La relève russe au rendez-vous
A l'occasion de cette compétition, nous découvrons le nouveau programme court d'Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii, qu'on imagine être leur futur programme olympique, même si le thème n'est pas particulièrement enthousiasmant. Le triple Salchow est très bien réceptionné malgré un démarrage désynchronisé. Les éléments techniques sont maîtrisés et ils prennent donc logiquement la première place, avec une jolie avance de 2,54 points sur leurs principaux concurrents pour le titre. Lors de la conférence de presse, Aleksandra et Dmitrii expliquent l'importance à leurs yeux de se renouveler dans l'interprétation de thèmes différents et de proposer, en cette période difficile, un thème joyeux et positif.
Wenjing Sui et Cong Han, absents des rares compétitions organisées cette année, nous font la belle surprise de leur présence à ces championnats du Monde. Ils reprennent un ancien programme court, qui leur avait valu une victoire il y a quatre ans aux championnats du Monde d'Helsinki et qu'ils maîtrisent (presque) à la perfection. Le retournement sur le triple boucle piqué en parallèle coûte quelques points, mais est vite oublié devant l'aisance incroyable sur le triple flip lancé. Ils sont deuxièmes.
Le podium provisoire est complété par Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov, qui réalisent un très bon programme avec une unique et discrète erreur sur la pirouette parallèle. Les autres éléments sont parfaits, et leur qualité de patinage est indéniable, mais ce programme court rempli de mimiques et attitudes caricaturales ne convainc pas complètement.
Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov sur le Boléro de Ravel commettent une erreur importante sur le triple boucle piqué parallèle sur lequel elle ne réalise qu'un tour et demi en l'air. Les autres éléments sont bien réalisés mais cela ne suffit ni pour dépasser leurs compatriotes, ni pour atteindre le podium provisoire.
Le programme démarre très mal pour Cheng Peng et Yang Jin, avec une chute surprenante hors éléments techniques après quelques secondes. Ils parviennent cependant à se remobiliser rapidement pour réussir la suite du programme, avec notamment un triple boucle lancé remarquable, et se classer cinquièmes.
Ashley Cain-Gribble et Timothy Leduc sont sixièmes. Ashley chute sur le triple Salchow, mais ils montrent lors de ce programme une vraie présence et une belle allure. Leur triple Lutz lancé est chahuté mais tenu.
Le deuxième couple américain Alexa Knierim et Brandon Frazier, nouveau couple formé en 2020, mais qui bénéficie d'une expérience importante avec des partenaires précédents, réalise un programme correct, avec un bon triple boucle lancé, mais un double boucle piqué seulement (de Brandon) en parallèle. Champions des Etats-Unis en titre, ils sont septièmes de ce programme court. Ils montrent un vrai potentiel, mais qui reste encore à confirmer. Un peu plus de temps et de pratique leur sera probablement bénéfique.
Les attachants autrichiens Miriam Ziegler et Severin Kiefer se classent neuvièmes avec une belle performance. Le triple twist leur pose toujours problème, mais le triple Lutz lancé et le triple boucle piqué en parallèle sont très réussis.
Tous les éléments techniques sont accrochés chez les canadiens Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro. L'impression d'ensemble et le score s'en ressentent, ce qui les classe en dixième position.
Nicole Della Monica et Matteo Guarise passent à côté de leur programme. On les attendait à un meilleur niveau, mais le double Salchow et la chute sur le triple boucle lancé ne pardonnent pas. L'utilisation quelque peu surprenante des costumes en fin de programme ne parvient pas à rattraper l'impression générale mitigée.
Cléo Hamon et Denys Strekalin, champions de France, participent à leurs premiers championnats du Monde. Comme aux championnats de France, Cléo rayonne sur ce programme ! Le twist est bien réalisé, le triple boucle piqué est légèrement retourné (par Cléo) et le triple boucle lancé est réceptionné avec l'aide de la main. La spirale est invalidée, ce qui leur coûte plusieurs points, mais la qualification pour le programme libre est assurée (19ème place).
Coline Keriven et Noël-Antoine Pierre, vice-champions de France, participent également à leurs premiers championnats du Monde. Ils se classent malheureusement en 23ème position. Le twist et le triple boucle lancé sont mal réceptionnés. Coline chute sur le triple boucle piqué en parallèle et sur la pirouette finale. Ils font donc partie des quatre couples non sélectionnés pour le programme libre et sont légitimement très déçus.
Ce sont les britanniques Zoé Jones et Christopher Boyadji qui clôturent le classement, à 41 et 30 ans. Beaucoup d'erreurs qui expliquent cette note basse, mais une détermination qui force le respect !
© Solène Mathieu (en "I.S.U. remote access")