debernis, "zoome" avec et sur Julia Wagret et Pierre Souquet.
Le 9, Brian Joubert n'est plus le coach d'Adam Siao Him Fa, qui rejoint Laurent Depouilly à Poitiers.
Le 11, Savoie News effectue un reportage sur la reprise des entraînements des patineurs français à Courchevel.
Le 16, Adam Siao Him Fa et son (nouvel) entraîneur, Laurent Depouilly, sont interviewés par Patinage Magazine.
Le 17, Romain Gazave parle de son stage en Andorre, Ice2Impulse, à Xavier Debernis.
Le 18, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron reprennent l'entraînement.
Le 22, Maé-Bérénice Meité s'engage contre les inégalités raciales.
L'Américaine Alysa Liu change de coach : elle travaillera dorénavant avec Lee Barkell, Lori Nichol et Massimo Scalli à Oakland, en Californie.
Le 23, Adelina Galavyeva interview Kevin Aymoz. Très sympa comme idée ♥
Sur RT.com, l'ancienne danseuse sur glace Anna Semenovich (dont le décolleté a sévèrement gagné en relief depuis son arrêt de la compétition) prend la défense des jeunes "quadeuses" russes et prédit l'arrivée des quintuples sauts.
Le 24, selon le Dauphiné Libéré, Nathalie Péchalat a "un héritage et fait avec". Ca ne doit pas être simple tous les jours... La FFSG confirme la tenue des Internationaux de France en novembre, à Grenoble pour la quatrième fois consécutive. Si la situation sanitaire ne dégénère pas d'ici là.
Le 25, Alexia Paganini, sur son compte Instagram, annonce qu'elle quitte les USA pour s'entraîner en Suisse avec Stéphane Lambiel.
Le 27, Mikhail Kolyada quitte son entraîneur Valentina Chebotareva pour rejoindre Alexandre Mishin.
Le 29, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont un peu rouillés.
Les récents champions du Monde juniors, représentant les USA, Avonley NGuyen et Vadim Kolesnik, annoncent leur séparation. Surprenant au vu de leurs résultats de la saison passée.
Mai 2020 - News en bloc
Le 1er, Patinage Magazine et Xavier Debernis ouvrent une boutique en ligne, Ice Shopping, avec vêtements, accessoires, dont bien sûr, des masques en tissu (très confortables, j'ai testé !).
Le 4, Interview Confinement de Léa Serna par Xavier Debernis pour Patinage Magazine.
Le 5, la nouvelle présidente de la FFSG, Nathalie Péchalat, parle de ses 50 premiers jours d'exercice à Sport TV Info.
Le 7, la même Nathalie Péchalat, se prête aux questions de Patinage Magazine/Xavier Debernis. La fédération change de logo pour adopter un très joli coq qui glisse (voir plus haut).
Le 9, c'est au tour de Sarah Abitbol de répondre à l'interview confinement de PatMag.
Une petite bombe explose dans le Landerneau international : Alexandra Trusova quitte l'écurie Tutberidze, pour intégrer celle... d'Evgeni Plushenko.
Le 11, les athlètes français de haut niveau sont autorisés à s'entraîner à l'intérieur. L'ISU publie de nouvelles règles pour la prochaine saison.
Le 14, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont confinés et interviewés par PatMag.
Le 16, la fédération slovaque décide d'annuler le Grand Prix Junior de Kovice (02 au 05/09). L'ISU parle de trouver dates et lieu de substitution mais j'ai tendance à imaginer un effet domino et l'ensemble des GPs Juniors annulés. Dans la foulée, le Mémorial Nepela qui devait avoir lieu dans le même pays (16 au 19/09) passe à la trappe lui aussi.
Le 20, Xavier Debernis passe Florent Amodio, directeur de l'Amodio Figure Skating Academy, au grill.
Le 21, ses nouvelles "proies" sont Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac.
