Madison et Evan, 7 ans après !
Madison Chock et Evan Bates remportent leur troisième Skate America... 7 ans après leurs deux dernières victoires ! Ils doivent surtout ce résultat à leur très bonne danse rythmique car ils ne se classent que deuxièmes de la danse libre, à 5 points en technique de leurs dauphins ! La faute est notamment due à une séquence chorégraphique non comptabilisée, "probablement car nous étions trop loin d'une barrière" explique Madison. Le programme tranche avec leurs précédentes danses libres. Finis les astronautes et les serpents, Madison et Evan sont plus dans l'émotion cette année avec une chorégraphie contemporaine. Les musiques sont l'œuvre d'une artiste de Montréal, Jorane.
Souriants comme à leur habitude devant les journalistes, le visage d'Evan se ferme lorsque les Jeux Olympiques de Beijing sont évoqués. Rappelons qu'ils n'ont toujours pas reçu leur médaille en équipe, en raison de la situation ubuesque avec Kamila Valieva : "C'est très frustrant de ne pas avoir notre médaille huit mois après les JO, et que tout reste secret. Nous voulons de la transparence, pour le public et les patineurs. Nous avons été silencieux et discrets pendant longtemps. Maintenant nous souhaitons la vérité."
Les Américains font le doublé avec Kaitlin Hawayek et Jean-Luc Baker médaillés d'argent : "Nous avions participé à une compétition en Finlande, cela nous a aidé à bien démarrer cette saison. Nous avons souhaité proposer un programme qui transmette des émotions, comme une œuvre d'art. Nous avons parfois interprété des programmes trop compliqués qui ne parlaient pas assez au public. Nous aimons particulièrement les twizzles dans ce programme, qui débutent avec la partie chantée. Nous sentons une belle connexion entre nous à ce moment-là, même sans se toucher."
Kaitlin Hawayek et Jean-Luc Baker
Les Canadiens Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac confirment leur troisième place acquise lors de la danse rythmique et gagnent ainsi leur première médaille en Grand Prix, après trois ans d'absence sur ces compétitions : "C'était un objectif et un rêve !". Pour ce programme sur le thème de la Panthère Rose, Romain arbore une moustache, dont la durée de vie sera assez courte : "C'est le deal ! C'est très bien pour le programme, mais pas au quotidien !" explique Marie-Jade en riant. Ce résultat constitue une belle progression dans la hiérarchie pour les Canadiens. Ils n'ont actuellement pas de deuxième Grand Prix prévu. Espérons pour eux que cela puisse changer !
Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac
La très belle surprise vient de Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier, sur un tango moderne chorégraphié par Benoit Richaud. Déçus de leur danse rythmique qui les avait placés en septième position, ils ont abordé la seconde journée de compétition avec détermination. Mission très largement accomplie : ils sont quatrièmes de la danse libre et du classement final ! Les Français qui étaient venus avec un objectif de Top 5 sont aux anges. Direction Angers pour le Grand Prix de France dans deux semaines !
Kana Muramoto et Daisuke Takahashi sont sixièmes, après une belle danse libre sur le Fantôme de l'Opéra mais quelques erreurs techniques.
Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier
Solène MATHIEU pour Skate Info Glace