Juniors : Villard mène la Danse Rythmique
Il se pourrait même qu'elle la mène loin. Ils sont six couples en lice, tous entraînés dans la station vertacomicorienne par Karine Arribert et son équipe, les Saintgervoliens Margo Girard et Kevin Monnie ayant déclaré forfait. S'il existe une "école Villard" et une gestuelle repérable au premier coup d'oeil, Karine et ses accolytes savent concocter à leurs poulains des programmes cousus main, adaptés à la personnalité de chacun.
En raison de l'annulation des championnats du Monde de Montréal, le thème de la danse rythmique 2020/2021 reste le même que l'an dernier. Si Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier prenne largement la tête (68.18 points), leurs poursuivants Lou Terreaux/Noé Perron et Marie Dupayage/Thomas Nabais sont dans un mini-mouchoir avec respectivement 55.95 et 55.94 ! Une erreur sur les twizzles empêche Lou et Noé de distancer leurs camarades. Mais, visuellement, il n'y a rien à jeter chez aucun des deux couples. Chacun son style : Lou et Noé sont romantiques et lyriques, Marie et Thomas pétillants comme des bulles de champagne. Un vrai bonheur. De leur côté, Loïcia et Théo, autorisés, comme plusieurs de leurs concurrents nationaux et internationaux, à rester en catégorie junior, toujours à cause des compétitions annulées l'an dernier et cet automne, ont largement progressé cet été. Plus d'unisson, plus de maturité. Deux personnalités aussi différentes que complémentaires : elle est réservée, éthérée, mystérieuse ; il est expansif, flamboyant. Le mélange pend à merveille, on l'a déjà remarqué les saisons précédentes.
Eva Bernard et Tom Jochum ne sont pas des inconnus puisqu'ils ont participé l'an dernier au Grand Prix Junior de Chelyabinsk, ainsi qu'à plusieurs compétitions internationales I.S.U. : Mentor Cup, Bosphore Cup, Ice Star. La validation d'un seul des key-points sur les deux séries, ainsi qu'une erreur dans les twizzles, leur coûtent cher : 46.83. Mais on apprend toujours de ses erreurs. Derrière eux, Celina Fradji et Jean-Hans Fourneaux sont 5èmes avec 43.26, suivis de Louise Bordet et Thomas Gipoulou, avec 41.39.
A la lecture des protocoles, on note qu'aucun des six programmes n'est construit de la même manière, tous les éléments étant distribués différemment. Aucun des portés n'est le même. Ceci représente un énorme travail de technique et de création. Si l'hégémonie d'un seul club sur une discipline est rarement un point positif, la diversité des programmes présentés lors de cette danse rythmique - par définition exécutée sur un même thème - montre qu'abondance ne nuit pas toujours.
Danse Libre Juniors : Demougeot/ Le Mercier, version classique
Cette danse libre est l'occasion pour moi de prendre une leçon de culture musicale. A l'exception de Barbara Streisand, la B.O. d'Edward aux Mains d'Argent et Camille Saint Saëns, je ne connaissais aucun des autres morceaux choisis par l'équipe villardienne. Goran Bregovic, Maria Mazzotta, Jean-Philippe Goude, Kaae & Batz, Meranda, Gaemi, Oh Hye Ju, Park Se-Jun & Minji Kim, Park Yio Han. Du classique néo-contemporain français à la pop coréenne, ma collection MP3 s'est considérablement enrichie en un après-midi !
Après le "Carmen" un brin déjanté de l'an dernier, Loïcia et Théo s'attaquent cette saison à la B.O. du film "Yentl" et à la voix iconique de Barbara Streisand sur la chanson "Papa can You hear Me ?" Le changement est radical, et le pari tenu : ils s'expriment aussi bien dans ce registre romantique et sentimental, et prouvent ainsi, si besoin était, l'étendue de leur talent. La gestuelle est toujours contemporaine mais plus arrondie, le thème est doux, le programme plus glissé. Si les twizzles sont de niveau 4, la circulaire et la séquence sur un pied seront à améliorer. De petites erreurs sur la première ; un niveau pour Loïcia et 2 pour Théo sur la seconde, ce sont des points en moins sur un score qui reste confortable : 91.48. Avec un total de 159.66, ils sont largement premiers et nous ne sommes qu'en début de saison. Le programme est captivant, il va mûrir et se bonifier.
Comme leurs camarades d'entraînement ci-dessus, Lou Terreaux et Noé Perron ont des physiques à jouer dans Game of Thrones ! Sur "Fate" de Gaemi, morceau pour violons plus guilleret que le titre ne le laisse supposer, et "Misfortune" de Park Yo Han, nettement plus mélancolique, ils sont toujours aussi beaux à voir patiner. Mais des notes assez basses sur quatre éléments, dont le porté en ligne droite, vont leur faire perdre du terrain. Il ne me semble pourtant pas qu'ils aient commis d'erreur, mais je ne suis pas juge. Ils terminent 3èmes de cette danse libre (79.92) et 3èmes de la compétition (135.87).
Avec 84.13 points Marie Dupayage et Thomas Nabais prennent la seconde place(140.07). Leur programme est bâti sur trois partitions musicales : "Market Diktat Song et Spero Lucem de J.P. Goude, et "Eldfell/Northen Lights" de Meranda. Contemporain néo-classique et rock progressif mélodique, le montage musical est original et parfait. Les niveaux sont bons sur à peu près tous les éléments, sauf les twizzles (1 pour elle, 2 pour lui) suite à un petit accroc et une chute. Comme les deux couples pré-cités, Marie et Thomas ont un énorme potentiel qui commence à ne pas passer inaperçu.
