A la veille de leur danse rythmique au Skate America, Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac nous parlent de leur saison et leurs objectifs.
Solène : Comment se sont passés vos entraînements ?
Romain : Très bien, nous nous sentons bien sur la glace et prêts pour la compétition.
Marie-Jade : Nous trouvons la glace "confortable". La température est agréable et on glisse bien.
Solène : Vous patinez votre danse libre sur le thème de la Panthère Rose. Comment avez-vous fait ce choix ?
Marie-Jade : Cela faisait longtemps que nous y pensions et cela nous tenait à cœur, mais nous n'avions jamais osé ! Nous avions envie d'un thème différent et d'interpréter des personnages, ce que nous n'avons pas fait souvent. Nous avons choisi la musique avec Samuel (Chouinard). Marie-France (Dubreuil) a beaucoup aimé la recherche chorégraphique autour de ce thème. Nous sommes tombés amoureux de ce programme !
Romain : Nous pensions à ce thème pour une danse rythmique il y a quelques années mais nous avons plus de liberté chorégraphique sur une danse libre.
Solène : Vous êtes-vous inspirés du film ou du dessin animé ?
Marie-Jade : Nous nous sommes inspirés de tout ! Nous avons vu les deux films et les dessins animés puis nous avons écouté énormément de musiques différentes. Le costume de Romain est inspiré des dessins animés. Au début du programme, Romain fait des mouvements comme s'il créait la panthère. Il réfléchit et j'apparais !
Romain : Nos costumes sont bleus avec une touche de rose. Nous ne voulions pas d'une interprétation trop évidente avec Marie-Jade en panthère et moi en inspecteur même si c'est tout de suite ce à quoi tout le monde pense.
Marie-Jade : Tu aurais pu être la panthère toi aussi ! (rires)
Solène : La pose de fin est super ! (NB : voir photo)
Marie-Jade : Nous avons mis un peu de temps à la maîtriser (rires).
Solène : Avez-vous regardé le dessin animé quand vous étiez enfants ?
Romain : Je me souviens l'avoir regardé, oui !
Marie-Jade : Je ne me souviens pas vraiment, mais je connaissais bien la musique. Tout le monde la connait ! Dès que nous l'avons mise à la patinoire, tout le monde a réagi. Cela rappelle des souvenirs à chacun.
Solène : Et votre danse rythmique ?
Romain : Nous avons monté notre danse libre dès février 2021 après la fin de notre saison, mais il a fallu attendre que les règlements soient disponibles fin avril pour la danse rythmique. Nous avons hésité puis décidé de prendre des musiques "matures". Il y a une musique de Robin Thicke, le chanteur de "Blurred Lines" qui a aussi des albums moins connus avec des musiques latines assez sexy.
Solène : Comment s'est passé le "camp de haut performance" de l'équipe canadienne cet été ?
Romain : Il s'agit de notre premier camp de haut performance, c'était une très belle expérience ! Nous avions déjà participé à deux compétitions cet été au Canada pendant lesquelles nous avions déjà pu tester nos programmes. Nous étions prêts tôt car notre saison 2021-2022 s'était arrêtée en février.
Marie-Jade : Il ne s'agissait pas uniquement de la présentation des programmes. Nous avions également des conférences, liées à la santé notamment. Skate Canada souhaite encourager les athlètes à échanger sur ce qu'ils vivent avec beaucoup d'ouverture. Par ailleurs, ce n'est pas notre cas à l'Ice Academy de Montréal, mais cela permet aussi à des athlètes plus isolés de partager leur ressenti avec d'autres patineurs.
Romain : Il y avait une activité de team-building aussi ! C'est compliqué à expliquer, nous avons du faire rouler une balle pour faire tomber des dominos. C'était laborieux, mais nous avons beaucoup ri.
Solène : L'équipe de danse sur glace canadienne a vraiment beaucoup de couples de haut niveau !
Marie-Jade : Oui il y a beaucoup de très bons couples ! Des expérimentés, des plus jeunes... Nous nous entraînons avec une bonne partie d'entre eux à Montréal. Nous nous poussons mutuellement.
Romain : Dans l'équipe canadienne, chaque athlète a son importance même sans être sur le podium national. Nous avons été cinquièmes aux derniers championnats nationaux canadiens et nous sommes neufs couples dans l'équipe nationale.
Marie-Jade : Chaque couple est unique avec des danses libres qui vont dans des directions très différentes.
Solène : Avez-vous toujours des liens avec l'équipe de France ?
Marie-Jade : Nous voyons régulièrement Guillaume (Cizeron) qui est présent à l'Ice Academy de Montréal.
Romain : Nous avons croisé Kévin (Aymoz) à l'US Challenger de Lake Placid.
Marie-Jade : Et Evgeniia (Lopareva) et Geoffrey (Brissaud) qui s'entraînent à Montréal maintenant. Peu importe le pays que nous représentons, nous gardons des liens avec ces patineurs !
Solène : Comment s'est passé l'US Challenger de Lake Placid ?
Marie-Jade : Nous sommes fiers de nos programmes, mais un peu déçus de pas avoir obtenu de place sur le podium. Notre classement et nos scores étaient en dessous de ce que nous visions mais nous avons retenu beaucoup de positif. Le Skate America est, disons, un deuxième essai !
Romain : Nous travaillons avec une coach de performance depuis quatre ans ponctuellement et plus régulièrement depuis six mois. Nous avons voulu investir sur ce sujet, nous avions des lacunes et nous voyons déjà une évolution et des résultats.
Solène : Quels sont vos objectifs ?
Marie-Jade : Nous visons un podium au Skate America. Nous verrons si cela est possible et nous réajusterons si besoin. Cela participe à construire notre résilience. Ensuite, nous aimerions être sur le podium des championnats nationaux canadiens même si nous savons que le niveau de la danse canadienne est très élevé et que nos compatriotes visent aussi ce podium.
Solène : Romain, comment se passe la vie au Canada ? (NB : Marie-Jade est canadienne, alors que Romain a grandi en France)
Romain : J'y vis depuis huit ans maintenant. Je travaille à temps partiel comme ostéopathe depuis l'obtention de mon diplôme en février dernier. Marie-Jade étudie la psychologie à l'université.
Marie-Jade : Nous avons moins voyagé depuis deux ans et nous avons pu réfléchir à ce que nous voulions faire après nos carrières de compétiteurs.
Solène : Es-tu spécialisé dans l'ostéopathie pour sportifs ?
Romain : Je travaille dans une clinique de médecine sportive dans un grand complexe, avec une patinoire d'ailleurs, donc beaucoup de mes patients sont des sportifs, mais je reçois aussi des non sportifs et même des bébés. J'ai commencé à suivre des patineurs qui me l'ont demandé. J'aime vraiment cela, et connaître les subtilités de notre sport m'aide à mieux les aider en ostéopathie. Mais j'ai aussi un patient qui fait du horse-ball, c'est un sport incroyable ! En tout cas, cela me fait du bien d'avoir une activité en parallèle du patinage.
Solène : Est-ce que tes patients suivent tes compétitions ?
Romain : Oui et certains me mettent la pression (rires).
Solène MATHIEU pour Skate Info Glace