Les patineuses françaises nous ont gratifiés d'une compétition intéressante, avec des performances de bonne qualité. Notons toutefois l'absence de Maé-Bérénice Méité, grande habituée de ces championnats (et des titres de championne de France !) en raison de la situation sanitaire et d'un retour de blessure.
Léa Serna se classe première avec 63,54 points. L'élève de Brian Joubert réussit tous ses sauts (double Axel, triple Lutz double boucle piqué, triple flip). Il n'y a pas de combinaison de deux triples sauts, mais les éléments sont bien exécutés. La carre du flip est toutefois considérée incertaine par les juges. Mention spéciale pour la belle entrée de la pirouette finale.
Maïa Mazzara, considérée comme favorite pour ce titre, est pour le moment deuxième, avec 60,96 points. Le score des composantes artistiques est quasiment identique à celui de Léa Serna. La différence se joue donc sur les éléments techniques. Sur "Je vole" chanté par Louane, elle réalise un très beau double Axel. Le triple Lutz est ensuite retourné (ironiquement lorsque les paroles de la chanson disent de "ne pas se retourner"). L'erreur est assez bien cachée par Maïa, et les GOE me semblent un peu sévères (de -2 à -4) même si la carre est aussi considérée incertaine. La combinaison de deux triples boucles piqués est bonne, mais le deuxième saut est en sous-rotation. Dommage, car cette combinaison était très belle à l'entraînement matinal.
Lorine Schild se classe troisième, et première du groupe des trois Rémoises de cette compétition, avec 57,11 points. Les éléments sont bien exécutés. Le triple boucle piqué est considéré complet, ce qui m'étonne un peu lorsqu'on sait que celui de Maïa Mazzara ne l'a pas été.
Lola Ghozali obtient la quatrième place et 54,39 points. La combinaison triple flip double boucle piqué est un peu difficile. Le triple Lutz bénéficie d'une belle hauteur, mais ne convainc étonnamment pas tous les juges qui lui attribuent des notes hétérogènes (de -1 à 2 points). Le double Axel est également beau et bien glissé.
Eve Dubecq est cinquième avec 51,07 points. Le contenu technique est moins dense que ses concurrentes (double Axel, triple boucle double boucle piqué, triple boucle piqué) mais bien réalisé, et la composition du programme est originale et appréciée, avec un premier saut qui n'intervient qu'après 45 secondes de programme.
Sophie Sprung se classe sixième avec 45,44 points. La réception du triple boucle est difficile, et le triple Lutz est incomplet et chuté, ce qui empêche Sophie de réaliser une combinaison. Le double Axel est beau, et le programme se termine bien sur une belle pirouette Biellmann.
Le libre sera disputé, avec un probable duel pour la première place entre Léa Serna et Maïa Mazzara, et un autre pour la médaille de bronze entre les Rémoises Lorine Schild et Lola Ghozali.
Seuls deux couples sont engagés dans ce championnat de France. Cléo Hamon et Denys Strekalin, champions en titre, sont en première place provisoire (60,35 points) et en bonne position pour réaliser le doublé, malgré une chute de Cléo sur le triple boucle piqué en parallèle. Le twist et le boucle lancé sont bien réalisés. Ce programme leur correspond bien et Cléo était rayonnante aux entraînements du matin. C'était un peu moins le cas lors de la compétition, probablement à cause de la chute en début de programme, mais l'impression artistique reste très bonne.
Coline Keriven et Noël-Antoine Pierre sont donc seconds (55,92 points). Le twist est un peu difficile et Coline commet ensuite une erreur sur le triple boucle piqué en parallèle. Le triple boucle lancé est en revanche très beau, à l'image de ceux réalisés aux entraînements.
Alors que dans les autres catégories, de grands noms manquent à l'appel (Gabriella Papadakis & Guillaume Cizeron et Maé Bérénice Meité notamment), les meilleurs patineurs français sont présents pour cette compétition Messieurs.
Favori de l'épreuve, Kevin Aymoz prend la première place et une belle option pour le titre (17 points d'avance sur ses concurrents). Le quadruple boucle piqué est réussi, ce qui est un grand soulagement après les difficultés rencontrées lors de l'échauffement. La combinaison triple Lutz triple boucle piqué est également bien exécutée. Le triple Axel est en revanche nettement retourné, mais bénéficie étonnement de sympathiques GOE (0 et +1). L'ensemble est convaincant et les bonnes notes reçues (96,01 points) semblent apporter à Kévin une certaine délivrance dans le Kiss & Cry.
Adam Siao Him Fa, double vice-champion de France, est deuxième (78,50 points). Son programme sur le thème de Star Wars débute très bien avec un magnifique quadruple boucle piqué, saut sur lequel il semble très à l'aise cette saison, avant de malheureusement se gâter avec deux chutes sur les éléments suivants (le triple Axel ainsi que le triple boucle piqué qui suit le triple Lutz). La série de pas est sensationnelle et aurait probablement beaucoup de succès devant un public plus nombreux (la compétition se déroule à huis clos). Un juge va jusqu'à donner un +5 mérité sur cet élément.
Romain Ponsart réussit également bien son début de programme avec une combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué. Il réalise ainsi la seule combinaison de ce niveau aujourd'hui. Le triple Axel est en sous-rotation ce qui provoque une chute, mais le triple Lutz permet de bien finir le programme. Il totalise 76,91 points.
Davide Lewton-Brain, invité monégasque, est quatrième (64,15 points). Le contenu technique est plus léger avec un double Axel, un triple Lutz retourné et une combinaison de deux triples boucles piqués.
François Pitot, benjamin de la compétition, prend la cinquième et dernière place (60,22 points). Le triple Axel était incomplet aux entraînements. François présente donc un double uniquement lors de la compétition. Il réussit sa combinaison de sauts (triple Lutz triple boucle piqué) malgré une réception quelque peu à l'arrêt, avant de lourdement chuter sur le triple flip.
Sur place, Solène Mathieu © S.I.G.