Derrière eux, l'ordre de la danse rythmique est aussi modifié avec Celina Fradji et Jean-Hans Fourneaux en 4ème position de la danse libre (79.09), tout proches des notes de Terreaux/Perron. Sur la "Danse Macabre" de Saint-Saëns et la B.O. d'Edward aux Mains d'Argent composée par Danny Elfman, ils sont excellents dans les twizzles, mais un peu moins à l'aise dans la circulaire. Un total de 122.35 les classe 4èmes de la compétition.
Louise Bordet et Thomas Gipolou (71.47/113.67) doublent Eva Bernard et Tom Jochum, victimes de deux chutes (66.84/112.86).
Danse Rythmique Senior : deux couples vous manquent...
Et tout... n'est pas forcément dépeuplé ! Si Papadakis/Cizeron et Lauriault/Legac sont restés au Canada pour cause de Covid et de frontière fermée, leurs co-équipiers ne déçoivent pas. On sent au premier coup de lame, qu'Adelina Galyavieva et Louis Thauron, qui ont été confinés ensemble, qu'ils sont très affûtés et qu'ils ont une parfaite maîtrise de leur programme. Comme pour les juniors, le thème I.S.U. est resté le même et il reprennent leur B.O. du film "Mamma Mia" de l'an dernier. Toujours aussi volontaires et toniques, ils loupent la validation d'un seul key-point. Mais les juges leur accordent trois jolis 5 pour le porté stationnaire final et, dans les composantes, fleurissent de très intéressants 9 en performance, composition et interprétation. Je trouve, en revanche, sévères les 7.75 donnés en Skating Skills et Transitions. Avec un total provisoire de 76.68, ils prennent assez largement la tête.
Evgenia Lopareva et Geoffrey Brissaud, eux, ne retravaillent ensemble que depuis un petit mois. Leur RD sur "Too Darn Hot" est heureusement bien rodée. Deux key-points sautent, mais leurs twizzles sont de niveau 4 (pour tous les deux), de même que leurs portés. Entre ces deux couples, mon coeur balance vraiment et je suis incapable d'avoir une préférence. Ils ont chacun des qualités particulières, attachantes, et un talent fou ! Evegnia et Geoffrey n'obtiennent néanmoins qu'un score de 70.43. Leur Base Value est plus élevée que celle d'Adelina et Louis, mais les juges leur ont donné des notes plus basses.
Gros progrès enregistrés pour Natacha Lagouge et Arnaud Caffa depuis la saison dernière : ils sont désormais à l'unisson et beaucoup plus rapides. Récents 4èmes du Nebelhorn Trophy, ils sont les seuls, avec Hamon/Strekalyn et Keriven/Pierre en couples, à avoir déjà une compétition dans les patins. Sur "I meant You No Harm" de Jimmy's Rap et "Love You I Do" de Jennifer Hudson (extraits de la bande originale du film "Dreamgirls"), Natacha et très mutine et Arnaud plus réservé. Il valident un seul des key-points mais leurs twizzles sont de niveau 4. Ils obtiennent 57.54 points.
Danse Libre Seniors : Adagio pour Lopareva/Brissaud
Présents aux six minutes d'échauffement, Galyavieva/Thauron vont pourtant déclarer forfait, suite à une blessure au thorax d'Adelina. Il nous faudra encore attendre un peu pour découvrir leur nouveau libre sur la musique du film "Le Parfum", mais la santé reste le plus important !
Dans une version modifiée de leur "Adagio pour Tron" de l'an dernier, programme que j'adore, Evgenia Lopareva et Geoffrey Brissaud sont brillants. Pas une hésitation, tous les gestes sont aboutis, tout est souple, fluide, parfaitement construit et lié. Que des niveaux 3 et 4 dans les éléments, mais je les trouve mal payés en composantes. Des 7.25 en transitions et composition alors que ce sont deux points forts du programme ? Ils obtiennent cependant un total plus élevé que l'an dernier : 181.25, dont 110.82 pour le libre.
Natacha Lagouge et Arnaud Caffa ont opté cette année pour un extrait de "Bajazet" d'Antonio Vivaldi. Le choix est original car on voit, de nos jours, assez peu de baroque parmi les thèmes abordés. Les costumes comme la musique leur vont très bien, mais le patinage est un peu lent. Je reconnais que le thème et le rythme ne se prêtent pas non plus à une course de vitesse ! L'extrait utilisé est en fait un aria composé par Giaminina Giacomelli, "Sposa son Disprezzata" ("Epouse, je suis Méprisée") repris plus tard dans son opéra par Vivaldi, "Bajazet" étant à l'origine une tragédie de Racine... Pas de drame dans l'interprétation de Natacha et Arnaud, plutôt un côté léger, espiègle, un menuet dansé dans un boudoir avec une gestuelle très étudiée. Des erreurs techniques et des composantes assez basses les placent à 25.40 points de Lopareva/Brissaud, mais avec un score équivalent à celui de leur libre du Nebelhorn Trophy : 85.42 à Villard, contre 85.44 à Oberstorf, pour un total de 142.96 (143.29 au Nebelhorn).
Sur place : Kate Royan S.I.G. ©