Screen-cap - Eurosport Player ©
Screen-cap - Eurosport Player ©

Championnats du Monde 2021

Stockholm - 25 mars 2021

Programme Courts Messieurs


Avantage Japon

 

L'un appartient déjà à l'histoire. Le deuxième va peut être l'écrire... Le Japon réalise un beau doublé lors de ce programme court.

 

Yuzuru Hanyu, star sans son public en raison des restrictions sanitaires, nous offre une prestation parfaite : quadruple Salchow, quadruple boucle piqué triple boucle piqué et triple Axel. Ce programme aurait eu une saveur supplémentaire s'il avait été réalisé devant un public, comme le mentionne Yuzuru lors de la conférence de presse. Ce sera peut être pour l'année prochaine ? En attendant, Yuzuru Hanyu prend une belle option pour un troisième titre de champion du Monde.

 

En conférence de presse, ma collègue Alice Alvarez lui demande comment le fait de s'entraîner seul, et la réalisation de son mémoire de recherche sur l'intelligence artificielle appliquée au patinage artistique,  ont influencé son entraînement et ses sauts. Yuzuru explique qu'il a bien sûr été difficile de s'entraîner seul, mais qu'il a bénéficié de la possibilité de travailler plus souvent en musique. Il a indique également avoir expérimenté d'autres méthodes d'entraînement avec des inspirations prises notamment de la gymnastique pour améliorer ses sauts et son endurance.

 

Yuma Kagiyama, troisième aux championnats nationaux japonais, et probable relève de Yuzuru Hanyu, prend une excellente deuxième place pour sa première participation à des championnats du Monde. Son quadruple Salchow est impressionnant de facilité, on croit voir un triple ! Le quadruple boucle piqué et le triple Axel qui suivent sont également de très bon niveau. Il passe la barre symbolique des 100 points et exulte de joie dans le Kiss & Cry.

 

La surprise de la compétition est la troisième place de Nathan Chen. Le sort est dur pour le double champion du Monde en titre, qui chute sur le quadruple Lutz alors qu'il l'avait si bien réussi à l'échauffement et aux entraînements. Il se remobilise rapidement et réussit le triple Axel, avant de commettre une erreur inhabituelle sur une pirouette (sanctionnée en niveau 2). Heureusement, la combinaison quadruple flip triple boucle piqué est bien réalisée. Il obtient 98,85 points. Nathan indique aux journalistes ne pas encore savoir s'il va inclure le quadruple Lutz dans le programme libre. Il explique être à l'aise sur ce saut malgré l'erreur de ce jour, et avoir envie de prendre sa revanche, mais que toutes les options sont encore sur la table.

 

Sur "Let's Get Loud", Mikhail Kolyada signe un beau retour au plus haut niveau et obtient la quatrième place. La combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué est entachée d'un double trois sans trop de gravité (certains jugent accordent même des GOE positives sur cet élément). Le triple Axel est superbe, et le triple Lutz bien réalisé en musique.

 

En cinquième position, nous retrouvons le Canadien Keegan Messing qui réalise un bon programme, presque sans faute,  si on ferme les yeux sur quelques réceptions légèrement écrasées ou chahutées.

 

Shoma Uno, sur le même programme court que l'année précédente, réalise une prestation en demi-teinte et obtient la sixième place. Le quadruple flip et le quadruple boucle piqué sont très bien réalisés. La combinaison n'inclut, comme souvent avec Shoma, qu'un double boucle piqué, au grand désarroi de son entraîneur, Stéphane Lambiel, qui le lui fait remarquer avec le sourire dès sa sortie de piste. Le triple Axel est malheureusement chuté. Le score est assez élevé (92,62 points) mais ne lui permet pas de se placer devant son compatriote Yuma Kagiyama et les autres concurrents au podium.

 

Fidèle à ses bonnes habitudes, Jason Brown réalise un programme court très propre et doté d'une excellente chorégraphie. Il est septième, avec le neuvième score technique, mais le troisième score de composantes. Il lui faudra muscler le jeu et tenter un quadruple saut dans le programme long pour se maintenir à ce niveau.

 

Très bonne performance pour le coréen Junhwan Cha qui prend la huitième place avec un magnifique quadruple Salchow. La (rare) combinaison Lutz-boucle est légèrement difficile en réception, mais est tenue. Après une préparation un peu longue, le triple Axel passe bien.

 

Notre Français Kevin Aymoz peut être fier de sa performance. Le quadruple boucle piqué est, certes, légèrement incomplet, mais la combinaison de sauts est très bonne. La réception complètement folle du triple Axel nous donne des frayeurs, mais Kevin se bat comme jamais. Le score est un peu décevant (88,24 points) mais la revanche sur les championnats d'Europe 2020 est prise et Kevin peut se préparer sereinement pour le programme long. 

 

Michal Brezina débute très mal son programme avec une lourde chute sur le quadruple Salchow, dont la préparation un peu téléphonée pouvait inquiéter avant même l'impulsion. Il réussit ensuite sa combinaison et son triple Axel, et obtient une treizième place au classement. Après le programme, Michal prend un long moment pour parler avec les journalistes, évoquer sa nouvelle vie de père de famille, sa très probable retraite après les JO de 2022 et sa collaboration technique avec Alexa Knierim, patineuse de couple.

 

Deniss Vasiljevs, presque méconnaissable tant il a changé physiquement, réalise un bon programme, sans faute mais aussi sans quadruple. Le score ne s'envole donc pas, et il se classe quatorzième.

 

Boyang Jin, armé de ses lames dorées, ne parvient pas à réitérer les bonnes performances dont il nous gratifiait il y a quelques années. Après une préparation peu esthétique, le quadruple Lutz est chuté. La combinaison quadruple boucle piqué double boucle piqué est très chahutée, mais Boyang finit de belle manière avec le triple Axel. Il se classe à une lointaine dix-neuvième place.

 

Morisi Kvitelashvili, élève de la célèbre "Tutberidze team", commet plusieurs erreurs dans un programme ambitieux, ce qui le relègue en 21ème position.  

 

C'est une vraie catastrophe pour Vincent Zhou, qui prend la 25ème position et ne se qualifie donc pas pour le programme libre pour 23 malheureux centièmes, alors qu'il était sur le podium il y a deux ans et visait probablement un résultat similaire. Tous les sauts étaient incomplets et deux ont été chutés. Le score technique est donc l'un des plus faibles de la compétition. Auprès des journalistes, Vincent montre beaucoup de maturité et de prise de recul devant cet évènement malheureux. Il explique que son échauffement s'était bien déroulé et qu'il n'a pas d'explications particulières à cette contre-performance.

 

© Solène Mathieu (en "I.S.U. remote access")

 

Résultats programme court et scores détaillés

Screen-cap - Eurosport Player ©
Screen-cap - Eurosport Player ©