Le 26, l'ISU annonce l'annulation du Grand Prix Junior de Richmond, Canada, (26 au 29/08) à l'initiative de la fédération canadienne en raison de la situation sanitaire, bien sûr. L'Obs annonce que Didier Gailhaguet, "poussé à la démission, demande réparation à la Ministre des Sports". Il fallait oser. Le 14 du même mois, il refusait de quitter le Comité National Olympique.
Le 30, le Ministère lui oppose une fin de non recevoir.
Guillaume Cizeron parle de ses choix de vie à l'Equipe. Dommage qu'en 2020, être gay soit encore matière à article. Mais le texte de Guillaume est aussi sobre et bien écrit que touchant.
Avril 2020 - News en ligne
Le 1er, et ce n'est pas un poisson d'avril, Evgenia Medvedeva quitte le Canada pour le Japon où elle compte participer au gala "Prism on Ice". Est-elle la seule à ne pas se douter que, compte tenu de la situation sanitaire au Japon, il sera certainement annulé ? Les frontières du Canada étant dorénavant fermées jusqu'à nouvel avis, elle ne pourra pas non plus rentrer. S'envolerait-elle juste pour trouver de la glace sur laquelle s'entraîner dans un pays qui n'a pas (encore ?) fermé ses patinoires ? Nul ne sait. Et tout le monde s'en doute... Rodolphe Vermeulen quitte la Direction Technique Nationale de la FFSG.
Le 16, l'ISU annonce l'annulation définitive des championnats du Monde 2020. Pas vraiment une surprise, tant un report aurait été compliqué à organiser.
Le 17, Adrien Tesson inaugure la série des "Interviews Confinement" de Patinage Magazine.
Le 19, Maé-Bérénice Meité ouvre sa chaîne YouTube ! A bookmarker, absolument.
Le 21, Gwendal Peizerat fête son anniversaire avec Xavier Debernis sur la chaîne Youtube de PatMag.
Le 24, Kaitlyn Weaver lance "Open Ice", un web-gala de charité pour récolter des fonds au profit des Nations Unies contre le Covid. Diffusé en direct le 25, c'est plein de patineurs, de jeux, c'est sympa, drôle et ça vous permet de tuer le temps puisque ça dure plus de quatre heures !
Patinage Magazine interview Adelina Galyavieva et Louis Thauron, confinés à ensemble à Paris, ce qui leur permet de s'entraîner au sol.
Le 25, les affaires reprennent ! Plusieurs patineurs français retrouvent la glace à Courchevel : Adam Siao Him Fa, Kevin Aymoz, Maïa Mazzara, Léa Serna, Cléo Hamon et Denys Strekalin, Adelina Galyavieva et Louis Thauron, Adrien Tesson... Leurs pieds, étalés à l'aise hors patins pendant trois mois, souffrent ! L'altitude leur coupe le souffle. Mais ils sont heureux et surtout, très en forme, signe qu'aucun d'entre eux n'a négligé la préparation physique pendant le confinement.
Le site RDS Canada, se penche sur l'avenir de Joannie Rochette. Devenue médecin, elle est volontaire dans un CHLD, équivalent de nos EHPADs, et dans la même situation d'urgence.
Le 28, Xavier Debernis débusque, le jour de son anniversaire, Romain Ponsart, confiné dans les Ardennes.
Le 29, les athlètes de la FFSG sont "tous en blanc" pour soutenir le personnel médical.
Le 30. L'organisation des Jeux Olympiques 2020 à Tokyo annonce le report aux dates suivantes : 23 juillet au 8 août 2021.
Cette fin de saison tronquée a été marquée par l'élection de Nathalie Péchalat à la Présidence de la F.F.S.G. le 14/03/2020. De trente ans la cadette de son prédécesseur, on peut attendre d'elle un bon coup d'air frais sur des instances embourbées dans l'immobilisme depuis des lustres. C'est aussi la première fois qu'une femme accède aux plus hautes fonctions de la fédération et franchement, ce n'est pas trop tôt.